Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Prise en charge des grands consommateurs des services d'urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Vu ; Olivier Hugli ; Jean-Bernard Daeppen ; Miriam Kasztura ; Véronique Grazioli ; Patrick Bodenmann |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 490-493 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SERVICE URGENCE MALADE PRISE EN CHARGE |
Résumé : |
Depuis plusieurs décennies, les services d’urgences des centres hospitaliers des pays industrialisés doivent faire face aux défis que représente un groupe de patients responsables d’un nombre disproportionné de consultations aux urgences : les « grands consommateurs des services d’urgences ». Bien que ne représentant qu’une minorité de l’ensemble des patients des services d’urgences, leur prise en charge peut s’avérer être souvent complexe, voire difficile, en lien avec leur vulnérabilité sur le plan de la santé, souvent aggravée par un contexte psychosocial précaire. La prise en charge de ces patients, selon une approche de type case management, peut favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée, tout en intégrant ces derniers dans le processus d’aide et de soutien (empowerment). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63670 |
in Revue médicale suisse > 640 (Février 2019) . - p. 490-493
[article] Prise en charge des grands consommateurs des services d'urgences [texte imprimé] / Francis Vu ; Olivier Hugli ; Jean-Bernard Daeppen ; Miriam Kasztura ; Véronique Grazioli ; Patrick Bodenmann . - 2019 . - p. 490-493. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 640 (Février 2019) . - p. 490-493
Mots-clés : |
SERVICE URGENCE MALADE PRISE EN CHARGE |
Résumé : |
Depuis plusieurs décennies, les services d’urgences des centres hospitaliers des pays industrialisés doivent faire face aux défis que représente un groupe de patients responsables d’un nombre disproportionné de consultations aux urgences : les « grands consommateurs des services d’urgences ». Bien que ne représentant qu’une minorité de l’ensemble des patients des services d’urgences, leur prise en charge peut s’avérer être souvent complexe, voire difficile, en lien avec leur vulnérabilité sur le plan de la santé, souvent aggravée par un contexte psychosocial précaire. La prise en charge de ces patients, selon une approche de type case management, peut favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée, tout en intégrant ces derniers dans le processus d’aide et de soutien (empowerment). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63670 |
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