Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Titre : |
La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Eymard ; Odile Thuilier |
Editeur : |
Paris : Lamarre |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (XIV-281 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-1105-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 265-272 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS COMMUNICATION TRAVAIL DE FIN D'ETUDES RECUEIL DE DONNEES ENTRETIEN QUESTIONNAIRE DONNÉES STATISTIQUES |
Note de contenu : |
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner.
Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68862 |
La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Chantal Eymard ; Odile Thuilier . - Paris : Lamarre, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7573-1105-9 Bibliogr. p. 265-272 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS COMMUNICATION TRAVAIL DE FIN D'ETUDES RECUEIL DE DONNEES ENTRETIEN QUESTIONNAIRE DONNÉES STATISTIQUES |
Note de contenu : |
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner.
Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68862 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
001 EYM R | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |