Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.6-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé mentale Care Ethique Recherche en soins infirmiers Méthodologie Epistémologie Etude Orientation |
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité,
et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65291 |
in Santé mentale > Hors-série (Août 2019) . - p.6-10
[article] Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2019 . - p.6-10. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > Hors-série (Août 2019) . - p.6-10
Mots-clés : |
Santé mentale Care Ethique Recherche en soins infirmiers Méthodologie Epistémologie Etude Orientation |
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité,
et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65291 |
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