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[article]
Titre : |
Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Chapellon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 32-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique Mensonge Altérité Limite Secret de famille Toute-puissance |
Résumé : |
Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier " Mensonge, mythomanie" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74544 |
in Santé mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 32-38
[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : |
Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique Mensonge Altérité Limite Secret de famille Toute-puissance |
Résumé : |
Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier " Mensonge, mythomanie" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74544 |
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