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[article]
Titre : |
Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Hespel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 687-689 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’école inclusive suppose un processus général d’adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s’est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place les bases de l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. L’Éducation nationale a déployé de nombreux dispositifs à chaque échelon de son organisation pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves jusque-là exclus du système. C’est désormais à des changements structurels sur le plan des relations entre les secteurs sanitaire, médicosocial et de l’Éducation nationale que dépend le devenir de ce processus d’inclusion que chacun appelle de ses vœux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67991 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 687-689
[article] Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Nicolas Hespel, Auteur . - 2020 . - p. 687-689. Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 687-689
Résumé : |
L’école inclusive suppose un processus général d’adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s’est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place les bases de l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. L’Éducation nationale a déployé de nombreux dispositifs à chaque échelon de son organisation pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves jusque-là exclus du système. C’est désormais à des changements structurels sur le plan des relations entre les secteurs sanitaire, médicosocial et de l’Éducation nationale que dépend le devenir de ce processus d’inclusion que chacun appelle de ses vœux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67991 |
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