Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
: s’adapter ou se situer ?
[article]
Titre : |
Le médecin, sa clinique et l’institution : s’adapter ou se situer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Saraga, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 289-292 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le contexte du médecin, « ce qui entoure » la rencontre clinique et, plus globalement, sa pratique, produit des effets sur lui, par exemple en orientant, déterminant et modelant ses opinions, ses discours et sa conduite. Ces effets peuvent se révéler délétères et atteindre les médecins dans leur santé physique et psychique. De nombreuses interventions et formations sont aujourd’hui ciblées sur ces effets et proposées dans et hors institution. La question que nous posons dans cet article est de savoir si les médecins doivent apprendre à s’adapter à leur contexte ou, plutôt, à s’y situer. Cela nous amène à traiter du processus de réflexivité et des formations à la réflexivité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70180 |
in Revue médicale suisse > 725 (10 février 2021) . - p. 289-292
[article] Le médecin, sa clinique et l’institution : s’adapter ou se situer ? [texte imprimé] / Michael Saraga, Auteur . - 2021 . - p. 289-292. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 725 (10 février 2021) . - p. 289-292
Résumé : |
Le contexte du médecin, « ce qui entoure » la rencontre clinique et, plus globalement, sa pratique, produit des effets sur lui, par exemple en orientant, déterminant et modelant ses opinions, ses discours et sa conduite. Ces effets peuvent se révéler délétères et atteindre les médecins dans leur santé physique et psychique. De nombreuses interventions et formations sont aujourd’hui ciblées sur ces effets et proposées dans et hors institution. La question que nous posons dans cet article est de savoir si les médecins doivent apprendre à s’adapter à leur contexte ou, plutôt, à s’y situer. Cela nous amène à traiter du processus de réflexivité et des formations à la réflexivité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70180 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |