Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
MÉDECINE NUCLÉAIRE . vol. 40, n° 1Mention de date : Février 2016Paru le : 01/02/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMetabolomics – an overview. From basic principles to potential biomarkers (part 1) / A. Agin in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Metabolomics – an overview. From basic principles to potential biomarkers (part 1) Titre original : Métabolomique – un aperçu. Des principes de base aux biomarqueurs potentiels. 1re partie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Agin ; D. Heintz ; E. Ruhland Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENOME RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE Résumé : Le métabolome, produit terminal issu du génome et de sources exogènes, est caractérisé par un nombre important de petites molécules. Ces molécules présentent une très grande diversité de structures chimiques et d’abondances, nécessitant des plateformes analytiques complémentaires pour une description globale. Le métabolome est dynamique, reflétant les flux continus de voies métaboliques et de voies de signalisation. La métabolomique consiste à détecter et quantifier les métabolites présents dans des échantillons biologiques. Des technologies récentes nous permettent de déterminer la distribution spatiotemporelle des molécules présentes dans les tissus. Dans deux articles, nous présentons une description des technologies utilisées en métabolomique, des workflows et des stratégies menant à l’introduction de nouveaux biomarqueurs en clinique. Dans cette première partie, après avoir introduit les concepts liés à la métabolomique, nous passerons en revue les techniques analytiques utilisées dans ce domaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36548
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.4-10[article] Metabolomics – an overview. From basic principles to potential biomarkers (part 1) = Métabolomique – un aperçu. Des principes de base aux biomarqueurs potentiels. 1re partie [texte imprimé] / A. Agin ; D. Heintz ; E. Ruhland . - 2016 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.4-10
Mots-clés : GENOME RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE Résumé : Le métabolome, produit terminal issu du génome et de sources exogènes, est caractérisé par un nombre important de petites molécules. Ces molécules présentent une très grande diversité de structures chimiques et d’abondances, nécessitant des plateformes analytiques complémentaires pour une description globale. Le métabolome est dynamique, reflétant les flux continus de voies métaboliques et de voies de signalisation. La métabolomique consiste à détecter et quantifier les métabolites présents dans des échantillons biologiques. Des technologies récentes nous permettent de déterminer la distribution spatiotemporelle des molécules présentes dans les tissus. Dans deux articles, nous présentons une description des technologies utilisées en métabolomique, des workflows et des stratégies menant à l’introduction de nouveaux biomarqueurs en clinique. Dans cette première partie, après avoir introduit les concepts liés à la métabolomique, nous passerons en revue les techniques analytiques utilisées dans ce domaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Emerging clinical applications for PET/MR in the field of cardiovascular imaging / F. Hyafil in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Emerging clinical applications for PET/MR in the field of cardiovascular imaging Titre original : Perspectives d’applications cliniques de la TEP-IRM dans le domaine cardiovasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Hyafil ; C. Rischpler ; S. Nekolla Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE CARDIOLOGIE COEUR CARDIOVASCULAIRE SYSTEME Résumé : L’analyse des images TEP a clairement bénéficié de son association aux images de scanner. De manière similaire, il existe des arguments pour penser que la combinaison de l’IRM à la TEP pourrait faciliter l’interprétation des images TEP dans certaines indications cliniques. Les systèmes combinés TEP-IRM permettent d’associer la TEP, technologie la plus sensible et la plus robuste pour l’imagerie moléculaire avec l’IRM, qui permet d’obtenir des images associant contraste élevé et haute résolution spatiale. La fusion de ces deux techniques d’imagerie dans un même système a représenté une avancée importante dans le domaine de l’imagerie, mais l’utilisation clinique de cette technologie complexe reste un défi et nécessite de surmonter un certain nombre de problèmes technologiques. Dans cette revue, nous discuterons premièrement des développements technologiques comme les améliorations de la correction d’atténuation ou de mouvement permises par l’acquisition simultanée de la TEP et de l’IRM, mais aussi les problèmes restant à résoudre afin de tirer au mieux partie de cette imagerie complexe. Deuxièmement, nous présenterons les premières études cliniques évaluant l’intérêt de la TEP-IRM pour l’imagerie cardiaque. Finalement, nous décrirons les premières applications cliniques prometteuses de la TEP-IRM dans le domaine de l’imagerie vasculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36549
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.11-19[article] Emerging clinical applications for PET/MR in the field of cardiovascular imaging = Perspectives d’applications cliniques de la TEP-IRM dans le domaine cardiovasculaire [texte imprimé] / F. Hyafil ; C. Rischpler ; S. Nekolla . - 2016 . - p.11-19.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.11-19
Mots-clés : RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE CARDIOLOGIE COEUR CARDIOVASCULAIRE SYSTEME Résumé : L’analyse des images TEP a clairement bénéficié de son association aux images de scanner. De manière similaire, il existe des arguments pour penser que la combinaison de l’IRM à la TEP pourrait faciliter l’interprétation des images TEP dans certaines indications cliniques. Les systèmes combinés TEP-IRM permettent d’associer la TEP, technologie la plus sensible et la plus robuste pour l’imagerie moléculaire avec l’IRM, qui permet d’obtenir des images associant contraste élevé et haute résolution spatiale. La fusion de ces deux techniques d’imagerie dans un même système a représenté une avancée importante dans le domaine de l’imagerie, mais l’utilisation clinique de cette technologie complexe reste un défi et nécessite de surmonter un certain nombre de problèmes technologiques. Dans cette revue, nous discuterons premièrement des développements technologiques comme les améliorations de la correction d’atténuation ou de mouvement permises par l’acquisition simultanée de la TEP et de l’IRM, mais aussi les problèmes restant à résoudre afin de tirer au mieux partie de cette imagerie complexe. Deuxièmement, nous présenterons les premières études cliniques évaluant l’intérêt de la TEP-IRM pour l’imagerie cardiaque. Finalement, nous décrirons les premières applications cliniques prometteuses de la TEP-IRM dans le domaine de l’imagerie vasculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt The current role of 18F-FDOPA PET for neuroendocrine tumor imaging / C. Lussey-Lepoutre in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : The current role of 18F-FDOPA PET for neuroendocrine tumor imaging Titre original : Place actuelle de la TEP à la 18F-FDOPA dans les tumeurs neuroendocrines Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lussey-Lepoutre ; E. Hindié ; F. Montravers Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS TUMEUR NEUROENDOCRINES ESTOMAC TUMEUR COLON TUMEUR PANCREAS TUMEUR THYROIDE TUMEUR Résumé : Cet article de revue discute le rôle de la TEP à la 18F-dihydroxyphénylalanine (18F-FDOPA-TEP/TDM) dans le champ large des tumeurs endocrines. Le rationnel de l’utilisation de la 18F-FDOPA est la capacité que présentent certaines tumeurs endocrines à capter et décarboxyler les amines et leurs précurseurs, d’où le terme système APUD (amine precursor uptake and decarboxylation). Toutefois, les cinétiques de captation et de rétention de la 18F-FDOPA varient fortement selon le type tumoral. Ainsi, pour certaines tumeurs endocrines, la réalisation d’images précoces est nécessaire pour ne pas méconnaître une tumeur à relargage rapide (rapid washout). Par ailleurs, une prémédication par la carbidopa est utile dans certaines indications pour diminuer la captation pancréatique physiologique. Les indications actuelles de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA seront examinées en fonction des différents contextes cliniques tels que : cancer médullaire de la thyroïde, tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques, hyperinsulinisme congénital et insulinome, phéochromocytome/paragangliome. Les valeurs diagnostiques de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA seront comparées à celles offertes par les moyens d’imagerie « conventionnelle » ou par d’autres traceurs TEP comme les analogues de la somatostatine marqués au gallium-68 et le 18F-FDG. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36550
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.20-30[article] The current role of 18F-FDOPA PET for neuroendocrine tumor imaging = Place actuelle de la TEP à la 18F-FDOPA dans les tumeurs neuroendocrines [texte imprimé] / C. Lussey-Lepoutre ; E. Hindié ; F. Montravers . - 2016 . - p.20-30.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.20-30
Mots-clés : TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS TUMEUR NEUROENDOCRINES ESTOMAC TUMEUR COLON TUMEUR PANCREAS TUMEUR THYROIDE TUMEUR Résumé : Cet article de revue discute le rôle de la TEP à la 18F-dihydroxyphénylalanine (18F-FDOPA-TEP/TDM) dans le champ large des tumeurs endocrines. Le rationnel de l’utilisation de la 18F-FDOPA est la capacité que présentent certaines tumeurs endocrines à capter et décarboxyler les amines et leurs précurseurs, d’où le terme système APUD (amine precursor uptake and decarboxylation). Toutefois, les cinétiques de captation et de rétention de la 18F-FDOPA varient fortement selon le type tumoral. Ainsi, pour certaines tumeurs endocrines, la réalisation d’images précoces est nécessaire pour ne pas méconnaître une tumeur à relargage rapide (rapid washout). Par ailleurs, une prémédication par la carbidopa est utile dans certaines indications pour diminuer la captation pancréatique physiologique. Les indications actuelles de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA seront examinées en fonction des différents contextes cliniques tels que : cancer médullaire de la thyroïde, tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques, hyperinsulinisme congénital et insulinome, phéochromocytome/paragangliome. Les valeurs diagnostiques de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA seront comparées à celles offertes par les moyens d’imagerie « conventionnelle » ou par d’autres traceurs TEP comme les analogues de la somatostatine marqués au gallium-68 et le 18F-FDG. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt What are we expecting from PET/MRI? / F.L. Besson in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : What are we expecting from PET/MRI? Titre original : Qu’attendons-nous de la TEP/IRM ? Type de document : texte imprimé Auteurs : F.L. Besson ; V. Lebon ; E. Durand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE Résumé : L’imagerie hybride TEP/IRM est devenue accessible il y cinq ans. Contrairement à la modalité TEP/TDM qui s’est rapidement imposée en imagerie clinique, l’intérêt clinique de la TEP/IRM reste toujours à définir. De multiples défis, notamment la correction d’atténuation et l’optimisation des protocoles d’acquisition, restent à surmonter pour que la TEP/IRM puisse se positionner durablement en imagerie clinique. Les propriétés de l’IRM, appliquées à l’imagerie TEP, pourraient changer radicalement l’imagerie quantitative et la caractérisation tissulaire en TEP, mais cette future révolution dépend nécessairement du niveau de pertinence que nous attendons de telles machines hybrides. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36551
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.31-40[article] What are we expecting from PET/MRI? = Qu’attendons-nous de la TEP/IRM ? [texte imprimé] / F.L. Besson ; V. Lebon ; E. Durand . - 2016 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.31-40
Mots-clés : RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE Résumé : L’imagerie hybride TEP/IRM est devenue accessible il y cinq ans. Contrairement à la modalité TEP/TDM qui s’est rapidement imposée en imagerie clinique, l’intérêt clinique de la TEP/IRM reste toujours à définir. De multiples défis, notamment la correction d’atténuation et l’optimisation des protocoles d’acquisition, restent à surmonter pour que la TEP/IRM puisse se positionner durablement en imagerie clinique. Les propriétés de l’IRM, appliquées à l’imagerie TEP, pourraient changer radicalement l’imagerie quantitative et la caractérisation tissulaire en TEP, mais cette future révolution dépend nécessairement du niveau de pertinence que nous attendons de telles machines hybrides. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Integrin [alpha]v[beta]3 and RGD-based radiopharmaceuticals / N. Withofs in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Integrin [alpha]v[beta]3 and RGD-based radiopharmaceuticals Titre original : L’intégrine [alpha]v[beta]3 et l’imagerie par les radiopharmaceutiques de type RGD Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Withofs ; R. Hustinx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOPHARMACEUTIQUE TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS TOMODENSITOMETRIE Résumé : Les radiopharmaceutiques de type RGD dédiés à l’imagerie par tomographie à émission de positons associée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) permettent la quantification de l’expression de l’intégrine αvβ3 in vivo. Les intégrines et, en particulier, l’intégrine αvβ3 sont impliquées dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques, parmi lesquels l’angiogenèse. Les radiopharmaceutiques de type RGD ciblant l’intégrine αvβ3, exprimée par les cellules endothéliales activées, ont été développés afin de quantifier l’angiogenèse. Cependant, l’intégrine αvβ3 est également souvent exprimée par les cellules tumorales et/ou des cellules du microenvironnement de la tumeur comme, par exemple, des cellules dérivées de la moelle osseuse et les ostéoclastes dans l’os. De plus, l’intégrine αvβ3 peut être surexprimée par les cellules tumorales, favorisant la survie cellulaire, la prolifération, l’invasion, le potentiel métastatique et la résistance au traitement. Par conséquent, le signal PET lié au RGD peut ne pas refléter l’angiogenèse uniquement. En outre, les tumeurs peuvent développer des mécanismes autres que l’angiogenèse tels que le mimétisme vasculaire, la cooptation vasculaire et l’angiogenèse intussusceptive qui pourraient ne pas être visualisés par TEP/TDM au RGD. Dans le cadre de l’évaluation des traitements antiangiogéniques, une baisse de la captation du traceur RGD en TEP signifie certainement une réponse tumorale liée à l’apoptose des cellules endothéliales et/ou tumorales et/ou à la normalisation des vaisseaux. D’autre part, la stabilité, voire l’augmentation, de la captation du traceur RGD en cours de traitement pourrait être le reflet de l’absence de réponse mais également de la surexpression de l’intégrine αvβ3 en réponse adaptative au traitement favorisant la résistance tumorale. Cette revue illustre la complexité du rôle de l’intégrine αvβ3 en oncologie et décrit son rôle dans les maladies non-oncologiques telles que les maladies cardiovasculaires et l’arthrose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36552
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.41-54[article] Integrin [alpha]v[beta]3 and RGD-based radiopharmaceuticals = L’intégrine [alpha]v[beta]3 et l’imagerie par les radiopharmaceutiques de type RGD [texte imprimé] / N. Withofs ; R. Hustinx . - 2016 . - p.41-54.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.41-54
Mots-clés : RADIOPHARMACEUTIQUE TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS TOMODENSITOMETRIE Résumé : Les radiopharmaceutiques de type RGD dédiés à l’imagerie par tomographie à émission de positons associée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) permettent la quantification de l’expression de l’intégrine αvβ3 in vivo. Les intégrines et, en particulier, l’intégrine αvβ3 sont impliquées dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques, parmi lesquels l’angiogenèse. Les radiopharmaceutiques de type RGD ciblant l’intégrine αvβ3, exprimée par les cellules endothéliales activées, ont été développés afin de quantifier l’angiogenèse. Cependant, l’intégrine αvβ3 est également souvent exprimée par les cellules tumorales et/ou des cellules du microenvironnement de la tumeur comme, par exemple, des cellules dérivées de la moelle osseuse et les ostéoclastes dans l’os. De plus, l’intégrine αvβ3 peut être surexprimée par les cellules tumorales, favorisant la survie cellulaire, la prolifération, l’invasion, le potentiel métastatique et la résistance au traitement. Par conséquent, le signal PET lié au RGD peut ne pas refléter l’angiogenèse uniquement. En outre, les tumeurs peuvent développer des mécanismes autres que l’angiogenèse tels que le mimétisme vasculaire, la cooptation vasculaire et l’angiogenèse intussusceptive qui pourraient ne pas être visualisés par TEP/TDM au RGD. Dans le cadre de l’évaluation des traitements antiangiogéniques, une baisse de la captation du traceur RGD en TEP signifie certainement une réponse tumorale liée à l’apoptose des cellules endothéliales et/ou tumorales et/ou à la normalisation des vaisseaux. D’autre part, la stabilité, voire l’augmentation, de la captation du traceur RGD en cours de traitement pourrait être le reflet de l’absence de réponse mais également de la surexpression de l’intégrine αvβ3 en réponse adaptative au traitement favorisant la résistance tumorale. Cette revue illustre la complexité du rôle de l’intégrine αvβ3 en oncologie et décrit son rôle dans les maladies non-oncologiques telles que les maladies cardiovasculaires et l’arthrose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Recommendations to stage and assess the response to therapy of lymphomas with [18F]FDG-PET-CT / S.F. Barrington in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Recommendations to stage and assess the response to therapy of lymphomas with [18F]FDG-PET-CT Titre original : Recommandations pour évaluer l’extension et la réponse à la thérapie des lymphomes avec la TEP/TDM au [18F]FDG Type de document : texte imprimé Auteurs : S.F. Barrington ; P. Fosse ; N. Withofs Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : LYMPHOME TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS CANCER METASTASE Résumé : Une accumulation de preuves soutient le rôle majeur de la [18F]FDG TEP/TDM dans l’évaluation de la réponse à la chimiothérapie dans le lymphome. L’échelle à cinq points de réponse est de plus en plus largement utilisée à la fois dans les essais cliniques qu’en pratique clinique. En 2014, un groupe de travail sur l’imagerie des lymphomes malins, composé de représentants des principaux groupes de coopération internationale, a publié des directives révisées sur le rôle de l’imagerie dans le bilan d’extension et dans l’évaluation de la réponse des lymphomes. Ce document résume les principales recommandations pour faciliter leurs applications en routine clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36553
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.55-64[article] Recommendations to stage and assess the response to therapy of lymphomas with [18F]FDG-PET-CT = Recommandations pour évaluer l’extension et la réponse à la thérapie des lymphomes avec la TEP/TDM au [18F]FDG [texte imprimé] / S.F. Barrington ; P. Fosse ; N. Withofs . - 2016 . - p.55-64.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.55-64
Mots-clés : LYMPHOME TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS CANCER METASTASE Résumé : Une accumulation de preuves soutient le rôle majeur de la [18F]FDG TEP/TDM dans l’évaluation de la réponse à la chimiothérapie dans le lymphome. L’échelle à cinq points de réponse est de plus en plus largement utilisée à la fois dans les essais cliniques qu’en pratique clinique. En 2014, un groupe de travail sur l’imagerie des lymphomes malins, composé de représentants des principaux groupes de coopération internationale, a publié des directives révisées sur le rôle de l’imagerie dans le bilan d’extension et dans l’évaluation de la réponse des lymphomes. Ce document résume les principales recommandations pour faciliter leurs applications en routine clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impact of molecular and histological subtype of breast cancer on 18FDG-PET/CT imaging: Knowledge gained from recent studies / D. Groheux in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Impact of molecular and histological subtype of breast cancer on 18FDG-PET/CT imaging: Knowledge gained from recent studies Titre original : Impact du phénotype moléculaire et de l’histologie du cancer du sein sur l’imagerie TEP/TDM au 18FDG : données récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Groheux ; D. Mankoff ; C. Lemarignier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEIN CANCER HISTOLOGIE CHIMIOTHERAPIE TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS Résumé : Ces dernières années, plusieurs études portant sur la TEP/TDM au FDG dans les cancers mammaires (CM) se sont intéressées à l’impact des sous-types histologiques, ou phénotypiques (définis par l’expression ou non des récepteurs hormonaux et de HER2), lors du bilan initial ou de l’évaluation précoce de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante. Lors du bilan d’extension, les métastases osseuses sclérotiques du carcinome lobulaire infiltrant peuvent présenter une fixation du FDG faible, voire absente ; la composante TDM de l’imagerie TEP/TDM doit être soigneusement prise en compte. Chez les patientes avec tumeur triple-négative ou HER2-positive, la proportion de métastases extrasquelettiques est élevée ; ceci doit être pris en considération dans la stratégie diagnostique. En plus de l’impact pronostique bien connu d’un bilan d’extension incluant la TEP dans les stades cliniques IIB ou supérieur, l’intensité de fixation du FDG possède une valeur pronostique sur la survie sans récidive, tout particulièrement dans le sous-type HR-positif/HER2-négatif. Dans l’évaluation de la réponse tumorale en cours de chimiothérapie néoadjuvante, la réponse métabolique généralement basée sur la modification du SUVmax (ΔSUVmax) dépend du sous-type histologique. Pour les CM triple-négatifs, une bonne réponse métabolique est fortement prédictive de la réponse histologique complète. Cette valeur prédictive est renforcée lorsque le ΔSUVmax est combiné à l’expression de l’EGFR. Une étude récente incluant 171 patientes n’a pas montré de corrélation entre certains paramètres TEP récemment développés comme l’hétérogénéité tumorale et l’analyse de texture, et les sous-groupes phénotypiques ; l’intérêt de ces paramètres par rapport à la simple mesure du SUV reste à démontrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36554
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.65-71[article] Impact of molecular and histological subtype of breast cancer on 18FDG-PET/CT imaging: Knowledge gained from recent studies = Impact du phénotype moléculaire et de l’histologie du cancer du sein sur l’imagerie TEP/TDM au 18FDG : données récentes [texte imprimé] / D. Groheux ; D. Mankoff ; C. Lemarignier . - 2016 . - p.65-71.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.65-71
Mots-clés : SEIN CANCER HISTOLOGIE CHIMIOTHERAPIE TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS Résumé : Ces dernières années, plusieurs études portant sur la TEP/TDM au FDG dans les cancers mammaires (CM) se sont intéressées à l’impact des sous-types histologiques, ou phénotypiques (définis par l’expression ou non des récepteurs hormonaux et de HER2), lors du bilan initial ou de l’évaluation précoce de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante. Lors du bilan d’extension, les métastases osseuses sclérotiques du carcinome lobulaire infiltrant peuvent présenter une fixation du FDG faible, voire absente ; la composante TDM de l’imagerie TEP/TDM doit être soigneusement prise en compte. Chez les patientes avec tumeur triple-négative ou HER2-positive, la proportion de métastases extrasquelettiques est élevée ; ceci doit être pris en considération dans la stratégie diagnostique. En plus de l’impact pronostique bien connu d’un bilan d’extension incluant la TEP dans les stades cliniques IIB ou supérieur, l’intensité de fixation du FDG possède une valeur pronostique sur la survie sans récidive, tout particulièrement dans le sous-type HR-positif/HER2-négatif. Dans l’évaluation de la réponse tumorale en cours de chimiothérapie néoadjuvante, la réponse métabolique généralement basée sur la modification du SUVmax (ΔSUVmax) dépend du sous-type histologique. Pour les CM triple-négatifs, une bonne réponse métabolique est fortement prédictive de la réponse histologique complète. Cette valeur prédictive est renforcée lorsque le ΔSUVmax est combiné à l’expression de l’EGFR. Une étude récente incluant 171 patientes n’a pas montré de corrélation entre certains paramètres TEP récemment développés comme l’hétérogénéité tumorale et l’analyse de texture, et les sous-groupes phénotypiques ; l’intérêt de ces paramètres par rapport à la simple mesure du SUV reste à démontrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Radiopharmaceuticals for PET imaging of neuroinflammation / A.C. Dupont in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 1 (Février 2016)
[article]
Titre : Radiopharmaceuticals for PET imaging of neuroinflammation Titre original : Les radiopharmaceutiques pour l’imagerie TEP de la neuroinflammation Type de document : texte imprimé Auteurs : A.C. Dupont ; D. Guilloteau ; M. Kassiou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.72-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS RADIOPHARMACEUTIQUE ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL SCLEROSE EN PLAQUES ALZHEIMER MALADIE PARKINSON MALADIE Résumé : Des données scientifiques récentes et de plus en plus nombreuses ont mis en évidence le rôle central joué par le processus de neuroinflammation dans la physiopathologie de nombreuses maladies neurologiques, telles que l’accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Dans ces maladies impliquant le processus inflammatoire, la neuro-inflammation cause en effet des dommages neuronaux par activation de nombreuses cellules et médiateurs moléculaires. L’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) apparaît comme une approche prometteuse pour visualiser et quantifier in vivo la neuro-inflammation de façon non invasive, grâce en particulier au développement de radioligands ciblant spécifiquement diverses molécules impliquées dans cette réaction inflammatoire cérébrale. Dans cette revue sont présentés les cibles moléculaires potentielles pour l’imagerie TEP de la neuro-inflammation ainsi que les médicaments radiopharmaceutiques correspondants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36555
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.72-81[article] Radiopharmaceuticals for PET imaging of neuroinflammation = Les radiopharmaceutiques pour l’imagerie TEP de la neuroinflammation [texte imprimé] / A.C. Dupont ; D. Guilloteau ; M. Kassiou . - 2016 . - p.72-81.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 1 (Février 2016) . - p.72-81
Mots-clés : TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITONS RADIOPHARMACEUTIQUE ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL SCLEROSE EN PLAQUES ALZHEIMER MALADIE PARKINSON MALADIE Résumé : Des données scientifiques récentes et de plus en plus nombreuses ont mis en évidence le rôle central joué par le processus de neuroinflammation dans la physiopathologie de nombreuses maladies neurologiques, telles que l’accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Dans ces maladies impliquant le processus inflammatoire, la neuro-inflammation cause en effet des dommages neuronaux par activation de nombreuses cellules et médiateurs moléculaires. L’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) apparaît comme une approche prometteuse pour visualiser et quantifier in vivo la neuro-inflammation de façon non invasive, grâce en particulier au développement de radioligands ciblant spécifiquement diverses molécules impliquées dans cette réaction inflammatoire cérébrale. Dans cette revue sont présentés les cibles moléculaires potentielles pour l’imagerie TEP de la neuro-inflammation ainsi que les médicaments radiopharmaceutiques correspondants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt