Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Recherche & formation : l'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers : première pierre dans la reconnaissance professionnelle et l'essor de la recherche paramédicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Laurens |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 46-52 |
Note générale : |
Issu du dossier "Recherche et soins infirmiers" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION RECHERCHE INFIRMIÈRE INITIATION RECONNAISSANCE Recherche paramédicale |
Note de contenu : |
À l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante dernières années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des " guidants " de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67193 |
in Objectif soins & management > 273 (Février/Mars 2020) . - p. 46-52
[article] Recherche & formation : l'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers : première pierre dans la reconnaissance professionnelle et l'essor de la recherche paramédicale [texte imprimé] / Chantal Laurens . - 2020 . - p. 46-52. Issu du dossier "Recherche et soins infirmiers" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 273 (Février/Mars 2020) . - p. 46-52
Mots-clés : |
FORMATION RECHERCHE INFIRMIÈRE INITIATION RECONNAISSANCE Recherche paramédicale |
Note de contenu : |
À l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante dernières années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des " guidants " de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67193 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |