Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
L'hôpital soigne son image Mention de date : Janvier 2016
Paru le : 01/01/2016
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Soigner le soin, soutenir la bienveillance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bonnet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOIN SOUFFRANCE PERSONNEL DE SANTÉ |
Résumé : |
Une chaîne de radio publique rediffusait récemment une interview du pharmacien et botaniste, écologiste et homme politique Jean-Marie Pelt, à la suite de sa récente disparition. Ce professeur d’université y soulignait que la société lui donnait le sentiment de se déliter, tel ce médicament effervescent contre le mal de tête qui s’utilisait il y a quelques décennies avant le succès inégalé du Doliprane : l’Aspro 500. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36037 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 10-11
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Ou comment enrichir le reporting par la réalité des situations de travail
[article]
Titre : |
Le travail, outil de gestion : Ou comment enrichir le reporting par la réalité des situations de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Voillot |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 12-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DROIT MALADE GESTION HOSPITALIÈRE COOPÉRATION |
Résumé : |
L’émergence et l’amplification du droit des malades conduisent à un nouveau mode de contrôle social des pratiques professionnelles à l’hôpital. Visant la performance, l’accréditation des activités de biologie médicale, la réorganisation des unités de travail et l’automatisation constituent un triple projet structurant. S’appuyer sur l’analyse des situations de travail peut être une ressource pour l’encadrement. Elle conduit à décortiquer les situations de travail, à fournir une analyse du niveau micro pour mieux dégager la réalité du macro. Dans un environnement où les activités sont emmenées vers le regroupement des entités en un lieu unique et l’accréditation totale des activités, le défi pour l’encadrement n’est-il pas de réussir à conjuguer les enjeux économiques, sociaux et culturels ? Une posture permettant de répondre à la performance attendue tout en prenant en compte les aspirations de chacun au travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36038 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 12-16
[article] Le travail, outil de gestion : Ou comment enrichir le reporting par la réalité des situations de travail [texte imprimé] / Sylvie Voillot . - 2016 . - p. 12-16. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 12-16
Mots-clés : |
DROIT MALADE GESTION HOSPITALIÈRE COOPÉRATION |
Résumé : |
L’émergence et l’amplification du droit des malades conduisent à un nouveau mode de contrôle social des pratiques professionnelles à l’hôpital. Visant la performance, l’accréditation des activités de biologie médicale, la réorganisation des unités de travail et l’automatisation constituent un triple projet structurant. S’appuyer sur l’analyse des situations de travail peut être une ressource pour l’encadrement. Elle conduit à décortiquer les situations de travail, à fournir une analyse du niveau micro pour mieux dégager la réalité du macro. Dans un environnement où les activités sont emmenées vers le regroupement des entités en un lieu unique et l’accréditation totale des activités, le défi pour l’encadrement n’est-il pas de réussir à conjuguer les enjeux économiques, sociaux et culturels ? Une posture permettant de répondre à la performance attendue tout en prenant en compte les aspirations de chacun au travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36038 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Transparence et efficacité
[article]
Titre : |
Gouverner la protection sociale : Transparence et efficacité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre De Montalembert |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SÉCURITÉ SOCIALE |
Résumé : |
Le Conseil d’analyse économique (CAE), placé auprès du Premier ministre mais indépendant, est chargé de réaliser des analyses économiques pour le gouvernement. Présidé par Agnès Bénassy-Quéré, il est composé d’économistes universitaires et de chercheurs, parmi lesquels Antoine Bozio et Brigitte Dormont qui ont publié en janvier 2016 une note intitulée : « Gouverner la protection sociale: transparence et efficacité». L’analyse menée par les deux auteurs les amène à proposer ce qu’ils qualifient de « réforme ambitieuse de l’architecture de la protection sociale», qui passerait notamment par la création d’un panier de soins solidaires et la constitution d’un pôle dit « non contributif », dans lequel ils incluent l’assurance maladie, et financé non pas par les cotisations sociales, mais par l’impôt. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36040 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 21-23
[article] Gouverner la protection sociale : Transparence et efficacité [texte imprimé] / Pierre De Montalembert . - 2016 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 21-23
Mots-clés : |
SÉCURITÉ SOCIALE |
Résumé : |
Le Conseil d’analyse économique (CAE), placé auprès du Premier ministre mais indépendant, est chargé de réaliser des analyses économiques pour le gouvernement. Présidé par Agnès Bénassy-Quéré, il est composé d’économistes universitaires et de chercheurs, parmi lesquels Antoine Bozio et Brigitte Dormont qui ont publié en janvier 2016 une note intitulée : « Gouverner la protection sociale: transparence et efficacité». L’analyse menée par les deux auteurs les amène à proposer ce qu’ils qualifient de « réforme ambitieuse de l’architecture de la protection sociale», qui passerait notamment par la création d’un panier de soins solidaires et la constitution d’un pôle dit « non contributif », dans lequel ils incluent l’assurance maladie, et financé non pas par les cotisations sociales, mais par l’impôt. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36040 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le système de santé anglais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Bubien ; Alexis Thomas |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SANTÉ ANGLAIS |
Résumé : |
Après Berlin en 201, la deuxième édition européenne du Groupe de recherche et d’applications hospitalières (Graph) s’est tenue à Londres, avec pour objectifs d’élargir les horizons hospitaliers français, de mener une réflexion autour de modèles applicables à nos établissements et de comparer nos outils. L’occasion – grâce à des conférences données par les principaux acteurs anglais et au cours de visites de terrain – d’analyser un système de santé qui, s’il présente des différences fondamentales avec le système français, est confronté à plusieurs défis similaires auxquels les réponses apportées pourraient sans doute, pour certaines du moins, être importées en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36041 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 24-27
[article] Le système de santé anglais [texte imprimé] / Yann Bubien ; Alexis Thomas . - 2016 . - p. 24-27. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 24-27
Mots-clés : |
SANTÉ ANGLAIS |
Résumé : |
Après Berlin en 201, la deuxième édition européenne du Groupe de recherche et d’applications hospitalières (Graph) s’est tenue à Londres, avec pour objectifs d’élargir les horizons hospitaliers français, de mener une réflexion autour de modèles applicables à nos établissements et de comparer nos outils. L’occasion – grâce à des conférences données par les principaux acteurs anglais et au cours de visites de terrain – d’analyser un système de santé qui, s’il présente des différences fondamentales avec le système français, est confronté à plusieurs défis similaires auxquels les réponses apportées pourraient sans doute, pour certaines du moins, être importées en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36041 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La communication hospitalière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth De Larochelambert |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION GESTION HOSPITALIÈRE |
Résumé : |
Communication interne, externe, de crise, professionnelle, événementielle, mana- gériale... Derrière le vocable historiquement récent « communication hospitalière publique », quels concepts évoque-t-on ? Quels objectifs poursuit-on ? Quel public cible-t-on? Quelles compétences mobilise-t-on? Élisabeth de Larochelambert, secrétaire générale de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), fait part de son témoignage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36042 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 28-32
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Le savant ou le politique ?
[article]
Titre : |
Le D[irecteur d']H[ôpital] face aux médias : Le savant ou le politique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastien Resse |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION HOSPITALIÈRE COMMUNICATION |
Résumé : |
Parce qu’il combine un savoir complexe qu’il doit vulgariser, mais qu’il est aussi au plus proche de l’action publique, le directeur d’hôpital se situe à la frontière du savant et du politique. Pour être percutant sans outrepasser ses attributions, il ne doit être ni l’un ni l’autre. Retour sur l’exercice particulier de la communication et sa préparation dans le milieu médical. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36043 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 33-35
[article] Le D[irecteur d']H[ôpital] face aux médias : Le savant ou le politique ? [texte imprimé] / Bastien Resse . - 2016 . - p. 33-35. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 33-35 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Une question d'adaptation
[article]
Titre : |
Communiquer en situation de crise : Une question d'adaptation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Roux ; Jacqueline Hubert ; Brigitte Polikar |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 36-38 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION GESTION HOPITAL |
Résumé : |
Importante en temps ordinaire, la gestion de la communication devient cruciale dans certaines situations de crise, comme l’hôpital en rencontre régulièrement. D’un mouvement social à une première médicale mondiale, la vie d’un établisse- ment de santé est en effet jalonnée d’événements qui peuvent significativement influer sur son image. Au cœur de l’hiver 2014, le CHU de Grenoble a dû faire face à une tempête médiatique sans précédent lors de la prise en charge de Michael Schumacher. Interview de Jacqueline Hubert, directrice générale, et Brigitte Polikar, chargée de communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36044 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 36-38
[article] Communiquer en situation de crise : Une question d'adaptation [texte imprimé] / Amélie Roux ; Jacqueline Hubert ; Brigitte Polikar . - 2016 . - p. 36-38. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 36-38
Mots-clés : |
COMMUNICATION GESTION HOPITAL |
Résumé : |
Importante en temps ordinaire, la gestion de la communication devient cruciale dans certaines situations de crise, comme l’hôpital en rencontre régulièrement. D’un mouvement social à une première médicale mondiale, la vie d’un établisse- ment de santé est en effet jalonnée d’événements qui peuvent significativement influer sur son image. Au cœur de l’hiver 2014, le CHU de Grenoble a dû faire face à une tempête médiatique sans précédent lors de la prise en charge de Michael Schumacher. Interview de Jacqueline Hubert, directrice générale, et Brigitte Polikar, chargée de communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36044 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Les attentats du 13 novembre à Paris
[article]
Titre : |
Situation et gestion de crise : Les attentats du 13 novembre à Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION URGENCE |
Résumé : |
Lors des attentats du 13 novembre dernier, les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont dû faire face à une crise inédite : afflux de victimes, en état de choc, souvent atteintes de blessures de type traumatologie de guerre... Les équipes médicales et soignantes ont fait preuve d’une réactivité remarquable. La direction générale a dû mettre en place, en urgence, une stratégie de communication, qui s’est déployée afin de donner à chacun, victime, agent, citoyen, les informations au plus près de la situation vécue. Qui a construit cette stratégie ? Quels éléments ont présidé aux choix de communication ? Entretien avec Patrick Chanson, directeur de la communication de l’AP-HP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36045 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016)
[article] Situation et gestion de crise : Les attentats du 13 novembre à Paris [texte imprimé] . - 2016. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016)
Mots-clés : |
COMMUNICATION URGENCE |
Résumé : |
Lors des attentats du 13 novembre dernier, les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont dû faire face à une crise inédite : afflux de victimes, en état de choc, souvent atteintes de blessures de type traumatologie de guerre... Les équipes médicales et soignantes ont fait preuve d’une réactivité remarquable. La direction générale a dû mettre en place, en urgence, une stratégie de communication, qui s’est déployée afin de donner à chacun, victime, agent, citoyen, les informations au plus près de la situation vécue. Qui a construit cette stratégie ? Quels éléments ont présidé aux choix de communication ? Entretien avec Patrick Chanson, directeur de la communication de l’AP-HP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36045 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Gérer sa marque sur les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loubna Slamti |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 42-44 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION HÔPITAL INTERNET |
Résumé : |
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube...) sont devenus des outils indispensables de la communication hospitalière. Nombreux sont les hôpitaux français à adopter une véritable stratégie Web 2.0. Les acteurs de la communication hospitalière doivent désormais s’adapter à un environnement où les usagers ont repris le pouvoir et à un univers en perpétuelle évolution. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36046 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 42-44
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Vue depuis la ville, la main tendue de l'hôpital est encore trop timide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Ortiz |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 49 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOSSIER MÉDICAL HÔPITAL IMAGE |
Résumé : |
L’image de l’hôpital mérite d’être améliorée auprès des prescripteurs. La première difficulté que rencontre tout médecin de ville est celle de l’accès à l’information. Bien sûr, le dossier médical partagé devrait être l’outil de communication et de liaison entre les structures hospitalières et les soins de ville, autour et coordonnés par le médecin traitant, le plus souvent médecin généraliste, et les autres médecins spécialistes de ville. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36048 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 49
[article] Vue depuis la ville, la main tendue de l'hôpital est encore trop timide [texte imprimé] / Jean-Paul Ortiz . - 2016 . - p. 49. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 49
Mots-clés : |
DOSSIER MÉDICAL HÔPITAL IMAGE |
Résumé : |
L’image de l’hôpital mérite d’être améliorée auprès des prescripteurs. La première difficulté que rencontre tout médecin de ville est celle de l’accès à l’information. Bien sûr, le dossier médical partagé devrait être l’outil de communication et de liaison entre les structures hospitalières et les soins de ville, autour et coordonnés par le médecin traitant, le plus souvent médecin généraliste, et les autres médecins spécialistes de ville. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36048 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réseaux sociaux et confidentialité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Tilman |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 50-51 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION INTERNET |
Résumé : |
Les réseaux sociaux ont pris une part importante dans notre vie de tous les jours. Qu’ils soient professionnels (Viadeo, LinKedin) ou personnels (Facebook, Twitter), leur existence, leur importance et leur force ne peuvent être ignorées. Le secteur hospitalier n’y échappe pas et nombreux sont les établissements qui ont fait le choix d’ouvrir et de développer un compte Facebook ou Twitter. Les personnels de ces établissements détenant un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux sont eux aussi nombreux. Cependant, l’utilisation de ces réseaux nous amène à nous poser des questions majeures à la fois en termes de respect de la vie privée (vie privée des personnels et des patients) et de respect de la liberté d’expression. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36049 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 50-51
[article] Réseaux sociaux et confidentialité [texte imprimé] / Laura Tilman . - 2016 . - p. 50-51. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 50-51
Mots-clés : |
COMMUNICATION INTERNET |
Résumé : |
Les réseaux sociaux ont pris une part importante dans notre vie de tous les jours. Qu’ils soient professionnels (Viadeo, LinKedin) ou personnels (Facebook, Twitter), leur existence, leur importance et leur force ne peuvent être ignorées. Le secteur hospitalier n’y échappe pas et nombreux sont les établissements qui ont fait le choix d’ouvrir et de développer un compte Facebook ou Twitter. Les personnels de ces établissements détenant un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux sont eux aussi nombreux. Cependant, l’utilisation de ces réseaux nous amène à nous poser des questions majeures à la fois en termes de respect de la vie privée (vie privée des personnels et des patients) et de respect de la liberté d’expression. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36049 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Optimiser la communication interne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Goulinet-Fité |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 56-60 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION HÔPITAL |
Résumé : |
Selon le professeur de management américain Peter Druker, «la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit». Devant la complexité de l’organisation et la diversité des métiers hospitaliers, cela interroge sur l’art et la manière dont on peut «manager» le discours et les relations au niveau de la politique de communication interne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36051 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 56-60
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Où est la frontière ?
[article]
Titre : |
Communication/publicité : Où est la frontière ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Quillevere |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 61-63 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION HÔPITAL |
Résumé : |
Établissement public de santé, personne morale de droit public soumis au contrôle de l’État, l’hôpital dispose d’une autonomie financière et de gestion. Chaque établissement est employeur, acheteur mais aussi producteur de soins, l’objectif étant de produire du soin de qualité et d’en tirer un revenu, le tout financé par l’Assurance Maladie, les patients et les mutuelles. Depuis une expérimentation lancée le 1er janvier 2000, le mode de financement des établissements publics de santé ayant des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, est la tarification à l’activité (T2A): une logique de recette se substitue à une logique de dépense. Le financement se fondant sur le volume et la nature de leurs activités, l’image des hôpitaux apparaît davantage décisive dans un secteur sanitaire de plus en plus concurrentiel. Mais de quelle manière l’hôpital peut-il soigner son image et faire connaître ses activités, sachant que la communication est autorisée et la publicité en principe interdite, et que la frontière entre ces deux concepts est mince ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36052 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 61-63
[article] Communication/publicité : Où est la frontière ? [texte imprimé] / Manon Quillevere . - 2016 . - p. 61-63. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 61-63
Mots-clés : |
COMMUNICATION HÔPITAL |
Résumé : |
Établissement public de santé, personne morale de droit public soumis au contrôle de l’État, l’hôpital dispose d’une autonomie financière et de gestion. Chaque établissement est employeur, acheteur mais aussi producteur de soins, l’objectif étant de produire du soin de qualité et d’en tirer un revenu, le tout financé par l’Assurance Maladie, les patients et les mutuelles. Depuis une expérimentation lancée le 1er janvier 2000, le mode de financement des établissements publics de santé ayant des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, est la tarification à l’activité (T2A): une logique de recette se substitue à une logique de dépense. Le financement se fondant sur le volume et la nature de leurs activités, l’image des hôpitaux apparaît davantage décisive dans un secteur sanitaire de plus en plus concurrentiel. Mais de quelle manière l’hôpital peut-il soigner son image et faire connaître ses activités, sachant que la communication est autorisée et la publicité en principe interdite, et que la frontière entre ces deux concepts est mince ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36052 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] Optimiser l'accueil et la prise en charge des patients [texte imprimé] / Marc Salomon . - 2016 . - p. 64. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 64 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |