Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 44-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sciences infirmières Conceptualisation Savoir infirmier Développement Discipline infirmière ÉPISTÉMOLOGIE |
Résumé : |
L’affirmation d’une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l’élaboration et la diffusion d’un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70136 |
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 44-53
[article] Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer [texte imprimé] / Nicolas Vonarx . - 2021 . - p. 44-53. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 44-53
Mots-clés : |
Sciences infirmières Conceptualisation Savoir infirmier Développement Discipline infirmière ÉPISTÉMOLOGIE |
Résumé : |
L’affirmation d’une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l’élaboration et la diffusion d’un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70136 |
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