Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Isabelle Chevalier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négociation Éthique Éthique institutionnelle Éthique des affaires |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d'échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communes avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu'il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d'un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
[article] Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management [document graphique à deux dimensions] / Isabelle Chevalier, Auteur . - 2021 . - p. 24-26. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : |
Négociation Éthique Éthique institutionnelle Éthique des affaires |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d'échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communes avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu'il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d'un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |