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HELHa - Paramédical.
Bulletin N°Vol.9 - N°3 Mention de date : Juillet - Août - Septembre 2009
Paru le : 01/07/2009
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Code de déontologie des psychologues |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp86-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RESPECT DEONTOLOGIE ETHIQUE EXERCICE PROFESSIONNEL PSYCHOLOGUE |
Résumé : |
" Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l’usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. Les organisations professionnelles signataires du présent code s’emploient à le faire connaître et respecter. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. L’adhésion des psychologues à ces organisations implique leur engagement à respecter les dispositions du Code. "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40423 |
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp86-90
[article] Code de déontologie des psychologues [texte imprimé] . - 2009 . - pp86-90. Langues : Français ( fre) in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp86-90
Mots-clés : |
RESPECT DEONTOLOGIE ETHIQUE EXERCICE PROFESSIONNEL PSYCHOLOGUE |
Résumé : |
" Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l’usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. Les organisations professionnelles signataires du présent code s’emploient à le faire connaître et respecter. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. L’adhésion des psychologues à ces organisations implique leur engagement à respecter les dispositions du Code. "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40423 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Éthique et place du psychologue dans le CPP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Lacanal, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp91-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETHIQUE PSYCHOLOGUE CANCER PERSONNE SOIGNEE |
Résumé : |
" «Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable, sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. » (Code de déontologie des psychologues.) Les psys ? On peut avoir l’impression qu’ils sont partout, il suffit d’écouter l’actualité… Mais alors qui sontils, que font-ils dans les CPP (Comités de protection de personnes) ? Tout projet de recherche sur l’être humain nous laisse imaginer qu’il va apporter quelque chose. Est-ce parce que c’est une bonne recherche que nous devrions nous passer de la question de la place de la personne dans cette recherche ? Comité de protection des personnes, respect de la personne, voilà une entrée pour aborder le sujet, pour nous éclairer de l’engagement de professionnels dans cette tâche. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40425 |
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp91-92
[article] Éthique et place du psychologue dans le CPP [texte imprimé] / G. Lacanal, Auteur . - 2009 . - pp91-92. Langues : Français ( fre) in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp91-92
Mots-clés : |
ETHIQUE PSYCHOLOGUE CANCER PERSONNE SOIGNEE |
Résumé : |
" «Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable, sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. » (Code de déontologie des psychologues.) Les psys ? On peut avoir l’impression qu’ils sont partout, il suffit d’écouter l’actualité… Mais alors qui sontils, que font-ils dans les CPP (Comités de protection de personnes) ? Tout projet de recherche sur l’être humain nous laisse imaginer qu’il va apporter quelque chose. Est-ce parce que c’est une bonne recherche que nous devrions nous passer de la question de la place de la personne dans cette recherche ? Comité de protection des personnes, respect de la personne, voilà une entrée pour aborder le sujet, pour nous éclairer de l’engagement de professionnels dans cette tâche. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40425 |
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[article]
Titre : |
Groupe de réflexion éthique au Centre de lutte contre le cancer Alexis-Vautrin, Nancy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Dionisos, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp91-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
" Depuis quelques années on voit émerger une multitude de comités d’éthique médicale à visée décisionnelle. Au Centre Alexis-Vautrin, nous avons fait le choix de réfléchir à la dimension éthique à partir de cas cliniques élaborés a posteriori. Dans les secteurs de soins, le flux croissant des patients, les actes de soins de plus en plus performants et techniques, l’application des protocoles thérapeutiques laissent peu de temps à la réflexion et au questionnement. Beaucoup de situations sont difficiles à vivre, en particulier l’accompagnement en fin de vie des patients. Les décisions prises par les médecins ne sont pas toujours comprises par tous les soignants, ce qui amène des incompréhensions, des difficultés de prise en charge des patients. "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40426 |
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp91-92
[article] Groupe de réflexion éthique au Centre de lutte contre le cancer Alexis-Vautrin, Nancy [texte imprimé] / M. Dionisos, Auteur . - 2009 . - pp91-92. Langues : Français ( fre) in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp91-92
Résumé : |
" Depuis quelques années on voit émerger une multitude de comités d’éthique médicale à visée décisionnelle. Au Centre Alexis-Vautrin, nous avons fait le choix de réfléchir à la dimension éthique à partir de cas cliniques élaborés a posteriori. Dans les secteurs de soins, le flux croissant des patients, les actes de soins de plus en plus performants et techniques, l’application des protocoles thérapeutiques laissent peu de temps à la réflexion et au questionnement. Beaucoup de situations sont difficiles à vivre, en particulier l’accompagnement en fin de vie des patients. Les décisions prises par les médecins ne sont pas toujours comprises par tous les soignants, ce qui amène des incompréhensions, des difficultés de prise en charge des patients. "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40426 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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: Apprendre à s’alimenter par sonde de gastrostomie
[article]
Titre : |
Mise en place d’une démarche éducative au Centre Claudius-Régaud à Toulouse : Apprendre à s’alimenter par sonde de gastrostomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Garros, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp93-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEMARCHE EDUCATIVE CANCER SONDE GASTRIQUE PROGRAMME INFIRMIER/INFIRMIERE |
Résumé : |
" Comme de nombreux établissements de santé (75 % des établissements qui ont participé à une enquête de l’Inpes) la démarche éducative est un soin prioritaire pour les soignants de l’Institut Claudius-Regaud.
La démarche éducative ne se résume pas à une simple information. L’infirmière doit former le patient à un acte ou une hygiène de vie à laquelle il n’est pas préparé. Pour mener à bien cet acte infirmier le processus d’apprentissage doit être centré sur le malade. Il doit donc tenir compte des habitudes de vie du malade, du vécu de la maladie, de l’environnement, et des personnes ressources. Ce processus doit obligatoirement inclure une évaluation et doit être mis en place par des professionnels formés à cet effet. "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40431 |
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp93-95
[article] Mise en place d’une démarche éducative au Centre Claudius-Régaud à Toulouse : Apprendre à s’alimenter par sonde de gastrostomie [texte imprimé] / Colette Garros, Auteur . - 2009 . - pp93-95. Langues : Français ( fre) in Bulletin infirmier du CANCER > Vol.9 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2009) . - pp93-95
Mots-clés : |
DEMARCHE EDUCATIVE CANCER SONDE GASTRIQUE PROGRAMME INFIRMIER/INFIRMIERE |
Résumé : |
" Comme de nombreux établissements de santé (75 % des établissements qui ont participé à une enquête de l’Inpes) la démarche éducative est un soin prioritaire pour les soignants de l’Institut Claudius-Regaud.
La démarche éducative ne se résume pas à une simple information. L’infirmière doit former le patient à un acte ou une hygiène de vie à laquelle il n’est pas préparé. Pour mener à bien cet acte infirmier le processus d’apprentissage doit être centré sur le malade. Il doit donc tenir compte des habitudes de vie du malade, du vécu de la maladie, de l’environnement, et des personnes ressources. Ce processus doit obligatoirement inclure une évaluation et doit être mis en place par des professionnels formés à cet effet. "
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40431 |
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