Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Un précurseur sensorimoteur du syndrome d’hyperactivité - Etude d’un groupe d’enfants de la population romande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Gaillard ; Vincent Quartier ; Pascal Roman |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 555-558 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PÉDIATRIE TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ |
Résumé : |
L’examen psychologique vise à objectiver les symptômes clés de l’hyperactivité, à savoir les troubles de l’attention et des fonctions exécutives (en bref, le contrôle activation-inhibition). Les dossiers de 237 patients de nos consultations, âgés de 5 à 17 ans et examinés entre 2004 et 2016, sont analysés rétrospectivement. 40 cas présentent un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), présentation mixte, selon les critères du DSM-5. Ces enfants et adolescents montrent non seulement une impulsivité caractéristique aux épreuves informatisées de l’attention, mais aussi un déficit dans l’acquisition de l’écriture, une manifestation précoce de leurs troubles neurodéveloppementaux. Cette association classe correctement 82,4 % des hyperactifs et des contrôles, un effet fort, vu le diagnostic difficile du syndrome TDAH. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63685 |
in Revue médicale suisse > 641 (Mars 2019) . - p. 555-558
[article] Un précurseur sensorimoteur du syndrome d’hyperactivité - Etude d’un groupe d’enfants de la population romande [texte imprimé] / François Gaillard ; Vincent Quartier ; Pascal Roman . - 2019 . - p. 555-558. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 641 (Mars 2019) . - p. 555-558
Mots-clés : |
PÉDIATRIE TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ |
Résumé : |
L’examen psychologique vise à objectiver les symptômes clés de l’hyperactivité, à savoir les troubles de l’attention et des fonctions exécutives (en bref, le contrôle activation-inhibition). Les dossiers de 237 patients de nos consultations, âgés de 5 à 17 ans et examinés entre 2004 et 2016, sont analysés rétrospectivement. 40 cas présentent un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), présentation mixte, selon les critères du DSM-5. Ces enfants et adolescents montrent non seulement une impulsivité caractéristique aux épreuves informatisées de l’attention, mais aussi un déficit dans l’acquisition de l’écriture, une manifestation précoce de leurs troubles neurodéveloppementaux. Cette association classe correctement 82,4 % des hyperactifs et des contrôles, un effet fort, vu le diagnostic difficile du syndrome TDAH. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63685 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |