Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La vieillesse entre le normal et le pathologique : un "état pathologique normal" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Le Ru, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 79-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Exclusion Personne âgée Regard Rejet Temporalité Vieillesse |
Résumé : |
Simone de Beauvoir, dans La Vieillesse (1970), a bien analysé le fait qu’on est vieux pour autrui et non pour soi : c’est le regard d’autrui qui nous fait vieux. Il est possible de tricher avec son propre regard, de minimiser la gravité des faits, de se dissimuler les « stigmates » ou les « symptômes » de la vieillesse. Il est infiniment plus difficile d’échapper à l’étonnement d’autrui : « Elle a pris un sacré coup de vieux. » Plus douloureux encore, plus révélateur de l’étendue du mal est le voile pudique qu’autrui met sur son propre regard pour ne pas nous blesser, le regard qui fait semblant de ne rien voir. Ce regard qui devient un évitement de regard est un regard d’exclusion. Or le rejet des vieux conduit à une impasse très onéreuse et très dommageable pour la société et pour chacun de nous car, en rejetant les vieux, on rejette l’idée que la conscience de soi se construit jusqu’à la mort, que l’histoire du moi est un processus d’individuation qui dure toute la vie et surtout on oublie qu’un système social qui fonctionne bien est un système qui intègre tous les citoyens et non qui en exclut beaucoup par le chômage, la pauvreté, la maladie ou l’âge. En rejetant les vieux, on se condamne à mal vieillir car on se condamne à se rejeter soi-même à plus ou moins longue échéance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68717 |
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 141 (Juin 2020) . - p. 79-90
[article] La vieillesse entre le normal et le pathologique : un "état pathologique normal" ? [texte imprimé] / Véronique Le Ru, Auteur . - 2020 . - p. 79-90. Langues : Français ( fre) in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 141 (Juin 2020) . - p. 79-90
Mots-clés : |
Exclusion Personne âgée Regard Rejet Temporalité Vieillesse |
Résumé : |
Simone de Beauvoir, dans La Vieillesse (1970), a bien analysé le fait qu’on est vieux pour autrui et non pour soi : c’est le regard d’autrui qui nous fait vieux. Il est possible de tricher avec son propre regard, de minimiser la gravité des faits, de se dissimuler les « stigmates » ou les « symptômes » de la vieillesse. Il est infiniment plus difficile d’échapper à l’étonnement d’autrui : « Elle a pris un sacré coup de vieux. » Plus douloureux encore, plus révélateur de l’étendue du mal est le voile pudique qu’autrui met sur son propre regard pour ne pas nous blesser, le regard qui fait semblant de ne rien voir. Ce regard qui devient un évitement de regard est un regard d’exclusion. Or le rejet des vieux conduit à une impasse très onéreuse et très dommageable pour la société et pour chacun de nous car, en rejetant les vieux, on rejette l’idée que la conscience de soi se construit jusqu’à la mort, que l’histoire du moi est un processus d’individuation qui dure toute la vie et surtout on oublie qu’un système social qui fonctionne bien est un système qui intègre tous les citoyens et non qui en exclut beaucoup par le chômage, la pauvreté, la maladie ou l’âge. En rejetant les vieux, on se condamne à mal vieillir car on se condamne à se rejeter soi-même à plus ou moins longue échéance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68717 |
|
Exemplaires (1)
|
Rev Paramed | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |