Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Des méthodes pour trouver sa route |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorothée Bouillon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le pouvoir d'agir : saisissons-le !" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EMPOWERMENT PARTICIPATION ÉDUCATION PERMANENTE |
Résumé : |
Faire participer : la réussite résiderait en un accompagnement des personnes, aussi appelé développement de leur pouvoir d’agir, qui consiste en une transformation d’elles-mêmes afin qu’elles puissent avoir prise sur ce qui les concerne. Mais l’ambition risque de se limiter à changer des individus faute de pouvoir (ou vouloir ?) changer la société qui les exclut, les opprime, les exploite. Elle peut également concourir à transférer à ces publics l’injonction à changer, que les travailleurs ne sont pas capables de réaliser eux-mêmes. Elle semble aussi laisser de côté la dimension collective. Dans un tel contexte, le recours au pouvoir d’agir ou à l’empowerment reste-t-il pertinent pour questionner nos pratiques ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68378 |
in Santé conjuguée > 92 (septembre 2020) . - p. 19-21
[article] Des méthodes pour trouver sa route [texte imprimé] / Dorothée Bouillon . - 2020 . - p. 19-21. Issu du dossier "Le pouvoir d'agir : saisissons-le !" Langues : Français ( fre) in Santé conjuguée > 92 (septembre 2020) . - p. 19-21
Mots-clés : |
EMPOWERMENT PARTICIPATION ÉDUCATION PERMANENTE |
Résumé : |
Faire participer : la réussite résiderait en un accompagnement des personnes, aussi appelé développement de leur pouvoir d’agir, qui consiste en une transformation d’elles-mêmes afin qu’elles puissent avoir prise sur ce qui les concerne. Mais l’ambition risque de se limiter à changer des individus faute de pouvoir (ou vouloir ?) changer la société qui les exclut, les opprime, les exploite. Elle peut également concourir à transférer à ces publics l’injonction à changer, que les travailleurs ne sont pas capables de réaliser eux-mêmes. Elle semble aussi laisser de côté la dimension collective. Dans un tel contexte, le recours au pouvoir d’agir ou à l’empowerment reste-t-il pertinent pour questionner nos pratiques ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68378 |
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