Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Revue médicale suisse . 525Medecine du sportMention de date : Juin 2016 Paru le : 13/07/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand est-ce que je peux reprendre, Doc ? / G. Gremion in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Quand est-ce que je peux reprendre, Doc ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Gremion ; J. Menetrey Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1259-1260 Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT MEDECINE Résumé : Avant tout, le médecin du sport est un passionné d’une ou de plusieurs disciplines sportives et du monde du sport. Il fait preuve d’une grande disponibilité, d’une excellente compétence médicale et technique, et d’empathie envers les athlètes de tout niveau, de tout sport et de toute origine. Il permet à ses patients /athlètes d’atteindre leurs objectifs ou de reprendre une activité sportive après une blessure traumatique ou de surcharge. Il participe à la promotion de la santé par l’exercice physique ou le sport. Cependant, le profane doit savoir qu’il existe un abîme entre le monde du sport de loisir ou amateur et le sport professionnel.
Le monde du sport professionnel est un monde particulier avec ses règles et ses exigences
La spécificité du médecin du sport, c’est sa patientèle !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42178
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1259-1260[article] Quand est-ce que je peux reprendre, Doc ? [texte imprimé] / G. Gremion ; J. Menetrey . - 2016 . - p. 1259-1260.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1259-1260
Mots-clés : SPORT MEDECINE Résumé : Avant tout, le médecin du sport est un passionné d’une ou de plusieurs disciplines sportives et du monde du sport. Il fait preuve d’une grande disponibilité, d’une excellente compétence médicale et technique, et d’empathie envers les athlètes de tout niveau, de tout sport et de toute origine. Il permet à ses patients /athlètes d’atteindre leurs objectifs ou de reprendre une activité sportive après une blessure traumatique ou de surcharge. Il participe à la promotion de la santé par l’exercice physique ou le sport. Cependant, le profane doit savoir qu’il existe un abîme entre le monde du sport de loisir ou amateur et le sport professionnel.
Le monde du sport professionnel est un monde particulier avec ses règles et ses exigences
La spécificité du médecin du sport, c’est sa patientèle !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Triade de l’athlète féminine : quoi de neuf ? / Alexandra Nowak in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Triade de l’athlète féminine : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nowak ; Jean-Luc Ziltener ; Silvia Bonfanti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1262-1265 Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT FEMME Résumé : Le Relative Energy Deficiency in Sport (RED-S) a été proposé comme nouvelle dénomination plus large de la triade de l’athlète féminine. Ce nouveau terme introduit une vision plus globale des atteintes liées à une insuffisance d’apport calorique lors de la pratique régulière d’un sport. En effet, le RED-S amène d’autres implications physiologiques en lien avec un déséquilibre énergétique (atteintes cardiovasculaire, psychologique, hématologique…). De plus, cette appellation ne se restreint plus au sexe féminin, mais intègre également le genre masculin, toutefois encore relativement peu touché ou alors sous-évalué. Cette problématique reste encore méconnue de la plupart des médecins de premier recours et de certains spécialistes, ainsi son incidence et sa prévalence sont très probablement encore largement sous-estimées.
IntroductionAlors que la pratique sportive est en plein essor depuis plusieurs décennies, on voit naître en parallèle des troubles liés à cette pratique de l’exercice de plus en plus importante. Le terme de « triade de l’athlète féminine » (TAF) a été évoqué pour la première fois en 1992 par l’American College of Sports Medicine.1 Il résume les conséquences de troubles alimentaires et du cycle menstruel, associés à une ostéoporose chez les athlètes féminines.Cette appellation a fait du chemin pour maintenant s’afficher plus volontiers sous le nom de Relative Energy Deficiency in Sport (RED-S). En effet, suite à une mise au point du Comité international olympique (CIO), la notion de TAF est remise en question, pour laisser place à ce terme beaucoup plus large qui montre que le problème principal est le manque d’énergie à disposition, ce qui entraîne des conséquences touchant plusieurs systèmes. Ce syndrome peut se manifester tant chez la femme que chez l’homme.2Les symptômes du RED...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42179
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1262-1265[article] Triade de l’athlète féminine : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Alexandra Nowak ; Jean-Luc Ziltener ; Silvia Bonfanti . - 2016 . - p. 1262-1265.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1262-1265
Mots-clés : SPORT FEMME Résumé : Le Relative Energy Deficiency in Sport (RED-S) a été proposé comme nouvelle dénomination plus large de la triade de l’athlète féminine. Ce nouveau terme introduit une vision plus globale des atteintes liées à une insuffisance d’apport calorique lors de la pratique régulière d’un sport. En effet, le RED-S amène d’autres implications physiologiques en lien avec un déséquilibre énergétique (atteintes cardiovasculaire, psychologique, hématologique…). De plus, cette appellation ne se restreint plus au sexe féminin, mais intègre également le genre masculin, toutefois encore relativement peu touché ou alors sous-évalué. Cette problématique reste encore méconnue de la plupart des médecins de premier recours et de certains spécialistes, ainsi son incidence et sa prévalence sont très probablement encore largement sous-estimées.
IntroductionAlors que la pratique sportive est en plein essor depuis plusieurs décennies, on voit naître en parallèle des troubles liés à cette pratique de l’exercice de plus en plus importante. Le terme de « triade de l’athlète féminine » (TAF) a été évoqué pour la première fois en 1992 par l’American College of Sports Medicine.1 Il résume les conséquences de troubles alimentaires et du cycle menstruel, associés à une ostéoporose chez les athlètes féminines.Cette appellation a fait du chemin pour maintenant s’afficher plus volontiers sous le nom de Relative Energy Deficiency in Sport (RED-S). En effet, suite à une mise au point du Comité international olympique (CIO), la notion de TAF est remise en question, pour laisser place à ce terme beaucoup plus large qui montre que le problème principal est le manque d’énergie à disposition, ce qui entraîne des conséquences touchant plusieurs systèmes. Ce syndrome peut se manifester tant chez la femme que chez l’homme.2Les symptômes du RED...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le médecin du sport en activité hors de ses bases / Peter Jenoure in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le médecin du sport en activité hors de ses bases Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Jenoure Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1267-1270 Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT MEDECINE Résumé : Voyager avec une équipe sportive ou des athlètes individuels en tant que médecin du sport peut être considéré comme une partie fondamentale des nombreuses activités de la spécialité.Toutefois, il est impératif pour ce faire de connaître les différents aspects de l’encadrement médico-sportif, y compris ceux à caractère administratif et légaux. Ceux-ci comprennent la question du droit de pratique, des assurances en responsabilité civile, de la prescription et du transport de médicaments, y compris des stupéfiants et des produits inclus dans la liste des produits interdits.En considérant les différences souvent significatives de réglementations même entre cantons mais en tous cas entre pays, il est important que les médecins concernés soient conscients de ces variations, et comment ces dernières peuvent influencer sur leur façon de travailler et de remplir correctement la tâche qu’on attend d’eux.
IntroductionEn soi, l’accompagnement de sportifs, surtout de délégations nationales, par du personnel médical ne date pas de hier, et il y est fait allusion par exemple dans les rapports après des Jeux olympiques dans la première moitié du XXe siècle déjà. Cependant, cette forme d’encadrement médical de terrain est une mesure qui tend à se développer pour des compétitions même d’importance moindre, et l’on ne peut, du point de vue de la médecine du sport bien comprise, que se réjouir de cette prise de conscience tardive. En effet, les exigences du sport de compétition actuelles à l’adresse des compétiteurs sont tellement élevées qu’il n’est pas rare qu’elles surpassent leurs capacités de résistance biologique, provoquant ainsi toutes sortes de nuisances à la santé. Dans ces situations généralement imprévisibles, la présence d’un médecin représente un atout indiscutable pour tout le monde, pour l’athlète en particulier, mais pour son entourage aussi, surtout lorsque les problèmes s...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42180
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1267-1270[article] Le médecin du sport en activité hors de ses bases [texte imprimé] / Peter Jenoure . - 2016 . - p. 1267-1270.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1267-1270
Mots-clés : SPORT MEDECINE Résumé : Voyager avec une équipe sportive ou des athlètes individuels en tant que médecin du sport peut être considéré comme une partie fondamentale des nombreuses activités de la spécialité.Toutefois, il est impératif pour ce faire de connaître les différents aspects de l’encadrement médico-sportif, y compris ceux à caractère administratif et légaux. Ceux-ci comprennent la question du droit de pratique, des assurances en responsabilité civile, de la prescription et du transport de médicaments, y compris des stupéfiants et des produits inclus dans la liste des produits interdits.En considérant les différences souvent significatives de réglementations même entre cantons mais en tous cas entre pays, il est important que les médecins concernés soient conscients de ces variations, et comment ces dernières peuvent influencer sur leur façon de travailler et de remplir correctement la tâche qu’on attend d’eux.
IntroductionEn soi, l’accompagnement de sportifs, surtout de délégations nationales, par du personnel médical ne date pas de hier, et il y est fait allusion par exemple dans les rapports après des Jeux olympiques dans la première moitié du XXe siècle déjà. Cependant, cette forme d’encadrement médical de terrain est une mesure qui tend à se développer pour des compétitions même d’importance moindre, et l’on ne peut, du point de vue de la médecine du sport bien comprise, que se réjouir de cette prise de conscience tardive. En effet, les exigences du sport de compétition actuelles à l’adresse des compétiteurs sont tellement élevées qu’il n’est pas rare qu’elles surpassent leurs capacités de résistance biologique, provoquant ainsi toutes sortes de nuisances à la santé. Dans ces situations généralement imprévisibles, la présence d’un médecin représente un atout indiscutable pour tout le monde, pour l’athlète en particulier, mais pour son entourage aussi, surtout lorsque les problèmes s...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Que sait-on sur le « point de côté » lié à l’effort? / M. Saubade in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Que sait-on sur le « point de côté » lié à l’effort? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Saubade ; Antoine Gabioud ; Christos Karatzios ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1272-1277 Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT DOULEUR ABDOMEN Résumé : La douleur abdominale transitoire liée à l’effort ou « point de côté » est un problème fréquemment rencontré chez les sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Cette douleur peut être présente dans différentes zones de l’abdomen, voire même les épaules, le plus souvent bien localisée, décrite comme une crampe ou « coup de couteau » selon la sévérité. L’étiologie est encore débattue, avec de multiples théories possibles. Il s’agit d’un problème bénin mais d’autres pathologies, souvent plus graves, doivent être exclues devant toute présentation atypique. Il existe des mesures préventives simples à conseiller. Cette douleur disparaît généralement en quelques minutes en ralentissant ou stoppant l’effort et / ou à l’aide de différentes méthodes, sans validation scientifique à ce jour.
IntroductionLa douleur abdominale transitoire liée à l’effort (DATE), plus communément appelée « point de côté » est une gêne bien connue des sportifs. Il s’agit d’une des plaintes les plus fréquentes liées au sport, avec un impact sur la performance. Ce sujet a paradoxalement été peu exploré, et reste donc mal compris. Le but de cet article est de préciser l’état actuel des connaissances et d’apporter des conseils sur la prise en charge des DATE.La prévalence de la DATE est particulièrement élevée dans les activités physiques impliquant un mouvement répété du tronc en extension, comme par exemple la course à pied, la natation ou l’équitation. En questionnant 965 sportifs, Morton et Callister retrouvent que 61 % d’entre eux ont présenté une DATE dans l’année précédente.1 La prévalence pour chaque sport était la suivante : natation : 75 %, course à pied : 69 %, équitation : 62 %, fitness : 52 %, basketball : 47 % et cyclisme : 32 %. Une autre étude retrouve la présence d’une DATE c...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42181
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1272-1277[article] Que sait-on sur le « point de côté » lié à l’effort? [texte imprimé] / M. Saubade ; Antoine Gabioud ; Christos Karatzios ; et al. . - 2016 . - p. 1272-1277.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1272-1277
Mots-clés : SPORT DOULEUR ABDOMEN Résumé : La douleur abdominale transitoire liée à l’effort ou « point de côté » est un problème fréquemment rencontré chez les sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Cette douleur peut être présente dans différentes zones de l’abdomen, voire même les épaules, le plus souvent bien localisée, décrite comme une crampe ou « coup de couteau » selon la sévérité. L’étiologie est encore débattue, avec de multiples théories possibles. Il s’agit d’un problème bénin mais d’autres pathologies, souvent plus graves, doivent être exclues devant toute présentation atypique. Il existe des mesures préventives simples à conseiller. Cette douleur disparaît généralement en quelques minutes en ralentissant ou stoppant l’effort et / ou à l’aide de différentes méthodes, sans validation scientifique à ce jour.
IntroductionLa douleur abdominale transitoire liée à l’effort (DATE), plus communément appelée « point de côté » est une gêne bien connue des sportifs. Il s’agit d’une des plaintes les plus fréquentes liées au sport, avec un impact sur la performance. Ce sujet a paradoxalement été peu exploré, et reste donc mal compris. Le but de cet article est de préciser l’état actuel des connaissances et d’apporter des conseils sur la prise en charge des DATE.La prévalence de la DATE est particulièrement élevée dans les activités physiques impliquant un mouvement répété du tronc en extension, comme par exemple la course à pied, la natation ou l’équitation. En questionnant 965 sportifs, Morton et Callister retrouvent que 61 % d’entre eux ont présenté une DATE dans l’année précédente.1 La prévalence pour chaque sport était la suivante : natation : 75 %, course à pied : 69 %, équitation : 62 %, fitness : 52 %, basketball : 47 % et cyclisme : 32 %. Une autre étude retrouve la présence d’une DATE c...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule / Claude Pichonnaz in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pichonnaz ; José Milliet ; Alain Farron ; François Luthi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1278-1283 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPAULE COIFFE ROTATEURS CHIRURGIE REEDUCATION Résumé : Le médecin de premier recours joue un rôle capital dans la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs. Cet article fait le point sur les recommandations concernant la rééducation. Celle-ci comprend quatre phases, conditionnées par la cicatrisation du tendon : 1) cicatrisation et initiation du mouvement (semaines 0-6) ; 2) remodelage et récupération du mouvement (semaines 7-12) ; 3) renforcement et retour à l’activité (semaines 13-18) et 4) reprise du sport et du travail de force (semaines 19-24).Pour chaque phase, cet article présente le stade de cicatrisation, les contraintes autorisées, les exercices et la physiothérapie, les activités envisageables et les complications potentielles, dans le but de contribuer à renforcer la compréhension du processus de récupération, fondamentale pour un suivi adapté et un dépistage efficace des complications.
IntroductionL’épaule douloureuse est un motif fréquent de consultation en médecine de premier recours1 et le diagnostic de rupture de la coiffe des rotateurs est porté dans un quart des cas.2 Après un traitement initial conservateur, une minorité seulement sera opérée.3 La rééducation après chirurgie étant longue, le rôle du médecin de premier recours dans le suivi est capital. Après un rappel des critères d’intervention, l’objectif de cet article est de présenter les recommandations récentes pour la rééducation de la coiffe opérée.Indications de la chirurgieLes indications de la suture tendineuse dépendent de facteurs locaux, de l’état général de la personne et de sa situation socioprofessionnelle. Ces paramètres influencent directement les résultats subjectifs et objectifs.Bien qu’il n’existe pas de consensus absolu, l’indication opératoire est reconnue pour les lésions symptomatiques en dépit d’un traitement conservateur bien conduit de six à douze semaines. Peuvent faire excep...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1278-1283[article] Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule [texte imprimé] / Claude Pichonnaz ; José Milliet ; Alain Farron ; François Luthi . - 2016 . - p. 1278-1283.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1278-1283
Mots-clés : EPAULE COIFFE ROTATEURS CHIRURGIE REEDUCATION Résumé : Le médecin de premier recours joue un rôle capital dans la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs. Cet article fait le point sur les recommandations concernant la rééducation. Celle-ci comprend quatre phases, conditionnées par la cicatrisation du tendon : 1) cicatrisation et initiation du mouvement (semaines 0-6) ; 2) remodelage et récupération du mouvement (semaines 7-12) ; 3) renforcement et retour à l’activité (semaines 13-18) et 4) reprise du sport et du travail de force (semaines 19-24).Pour chaque phase, cet article présente le stade de cicatrisation, les contraintes autorisées, les exercices et la physiothérapie, les activités envisageables et les complications potentielles, dans le but de contribuer à renforcer la compréhension du processus de récupération, fondamentale pour un suivi adapté et un dépistage efficace des complications.
IntroductionL’épaule douloureuse est un motif fréquent de consultation en médecine de premier recours1 et le diagnostic de rupture de la coiffe des rotateurs est porté dans un quart des cas.2 Après un traitement initial conservateur, une minorité seulement sera opérée.3 La rééducation après chirurgie étant longue, le rôle du médecin de premier recours dans le suivi est capital. Après un rappel des critères d’intervention, l’objectif de cet article est de présenter les recommandations récentes pour la rééducation de la coiffe opérée.Indications de la chirurgieLes indications de la suture tendineuse dépendent de facteurs locaux, de l’état général de la personne et de sa situation socioprofessionnelle. Ces paramètres influencent directement les résultats subjectifs et objectifs.Bien qu’il n’existe pas de consensus absolu, l’indication opératoire est reconnue pour les lésions symptomatiques en dépit d’un traitement conservateur bien conduit de six à douze semaines. Peuvent faire excep...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Prise en charge actuelle des lésions méniscales chez l’athlète / Philippe M. Tscholl in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Prise en charge actuelle des lésions méniscales chez l’athlète Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe M. Tscholl ; Victoria B. Duthon ; Maxime Cavalier ; J. Menetrey Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1284-1287 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENOU SPORT MENISQUE Résumé : La prise en charge d’une lésion méniscale chez l’athlète consiste, entre autres, à obtenir la cicatrisation de cette dernière dans le but de retrouver l’indolence et de limiter l’évolution arthrosique. Comme le ménisque est non seulement un amortisseur, mais contribue aussi hautement à la stabilité articulaire avec ses cornes postérieures interne et externe, sa préservation méniscale est primordiale, d’autant plus si elle est périphérique (zone vascularisée du ménisque), donc à fort potentiel de cicatrisation. Pour la guérison méniscale, l’intégrité ligamentaire du genou est indispensable. La méniscectomie ne doit être envisagée qu’en dernier recours lorsque la lésion n’est pas réparable, ou située dans la zone avasculaire du ménisque, qui est à faible potentiel de cicatrisation. Dans tous les cas, la méniscectomie doit être la plus économe possible.
Anatomie et biomécaniqueLa connaissance de l’anatomie méniscale est essentielle dans la compréhension du mécanisme lésionnel, du type de lésion et du potentiel de cicatrisation. Les caractéristiques de la lésion méniscale, l’âge de l’athlète et le type de sport effectué permettent donc de décider du traitement optimal.Les ménisques,1 qui sont des fibrocartilages, augmentent la congruence articulaire et participent à la stabilisation articulaire. Ils jouent aussi le rôle d’amortisseurs entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux. Ils sont en forme de demilune et leur tranche de section est triangulaire.Ils sont constitués chacun de trois parties : la corne postérieure, le segment moyen et la corne antérieure. Le ménisque médial se présente en forme de « C » asymétrique avec une corne postérieure plus volumineuse, tandis que le ménisque latéral a une forme de « O », qui présente des parties antérieure et postérieure quasiment symétriques (figure 1). La fonction en tant que s...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42183
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1284-1287[article] Prise en charge actuelle des lésions méniscales chez l’athlète [texte imprimé] / Philippe M. Tscholl ; Victoria B. Duthon ; Maxime Cavalier ; J. Menetrey . - 2016 . - p. 1284-1287.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1284-1287
Mots-clés : GENOU SPORT MENISQUE Résumé : La prise en charge d’une lésion méniscale chez l’athlète consiste, entre autres, à obtenir la cicatrisation de cette dernière dans le but de retrouver l’indolence et de limiter l’évolution arthrosique. Comme le ménisque est non seulement un amortisseur, mais contribue aussi hautement à la stabilité articulaire avec ses cornes postérieures interne et externe, sa préservation méniscale est primordiale, d’autant plus si elle est périphérique (zone vascularisée du ménisque), donc à fort potentiel de cicatrisation. Pour la guérison méniscale, l’intégrité ligamentaire du genou est indispensable. La méniscectomie ne doit être envisagée qu’en dernier recours lorsque la lésion n’est pas réparable, ou située dans la zone avasculaire du ménisque, qui est à faible potentiel de cicatrisation. Dans tous les cas, la méniscectomie doit être la plus économe possible.
Anatomie et biomécaniqueLa connaissance de l’anatomie méniscale est essentielle dans la compréhension du mécanisme lésionnel, du type de lésion et du potentiel de cicatrisation. Les caractéristiques de la lésion méniscale, l’âge de l’athlète et le type de sport effectué permettent donc de décider du traitement optimal.Les ménisques,1 qui sont des fibrocartilages, augmentent la congruence articulaire et participent à la stabilisation articulaire. Ils jouent aussi le rôle d’amortisseurs entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux. Ils sont en forme de demilune et leur tranche de section est triangulaire.Ils sont constitués chacun de trois parties : la corne postérieure, le segment moyen et la corne antérieure. Le ménisque médial se présente en forme de « C » asymétrique avec une corne postérieure plus volumineuse, tandis que le ménisque latéral a une forme de « O », qui présente des parties antérieure et postérieure quasiment symétriques (figure 1). La fonction en tant que s...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Lésions isolées de la syndesmose tibio-fibulaire distale / Morad Mohamad in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Lésions isolées de la syndesmose tibio-fibulaire distale Type de document : texte imprimé Auteurs : Morad Mohamad ; Victor Dubois-Ferrière Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1288-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTORSE CHEVILLE Résumé : Les lésions de la syndesmose tibio-fibulaire sont rares, totalisant 6 % des entorses de la cheville sans fracture associée. Le diagnostic peut être difficile et est souvent assimilé à une entorse de la cheville. Ces lésions doivent être considérées chez les athlètes présentant des douleurs ou un traumatisme en torsion de la cheville. Les signes cliniques sont plus subtils et les douleurs se localisent au-dessus de la ligne articulaire tibio-talienne. Un diagnostic tardif est associé à une morbidité significa-tive pouvant aller jusqu’à une arthrose de la cheville. La prise en charge de ces lésions est primordiale et une chirurgie peut être nécessaire. Le but de cet article est de mettre en exergue cette pathologie pour augmenter son taux de diagnostics et obtenir chez nos patients une récupération optimum.
IntroductionLes entorses des ligaments de la cheville font partie des blessures les plus fréquentes chez les sportifs. Parmi celles-ci, on trouve les déchirures de la syndesmose tibio-fibulaire distale, aussi appelées entorses hautes de la cheville. Celles-ci impliquent l’articulation tibio-fibulaire distale. En fonction de leur sévérité, elles peuvent déstabiliser l’articulation de la cheville. Cette instabilité, si elle n’est pas corrigée, devient chronique, entraîne une morbidité importante et peut conduire à une arthrose de la cheville. Les entorses hautes sont souvent confondues avec des entorses sévères des ligaments latéraux de la cheville, voire non diagnostiquées. Généralement, elles imposent une convalescence parfois deux fois plus longue que des entorses latérales, allant de deux à six mois. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de reconnaître ces lésions et d’évaluer leur sévérité. En fonction du degré de l’atteinte, une intervention chirurgicale sera indiquée pour...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42184
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1288-93[article] Lésions isolées de la syndesmose tibio-fibulaire distale [texte imprimé] / Morad Mohamad ; Victor Dubois-Ferrière . - 2016 . - p. 1288-93.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1288-93
Mots-clés : ENTORSE CHEVILLE Résumé : Les lésions de la syndesmose tibio-fibulaire sont rares, totalisant 6 % des entorses de la cheville sans fracture associée. Le diagnostic peut être difficile et est souvent assimilé à une entorse de la cheville. Ces lésions doivent être considérées chez les athlètes présentant des douleurs ou un traumatisme en torsion de la cheville. Les signes cliniques sont plus subtils et les douleurs se localisent au-dessus de la ligne articulaire tibio-talienne. Un diagnostic tardif est associé à une morbidité significa-tive pouvant aller jusqu’à une arthrose de la cheville. La prise en charge de ces lésions est primordiale et une chirurgie peut être nécessaire. Le but de cet article est de mettre en exergue cette pathologie pour augmenter son taux de diagnostics et obtenir chez nos patients une récupération optimum.
IntroductionLes entorses des ligaments de la cheville font partie des blessures les plus fréquentes chez les sportifs. Parmi celles-ci, on trouve les déchirures de la syndesmose tibio-fibulaire distale, aussi appelées entorses hautes de la cheville. Celles-ci impliquent l’articulation tibio-fibulaire distale. En fonction de leur sévérité, elles peuvent déstabiliser l’articulation de la cheville. Cette instabilité, si elle n’est pas corrigée, devient chronique, entraîne une morbidité importante et peut conduire à une arthrose de la cheville. Les entorses hautes sont souvent confondues avec des entorses sévères des ligaments latéraux de la cheville, voire non diagnostiquées. Généralement, elles imposent une convalescence parfois deux fois plus longue que des entorses latérales, allant de deux à six mois. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de reconnaître ces lésions et d’évaluer leur sévérité. En fonction du degré de l’atteinte, une intervention chirurgicale sera indiquée pour...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Résistance aux antibiotiques : ne pas rester contemplatifs (2) / Jean-Yves Nau in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Résistance aux antibiotiques : ne pas rester contemplatifs (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Nau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1300-1301 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTIBIOTIQUE RESISTANCE Résumé : Comment résister au mieux à l’émergence grandissante des bactéries pathogènes qui résistent à un nombre croissant d’antibiotiques ? Poursuivons et achevons aujourd’hui l’exposé des communications faites il y a quelques jours, à Paris, lors d’une séance exceptionnelle organisée par les Académies françaises d’agriculture, de chirurgie dentaire, de médecine, de pharmacie et de médecine vétérinaire (Rev Med Suisse 2016;12:1250-1).Après les communications sur la « vulnérabilité des environnements aquatiques à la contamination par des bactéries antibiorésistantes » et « l’évaluation d’activités anthropiques sur la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement », Isabelle Kempf (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail – Anaes) a traité de la question, importante, de la « présence des bactéries résistantes et gènes de résistance dans les effluents d’élevage ».On ne sait pas assez que de nombreux animaux d... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1300-1301[article] Résistance aux antibiotiques : ne pas rester contemplatifs (2) [texte imprimé] / Jean-Yves Nau . - 2016 . - p. 1300-1301.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1300-1301
Mots-clés : ANTIBIOTIQUE RESISTANCE Résumé : Comment résister au mieux à l’émergence grandissante des bactéries pathogènes qui résistent à un nombre croissant d’antibiotiques ? Poursuivons et achevons aujourd’hui l’exposé des communications faites il y a quelques jours, à Paris, lors d’une séance exceptionnelle organisée par les Académies françaises d’agriculture, de chirurgie dentaire, de médecine, de pharmacie et de médecine vétérinaire (Rev Med Suisse 2016;12:1250-1).Après les communications sur la « vulnérabilité des environnements aquatiques à la contamination par des bactéries antibiorésistantes » et « l’évaluation d’activités anthropiques sur la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement », Isabelle Kempf (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail – Anaes) a traité de la question, importante, de la « présence des bactéries résistantes et gènes de résistance dans les effluents d’élevage ».On ne sait pas assez que de nombreux animaux d... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt