Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Accompagner un enfant présentant un TDAH Mention de date : Mai 2016
Paru le : 01/05/2016
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] [texte imprimé] / Audrey Franklin . - 2016 . - p. 11. Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 11 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Diagnostiquer un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Revol |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 12-16 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TROUBLE DU DEFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE ACCOMPAGNEMENT DIAGNOSTIC |
Note de contenu : |
L’instabilité de l’enfant peut être primaire, expression d’une pathologie organique, d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), ou d’un trouble du spectre autistique (TSA). Elle peut être également secondaire à un trouble de l’humeur (dépression de l’enfant ou des parents), à des difficultés d’apprentissage ou à une précocité intellectuelle. Le diagnostic est facilité par une procédure décisionnelle qui repose sur la confrontation de l’anamnèse et des évaluations cliniques, comportementales et neuropsychologiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39177 |
in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 12-16
[article] Diagnostiquer un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] [texte imprimé] / Olivier Revol . - 2016 . - p. 12-16. Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 12-16 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’apport du bilan neuropsychologique dans le diagnostic de TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline Cerf ; Sophie Chancenotte ; Sandra Marey |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TROUBLE DU DEFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE DIAGNOSTIC |
Note de contenu : |
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui se caractérise par un trouble des fonctions attentionnelles et exécutives, pouvant s’accompagner d’une hyperactivité. Ce trouble a des répercussions multiples – scolaires, sociales et psycho-affectives – sur l’enfant et son entourage. Le diagnostic, essentiel, est complexe et nécessite une évaluation pluridisciplinaire où le bilan neuropsychologique a une place clé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39178 |
in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 17-19
[article] L’apport du bilan neuropsychologique dans le diagnostic de TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] [texte imprimé] / Charline Cerf ; Sophie Chancenotte ; Sandra Marey . - 2016 . - p. 17-19. Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 17-19 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] et pharmacologie, le point sur le traitement par méthylphénidate [texte imprimé] / Dominique Dupagne ; Charles Dupagne . - 2016 . - p. 20-23. Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 20-23 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un engagement associatif solidaire pour le TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gétin ; Benjamin Laurent |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 24-28 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TROUBLE DU DEFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE DIAGNOSTIC THERAPEUTIQUE PRISE EN CHARGE |
Note de contenu : |
La France accuse encore un retard important dans le repérage, le diagnostic et la prise en charge du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Les familles dont l’enfant présente un TDAH ont souvent un parcours diagnostique long et difficile. Ces obstacles perdurent lors de la mise en place des soins adaptés et pour obtenir une collaboration constructive du milieu scolaire. L’association HyperSupers TDAH France permet aux familles comme aux adultes concernés de s’appuyer sur l’expertise d’autres parents ayant franchi ces étapes afin d’obtenir informations et conseils, d’échanger avec d’autres parents vivant la même situation et de faciliter une entraide solidaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39180 |
in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 24-28
[article] Un engagement associatif solidaire pour le TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité] [texte imprimé] / Christine Gétin ; Benjamin Laurent . - 2016 . - p. 24-28. Cet article fait partie du dossier de la revue : "Accompagner un enfant présentant un TDAH [Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité]". Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 24-28
Mots-clés : |
TROUBLE DU DEFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE DIAGNOSTIC THERAPEUTIQUE PRISE EN CHARGE |
Note de contenu : |
La France accuse encore un retard important dans le repérage, le diagnostic et la prise en charge du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Les familles dont l’enfant présente un TDAH ont souvent un parcours diagnostique long et difficile. Ces obstacles perdurent lors de la mise en place des soins adaptés et pour obtenir une collaboration constructive du milieu scolaire. L’association HyperSupers TDAH France permet aux familles comme aux adultes concernés de s’appuyer sur l’expertise d’autres parents ayant franchi ces étapes afin d’obtenir informations et conseils, d’échanger avec d’autres parents vivant la même situation et de faciliter une entraide solidaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39180 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le projet d’accueil, un outil au service de la professionnalisation des assistants maternels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Montenot Wagner |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PUÉRICULTRICE FORMATION |
Note de contenu : |
Dans le cadre de la formation initiale et continue des assistants maternels, l’élaboration écrite de leur projet d’accueil tutorée constitue pour les puéricultrices de la protection maternelle et infantile un outil d’accompagnement pertinent. Mais si le passage à l’écrit pour les assistants maternels n’est pas aisé et si les puéricultrices n’identifient pas les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, le choix de méthodes pédagogiques inappropriées risquent dès lors de ne pouvoir lever ces obstacles. Guide de bonnes pratiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39181 |
in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 30-33
[article] Le projet d’accueil, un outil au service de la professionnalisation des assistants maternels [texte imprimé] / Claudine Montenot Wagner . - 2016 . - p. 30-33. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 297 (Mai 2016) . - p. 30-33
Mots-clés : |
PUÉRICULTRICE FORMATION |
Note de contenu : |
Dans le cadre de la formation initiale et continue des assistants maternels, l’élaboration écrite de leur projet d’accueil tutorée constitue pour les puéricultrices de la protection maternelle et infantile un outil d’accompagnement pertinent. Mais si le passage à l’écrit pour les assistants maternels n’est pas aisé et si les puéricultrices n’identifient pas les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, le choix de méthodes pédagogiques inappropriées risquent dès lors de ne pouvoir lever ces obstacles. Guide de bonnes pratiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39181 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |