Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Revue médicale suisse . 530HypertensionMention de date : Septembre 2016 Paru le : 14/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMédecine personnalisée et hypertension artérielle : effet de mode ou vrai défi ? / Michel Brunier in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Médecine personnalisée et hypertension artérielle : effet de mode ou vrai défi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brunier ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Grégoire Wuerzner Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1499-1500 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE THERAPEUTIQUE Résumé : Depuis quelques années, lorsqu’on lit la presse médicale, voire les quotidiens non médicaux, il devient difficile de ne pas tomber sur un article nous vantant les promesses d’une médecine personnalisée. Cette nouvelle mode envahit progressivement tous les débats qu’ils soient scientifiques ou politiques, à tel point qu’en Suisse, une initiative nationale a été déposée voulant offrir à chaque patient une médecine plus personnelle grâce à la génomique et à la bioinformatique.
Les premiers efforts de « personnalisation » ont eu lieu dans les années 70 déjà
Qu’entend-on vraiment par médecine personnalisée ? Ce concept se réfère à l’utilisation de méthodes de dépistage ou de diagnostics qui exploitent la connaissance du profil de risque ou du profil moléculaire unique du patient pour obtenir les meilleurs résultats en termes de santé et de devenir du patient.1 Aujourd’hui, ce concept très à la mode n’a de nouveau que les méthodes que l’on pense pouvoir utiliser, à savoir la génétique, la bioinformatique et également toutes les « omiques » (épigénomique, métabolomique, protéomique, transcriptomique, lipidomique…) qui peuvent fournir des données supplémentaires sur chaque individu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42719
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1499-1500[article] Médecine personnalisée et hypertension artérielle : effet de mode ou vrai défi ? [texte imprimé] / Michel Brunier ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Grégoire Wuerzner . - 2016 . - p. 1499-1500.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1499-1500
Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE THERAPEUTIQUE Résumé : Depuis quelques années, lorsqu’on lit la presse médicale, voire les quotidiens non médicaux, il devient difficile de ne pas tomber sur un article nous vantant les promesses d’une médecine personnalisée. Cette nouvelle mode envahit progressivement tous les débats qu’ils soient scientifiques ou politiques, à tel point qu’en Suisse, une initiative nationale a été déposée voulant offrir à chaque patient une médecine plus personnelle grâce à la génomique et à la bioinformatique.
Les premiers efforts de « personnalisation » ont eu lieu dans les années 70 déjà
Qu’entend-on vraiment par médecine personnalisée ? Ce concept se réfère à l’utilisation de méthodes de dépistage ou de diagnostics qui exploitent la connaissance du profil de risque ou du profil moléculaire unique du patient pour obtenir les meilleurs résultats en termes de santé et de devenir du patient.1 Aujourd’hui, ce concept très à la mode n’a de nouveau que les méthodes que l’on pense pouvoir utiliser, à savoir la génétique, la bioinformatique et également toutes les « omiques » (épigénomique, métabolomique, protéomique, transcriptomique, lipidomique…) qui peuvent fournir des données supplémentaires sur chaque individu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Potassium et pression artérielle, une vieille histoire revisitée / S. Zisimopoulou in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Potassium et pression artérielle, une vieille histoire revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Zisimopoulou ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Brunier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1502-1506 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE POTASSIUM SODIUM Résumé : L’alimentation dans les pays industrialisés est riche en aliments transformés, processus qui augmente leur contenu en sodium et diminue celui en potassium. Les données de la littérature mettent en évidence un lien entre le rapport sodium/potassium élevé dans les apports journaliers et la forte prévalence de l’hypertension artérielle dans nos sociétés. En outre, de plus en plus d’études suggèrent un effet hypotenseur du potassium, notamment en cas d’apports sodiques excessifs et chez les patients qui présentent une sensibilité accrue au sel. Nos conseils diététiques pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle doivent inclure une évaluation méticuleuse des habitudes alimentaires des patients et ne devraient pas se focaliser uniquement sur les apports en sodium mais plutôt viser un équilibre entre les apports sodiques et potassiques.
IntroductionTraditionnellement, c’est le chlorure de sodium, ou sel de cuisine, que l’on traque dans les aliments tout préparés, car il y figure en large quantité comme exhausteur de goût et garant d’une plus longue conservation. Cependant, nous devrions nous intéresser de plus près au compagnonnage qu’il forme avec le potassium. En effet, le potassium semble protéger de l’hypertension artérielle (HTA), et même récemment il est apparu que c’est le rapport entre ces deux ions qui influence la pression artérielle (PA) et le risque de complications cardiovasculaires.Les premiers articles mettant en exergue un rôle du potassium remontent aux années 1950, avec les premières études montrant l’effet protecteur du potassium face à l’effet néfaste du sodium sur la PA.1 Malgré des données solides concernant le rôle du potassium dans la survenue et la prévention de l’HTA et de l’accident vasculaire cérébral, dans notre pratique clinique, et dans les croyances des gens, on a tendance à l’oubl...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42720
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1502-1506[article] Potassium et pression artérielle, une vieille histoire revisitée [texte imprimé] / S. Zisimopoulou ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Brunier . - 2016 . - p. 1502-1506.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1502-1506
Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE POTASSIUM SODIUM Résumé : L’alimentation dans les pays industrialisés est riche en aliments transformés, processus qui augmente leur contenu en sodium et diminue celui en potassium. Les données de la littérature mettent en évidence un lien entre le rapport sodium/potassium élevé dans les apports journaliers et la forte prévalence de l’hypertension artérielle dans nos sociétés. En outre, de plus en plus d’études suggèrent un effet hypotenseur du potassium, notamment en cas d’apports sodiques excessifs et chez les patients qui présentent une sensibilité accrue au sel. Nos conseils diététiques pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle doivent inclure une évaluation méticuleuse des habitudes alimentaires des patients et ne devraient pas se focaliser uniquement sur les apports en sodium mais plutôt viser un équilibre entre les apports sodiques et potassiques.
IntroductionTraditionnellement, c’est le chlorure de sodium, ou sel de cuisine, que l’on traque dans les aliments tout préparés, car il y figure en large quantité comme exhausteur de goût et garant d’une plus longue conservation. Cependant, nous devrions nous intéresser de plus près au compagnonnage qu’il forme avec le potassium. En effet, le potassium semble protéger de l’hypertension artérielle (HTA), et même récemment il est apparu que c’est le rapport entre ces deux ions qui influence la pression artérielle (PA) et le risque de complications cardiovasculaires.Les premiers articles mettant en exergue un rôle du potassium remontent aux années 1950, avec les premières études montrant l’effet protecteur du potassium face à l’effet néfaste du sodium sur la PA.1 Malgré des données solides concernant le rôle du potassium dans la survenue et la prévention de l’HTA et de l’accident vasculaire cérébral, dans notre pratique clinique, et dans les croyances des gens, on a tendance à l’oubl...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La pollution a-t-elle un impact sur la pression artérielle ? / Fatma Megdiche in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La pollution a-t-elle un impact sur la pression artérielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Megdiche ; Edward Pivin ; Grégoire Wuerzner ; Michel Brunier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1507-1512 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE POLLUTION Résumé : La pollution est responsable de nombreux problèmes de santé publique de grande importance, dont la survenue d’événements cardiovasculaires. Différentes sources de pollution existent ; le bruit, les changements de température, la pollution de l’air sont les plus connus. Dans cet article, nous essayons de souligner l’effet de ces différents polluants sur la pression artérielle comme l’un des mécanismes potentiels pouvant expliquer l’augmentation de la morbi/mortalité cardiovasculaire associée à la pollution.
IntroductionLa pression artérielle (PA) est sensible à différents facteurs tant internes qu’externes. Toutes les recommandations concernant la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) préconisent d’agir sur les aspects comportementaux en instaurant des mesures hygiéno-diététiques parallèlement au traitement pharmacologique, afin de contrôler des facteurs de risque considérés comme modifiables, à savoir la consommation de sel, le surpoids, la sédentarité, l’intoxication tabagique et/ou médicamenteuse.D’autres facteurs potentiellement modifiables sont peu pris en compte dans les recommandations actuelles de prise en charge de l’HTA. Il s’agit des facteurs environnementaux, tels que le bruit, la température ambiante, la pollution de l’air, l’altitude et la latitude. Dans cet article, nous allons décrire l’effet observé de certains de ces éléments sur la PA, en expliquant le mécanisme physiopathologique quand il a été élucidé, et les potentielles implications dans la prise e...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1507-1512[article] La pollution a-t-elle un impact sur la pression artérielle ? [texte imprimé] / Fatma Megdiche ; Edward Pivin ; Grégoire Wuerzner ; Michel Brunier . - 2016 . - p. 1507-1512.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1507-1512
Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE POLLUTION Résumé : La pollution est responsable de nombreux problèmes de santé publique de grande importance, dont la survenue d’événements cardiovasculaires. Différentes sources de pollution existent ; le bruit, les changements de température, la pollution de l’air sont les plus connus. Dans cet article, nous essayons de souligner l’effet de ces différents polluants sur la pression artérielle comme l’un des mécanismes potentiels pouvant expliquer l’augmentation de la morbi/mortalité cardiovasculaire associée à la pollution.
IntroductionLa pression artérielle (PA) est sensible à différents facteurs tant internes qu’externes. Toutes les recommandations concernant la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) préconisent d’agir sur les aspects comportementaux en instaurant des mesures hygiéno-diététiques parallèlement au traitement pharmacologique, afin de contrôler des facteurs de risque considérés comme modifiables, à savoir la consommation de sel, le surpoids, la sédentarité, l’intoxication tabagique et/ou médicamenteuse.D’autres facteurs potentiellement modifiables sont peu pris en compte dans les recommandations actuelles de prise en charge de l’HTA. Il s’agit des facteurs environnementaux, tels que le bruit, la température ambiante, la pollution de l’air, l’altitude et la latitude. Dans cet article, nous allons décrire l’effet observé de certains de ces éléments sur la PA, en expliquant le mécanisme physiopathologique quand il a été élucidé, et les potentielles implications dans la prise e...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La recherche d’une hypertension nocturne est-elle utile ? / Edward Pivin in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La recherche d’une hypertension nocturne est-elle utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Pivin ; Fatma Megdiche ; Michel Brunier ; Grégoire Wuerzner Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1513-1517 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE nuit Résumé : Depuis les années 1970, la mesure ambulatoire de la pression artérielle sur 24 heures a permis d’apporter un regard différent de celui habituellement fixé sur la mesure au cabinet du médecin. Grâce à son emploi, des phénotypes plus spécifiques tels que l’hypertension de la blouse blanche, l’hypertension masquée ou encore les variations circadiennes de la pression artérielle ont été décrits et étudiés, si bien que la prise en charge des patients repose de plus en plus sur cette mesure ambulatoire de la pression artérielle. Dans cet article, nous nous intéresserons à la pression artérielle nocturne. Nous passerons en revue son utilité diagnostique, son pronostic et la thérapeutique. Finalement nous présentons les études avec un traitement antihypertenseur pris spécifiquement le soir.
IntroductionLa mesure ambulatoire de la pression artérielle (PA) est devenue une pratique courante dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Cela fait plus de 30 ans que nous savons que les mesures, initialement obtenues par des dispositifs comme le Remler ou le Spacelab, reflètent plus précisément la pression moyenne sur 24 heures et le risque cardiovasculaire que la mesure en cabinet.1 Depuis, de nombreuses études et recommandations ont apporté des précisions par rapport à l’utilité de la mesure ambulatoire artérielle de la pression artérielle (MAPA) dans la pratique courante. L’objectif de cet article est de faire le point sur la mesure nocturne de la PA.Une hypertension artérielle nocturne est définie comme une pression artérielle systolique (PAS) ≥ 120 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ 70 mmHg.2,3 Si ces valeurs sont bien définies, la période nocturne peut être déterminée principalement de deux manières : selon le journal du patient qui va ind...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42722
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1513-1517[article] La recherche d’une hypertension nocturne est-elle utile ? [texte imprimé] / Edward Pivin ; Fatma Megdiche ; Michel Brunier ; Grégoire Wuerzner . - 2016 . - p. 1513-1517.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1513-1517
Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE nuit Résumé : Depuis les années 1970, la mesure ambulatoire de la pression artérielle sur 24 heures a permis d’apporter un regard différent de celui habituellement fixé sur la mesure au cabinet du médecin. Grâce à son emploi, des phénotypes plus spécifiques tels que l’hypertension de la blouse blanche, l’hypertension masquée ou encore les variations circadiennes de la pression artérielle ont été décrits et étudiés, si bien que la prise en charge des patients repose de plus en plus sur cette mesure ambulatoire de la pression artérielle. Dans cet article, nous nous intéresserons à la pression artérielle nocturne. Nous passerons en revue son utilité diagnostique, son pronostic et la thérapeutique. Finalement nous présentons les études avec un traitement antihypertenseur pris spécifiquement le soir.
IntroductionLa mesure ambulatoire de la pression artérielle (PA) est devenue une pratique courante dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Cela fait plus de 30 ans que nous savons que les mesures, initialement obtenues par des dispositifs comme le Remler ou le Spacelab, reflètent plus précisément la pression moyenne sur 24 heures et le risque cardiovasculaire que la mesure en cabinet.1 Depuis, de nombreuses études et recommandations ont apporté des précisions par rapport à l’utilité de la mesure ambulatoire artérielle de la pression artérielle (MAPA) dans la pratique courante. L’objectif de cet article est de faire le point sur la mesure nocturne de la PA.Une hypertension artérielle nocturne est définie comme une pression artérielle systolique (PAS) ≥ 120 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ 70 mmHg.2,3 Si ces valeurs sont bien définies, la période nocturne peut être déterminée principalement de deux manières : selon le journal du patient qui va ind...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Pression artérielle et glaucome : attention à la pression artérielle nocturne / Rémy Martin-Du Pan in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Pression artérielle et glaucome : attention à la pression artérielle nocturne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Martin-Du Pan ; Menno Pruijm ; Michel Brunier ; Gordana Sunaric-Megevand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1518-1521 Langues : Français (fre) Mots-clés : GLAUCOME HYPERTENSION ARTERIELLE nuit Résumé : Le glaucome est la 2e cause de cécité dans les pays industrialisés. Un des principaux facteurs de risque du glaucome à angle ouvert, la forme la plus fréquente, est l’augmentation de la pression intraoculaire (PIO). Une baisse excessive de la pression artérielle (PA) pendant la nuit (dipping) favorise des processus ischémiques au niveau du nerf optique, qui jouent un rôle dans la progression du glaucome chez certains patients. En cas d’une progression du glaucome malgré une PIO satisfaisante, la mesure de la PA de 24 h est recommandée pour détecter l’hypotension nocturne. La relation entre la PIO et la pression artérielle systémique reste controversée, et est passée en revue dans cet article, tout comme les recherches ayant observé l’effet des différentes classes d’hypotenseurs sur la PIO.
IntroductionAprès la cataracte, le glaucome est la 2e cause de cécité dans les pays industrialisés et touche environ 3 % de la population. Le glaucome est traditionnellement défini comme une neuropathie optique dégénérative. Bien que le facteur de risque le plus fréquent et le mieux connu soit une augmentation de la pression intraoculaire (PIO), des formes de glaucome à PIO normale existent. Une pression artérielle systémique basse est associée à une augmentation de la prévalence1,2 et de l’incidence3 de glaucome à angle ouvert (GCAO), tout comme à une progression plus rapide de cette pathologie.4L’hypertension artérielle (HTA) est l’une des maladies chroniques les plus prévalentes. Elle touche environ 36 % de la population suisse dès l’âge de 35 ans.5 L’HTA semble corréler avec la PIO, mais son rôle dans le développement et la progression du glaucome n’a pas été définitivement établi à ce jour.4,6Dans cet article, nous ferons le point sur les mécanismes liant le glaucome à la pre...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42723
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1518-1521[article] Pression artérielle et glaucome : attention à la pression artérielle nocturne [texte imprimé] / Rémy Martin-Du Pan ; Menno Pruijm ; Michel Brunier ; Gordana Sunaric-Megevand . - 2016 . - p. 1518-1521.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1518-1521
Mots-clés : GLAUCOME HYPERTENSION ARTERIELLE nuit Résumé : Le glaucome est la 2e cause de cécité dans les pays industrialisés. Un des principaux facteurs de risque du glaucome à angle ouvert, la forme la plus fréquente, est l’augmentation de la pression intraoculaire (PIO). Une baisse excessive de la pression artérielle (PA) pendant la nuit (dipping) favorise des processus ischémiques au niveau du nerf optique, qui jouent un rôle dans la progression du glaucome chez certains patients. En cas d’une progression du glaucome malgré une PIO satisfaisante, la mesure de la PA de 24 h est recommandée pour détecter l’hypotension nocturne. La relation entre la PIO et la pression artérielle systémique reste controversée, et est passée en revue dans cet article, tout comme les recherches ayant observé l’effet des différentes classes d’hypotenseurs sur la PIO.
IntroductionAprès la cataracte, le glaucome est la 2e cause de cécité dans les pays industrialisés et touche environ 3 % de la population. Le glaucome est traditionnellement défini comme une neuropathie optique dégénérative. Bien que le facteur de risque le plus fréquent et le mieux connu soit une augmentation de la pression intraoculaire (PIO), des formes de glaucome à PIO normale existent. Une pression artérielle systémique basse est associée à une augmentation de la prévalence1,2 et de l’incidence3 de glaucome à angle ouvert (GCAO), tout comme à une progression plus rapide de cette pathologie.4L’hypertension artérielle (HTA) est l’une des maladies chroniques les plus prévalentes. Elle touche environ 36 % de la population suisse dès l’âge de 35 ans.5 L’HTA semble corréler avec la PIO, mais son rôle dans le développement et la progression du glaucome n’a pas été définitivement établi à ce jour.4,6Dans cet article, nous ferons le point sur les mécanismes liant le glaucome à la pre...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le placenta : nouvel organe cible de l’hypertension artérielle ? / Laure Lyne Burdet in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le placenta : nouvel organe cible de l’hypertension artérielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Lyne Burdet ; Manuella Epiney ; Aurélie Bornand ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1524-1528 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE PLACENTA GROSSESSE Résumé : De tout temps, le placenta a fait l’objet de croyances. Simple déchet anatomique dans nos sociétés, il est ailleurs le siège de l’âme, brûlé, jeté, enterré. Pourtant, si l’on prend la peine de l’examiner, le placenta nous raconte une histoire. En effet, on observe un mimétisme entre les atteintes artérielles placentaires des grossesses hypertensives et les lésions d’artériosclérose de la coronaropathie par exemple. Les grossesses hypertensives sont fréquentes, associées à court terme à un risque accru de complications obstétricales, et à long terme de maladies cardiovasculaires et rénales. Cet article se propose de discuter l’utilité de l’examen du placenta en cas d’hypertension, de sa valeur indicative sur la survenue d’événements cardiovasculaires à long terme chez la mère, et du risque sur le déroulement d’une grossesse ultérieure.
IntroductionLa théorie de la programmation fœtale nous a appris que la survenue de maladies chroniques et cardiovasculaires à l’âge adulte serait déjà, en partie, déterminée et influencée par la vie intra-utérine.1 De tout temps, et dans toutes les ethnies, le placenta a généré nombre de croyances. Simple déchet anatomique ayant accompli son ouvrage de nutrition du fœtus dans nos sociétés, il est ailleurs doté de pouvoirs protecteurs mystérieux, siège de l’âme pour certains, ou alors jeté, brûlé ou encore enterré. Actuellement, une fois la délivrance réalisée, il ne présente plus d’intérêt clinique et n’est analysé que dans des cas particuliers (suspicion d’infection, retard de croissance…). Pourtant, intégrant les facteurs génétiques et épigénétiques, les maladies maternelles préexistantes et les facteurs environnementaux, le placenta est une véritable « boîte noire » de la vie intra-utérine, détenant le potentiel de faire la lumière sur certains mécanismes pathogéniques.2 Loin d...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42724
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1524-1528[article] Le placenta : nouvel organe cible de l’hypertension artérielle ? [texte imprimé] / Laure Lyne Burdet ; Manuella Epiney ; Aurélie Bornand ; et al. . - 2016 . - p. 1524-1528.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1524-1528
Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE PLACENTA GROSSESSE Résumé : De tout temps, le placenta a fait l’objet de croyances. Simple déchet anatomique dans nos sociétés, il est ailleurs le siège de l’âme, brûlé, jeté, enterré. Pourtant, si l’on prend la peine de l’examiner, le placenta nous raconte une histoire. En effet, on observe un mimétisme entre les atteintes artérielles placentaires des grossesses hypertensives et les lésions d’artériosclérose de la coronaropathie par exemple. Les grossesses hypertensives sont fréquentes, associées à court terme à un risque accru de complications obstétricales, et à long terme de maladies cardiovasculaires et rénales. Cet article se propose de discuter l’utilité de l’examen du placenta en cas d’hypertension, de sa valeur indicative sur la survenue d’événements cardiovasculaires à long terme chez la mère, et du risque sur le déroulement d’une grossesse ultérieure.
IntroductionLa théorie de la programmation fœtale nous a appris que la survenue de maladies chroniques et cardiovasculaires à l’âge adulte serait déjà, en partie, déterminée et influencée par la vie intra-utérine.1 De tout temps, et dans toutes les ethnies, le placenta a généré nombre de croyances. Simple déchet anatomique ayant accompli son ouvrage de nutrition du fœtus dans nos sociétés, il est ailleurs doté de pouvoirs protecteurs mystérieux, siège de l’âme pour certains, ou alors jeté, brûlé ou encore enterré. Actuellement, une fois la délivrance réalisée, il ne présente plus d’intérêt clinique et n’est analysé que dans des cas particuliers (suspicion d’infection, retard de croissance…). Pourtant, intégrant les facteurs génétiques et épigénétiques, les maladies maternelles préexistantes et les facteurs environnementaux, le placenta est une véritable « boîte noire » de la vie intra-utérine, détenant le potentiel de faire la lumière sur certains mécanismes pathogéniques.2 Loin d...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le burnout / M.-A. Raetzo in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le burnout Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-A. Raetzo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1536-1537 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPUISEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Le burnout est un problème de plus en plus fréquent dans notre société.Selon l’enquête de Promotion Santé Suisse, en 2014, 59,9 % des actifs interrogés ont indiqué ne ressentir aucun épuisement, tandis que 16,1 % signalaient un degré d’épuisement faible et 24 % un degré d’épuisement plutôt élevé ou très élevé.Cette étude estime le potentiel économique inhérent à des améliorations de cette situation à 5,6 milliards de CHF par an, soit 13,5 % de la perte de production totale liée à la santé et 1 % du PIB. Environ 75 % de ce potentiel économique réside dans une amélioration de la productivité et environ 25 % dans la réduction des absences.1On pense généralement que le burnout est dû soit à de mauvaises conditions de travail, d’horaire ou de salaire, soit à une fragilité personnelle. Notre expérience montre qu’il y a d’autres causes à ce problème.Depuis plus de 15 ans, nous avons procédé à des enquêtes auprès d’employés à Genève dans le cadre de campagnes de prévention et de promotion... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42725
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1536-1537[article] Le burnout [texte imprimé] / M.-A. Raetzo . - 2016 . - p. 1536-1537.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1536-1537
Mots-clés : EPUISEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Le burnout est un problème de plus en plus fréquent dans notre société.Selon l’enquête de Promotion Santé Suisse, en 2014, 59,9 % des actifs interrogés ont indiqué ne ressentir aucun épuisement, tandis que 16,1 % signalaient un degré d’épuisement faible et 24 % un degré d’épuisement plutôt élevé ou très élevé.Cette étude estime le potentiel économique inhérent à des améliorations de cette situation à 5,6 milliards de CHF par an, soit 13,5 % de la perte de production totale liée à la santé et 1 % du PIB. Environ 75 % de ce potentiel économique réside dans une amélioration de la productivité et environ 25 % dans la réduction des absences.1On pense généralement que le burnout est dû soit à de mauvaises conditions de travail, d’horaire ou de salaire, soit à une fragilité personnelle. Notre expérience montre qu’il y a d’autres causes à ce problème.Depuis plus de 15 ans, nous avons procédé à des enquêtes auprès d’employés à Genève dans le cadre de campagnes de prévention et de promotion... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42725 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt