Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Douleur |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements


Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Allaz ; V. Piguet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1371-1372 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR MEDICAMENT Résumé : La médecine personnalisée ou individualisée est à la mode et il faut s’en réjouir tout en identifiant les effets d’annonce dont elle fait l’objet. Par exemple, lors du discours sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 2015, le Président Barack Obama a annoncé le lancement de «The Precision Medicine Initiative». Les objectifs de cette initiative, largement dotée (US$ 215 millions), sont d’accélérer les connaissances biomédicales et les outils permettant de proposer aux patients des traitements individualisés en tenant compte de leurs spécificités individuelles aussi bien génétiques, environnementales que liées à leur mode de vie. S’il est vrai que le concept de médecine de précision n’est pas nouveau, son futur déploiement à très large échelle est devenu possible grâce au développement des outils informatiques qui peuvent créer et traiter d’importantes bases de données. En effet, à terme, l’initiative envisage la création d’une base de données tant génétiques que comportementales d’une cohorte d’au moins un million d’Américains sur la base du volontariat. La Maison Blanche convient de la nécessité de répondre au préalable aux questions juridiques et techniques au sujet de la confidentialité et de la sécurité liées à la gestion de ces données par de nombreux acteurs, tant publics que privés. Cette initiative cible en premier lieu l’oncologie, mais ses instigateurs espèrent que cette approche sera peu à peu appliquée à divers domaines de la médecine.1 Il a été relevé que ce projet semble aussi répondre à un besoin de mythe médical, voire de marketing.2 En tout état de cause, sans mettre en place une initiative aussi ambitieuse, les buts de la médecine de précision – mieux évaluer les facteurs de risque, comprendre les mécanismes physiopathologiques et individualiser les traitements en fonction des caractéristiques de chaque individu – peuvent parfaitement être appliqués à la prise en charge des douleurs chroniques dans la pratique clinique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1371-1372[article] Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture [texte imprimé] / Anne-Françoise Allaz ; V. Piguet . - 2015 . - p.1371-1372.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1371-1372
Mots-clés : DOULEUR MEDICAMENT Résumé : La médecine personnalisée ou individualisée est à la mode et il faut s’en réjouir tout en identifiant les effets d’annonce dont elle fait l’objet. Par exemple, lors du discours sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 2015, le Président Barack Obama a annoncé le lancement de «The Precision Medicine Initiative». Les objectifs de cette initiative, largement dotée (US$ 215 millions), sont d’accélérer les connaissances biomédicales et les outils permettant de proposer aux patients des traitements individualisés en tenant compte de leurs spécificités individuelles aussi bien génétiques, environnementales que liées à leur mode de vie. S’il est vrai que le concept de médecine de précision n’est pas nouveau, son futur déploiement à très large échelle est devenu possible grâce au développement des outils informatiques qui peuvent créer et traiter d’importantes bases de données. En effet, à terme, l’initiative envisage la création d’une base de données tant génétiques que comportementales d’une cohorte d’au moins un million d’Américains sur la base du volontariat. La Maison Blanche convient de la nécessité de répondre au préalable aux questions juridiques et techniques au sujet de la confidentialité et de la sécurité liées à la gestion de ces données par de nombreux acteurs, tant publics que privés. Cette initiative cible en premier lieu l’oncologie, mais ses instigateurs espèrent que cette approche sera peu à peu appliquée à divers domaines de la médecine.1 Il a été relevé que ce projet semble aussi répondre à un besoin de mythe médical, voire de marketing.2 En tout état de cause, sans mettre en place une initiative aussi ambitieuse, les buts de la médecine de précision – mieux évaluer les facteurs de risque, comprendre les mécanismes physiopathologiques et individualiser les traitements en fonction des caractéristiques de chaque individu – peuvent parfaitement être appliqués à la prise en charge des douleurs chroniques dans la pratique clinique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Prescription d’antidépresseurs dans le traitement de la douleur : rôle de la pharmacogénétique / F. Rodieux in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Prescription d’antidépresseurs dans le traitement de la douleur : rôle de la pharmacogénétique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Rodieux ; V. Piguet ; P. Berney ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1374-1379 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR ANTIDEPRESSEUR Résumé : Les antidépresseurs, essentiellement les tricycliques et les inhibiteurs non sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, font partie du traitement de la douleur chronique. La prise en charge est compliquée par une grande variabilité interindividuelle de l’efficacité et de la tolérance. Une part de cette variabilité est liée à des polymorphismes nucléotidiques de gènes codant pour des enzymes impliquées dans la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de ces molécules. L’identification de ces variants génétiques permettrait d’anticiper les conséquences cliniques et prévoir de façon individualisée les ajustements de médication ou de posologie.Cet article présente les connaissances actuelles sur l’influence de la génétique sur l’efficacité et les effets indésirables des principaux antidépresseurs utilisés dans la douleur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40890
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1374-1379[article] Prescription d’antidépresseurs dans le traitement de la douleur : rôle de la pharmacogénétique [texte imprimé] / F. Rodieux ; V. Piguet ; P. Berney ; et al. . - 2015 . - p.1374-1379.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1374-1379
Mots-clés : DOULEUR ANTIDEPRESSEUR Résumé : Les antidépresseurs, essentiellement les tricycliques et les inhibiteurs non sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, font partie du traitement de la douleur chronique. La prise en charge est compliquée par une grande variabilité interindividuelle de l’efficacité et de la tolérance. Une part de cette variabilité est liée à des polymorphismes nucléotidiques de gènes codant pour des enzymes impliquées dans la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de ces molécules. L’identification de ces variants génétiques permettrait d’anticiper les conséquences cliniques et prévoir de façon individualisée les ajustements de médication ou de posologie.Cet article présente les connaissances actuelles sur l’influence de la génétique sur l’efficacité et les effets indésirables des principaux antidépresseurs utilisés dans la douleur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Antalgie chez les patients avec une atteinte hépatique / G. Innaurato in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Antalgie chez les patients avec une atteinte hépatique Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Innaurato ; V. Piguet ; Martine Louis Simonet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1380-1384 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR ANTALGIQUE HEPATOPATHIE Résumé : Chez les patients souffrant d’une atteinte hépatique, la prise en charge optimale de la douleur est rendue difficile en raison de l’absence de recommandations claires. Cet article revoit la littérature concernant les antalgiques d’usage courant (paracétamol, AINS, et opiacés). Le paracétamol peut être utilisé de manière sûre pour une courte durée en limitant la dose à 2 à 3 grammes par jour. Les AINS sont contre-indiqués en raison de leur hépatotoxicité et du risque accru d’effets indésirables graves (hémorragiques, rénaux). Il est préférable d’utiliser les opioïdes glucuronoconjugués (morphine, buprénorphine) mais tous doivent l’être avec prudence en raison du risque d’effets indésirables ; leur utilisation nécessite souvent une diminution des dosages et une augmentation des intervalles d’administration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40891
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1380-1384[article] Antalgie chez les patients avec une atteinte hépatique [texte imprimé] / G. Innaurato ; V. Piguet ; Martine Louis Simonet . - 2015 . - p.1380-1384.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1380-1384
Mots-clés : DOULEUR ANTALGIQUE HEPATOPATHIE Résumé : Chez les patients souffrant d’une atteinte hépatique, la prise en charge optimale de la douleur est rendue difficile en raison de l’absence de recommandations claires. Cet article revoit la littérature concernant les antalgiques d’usage courant (paracétamol, AINS, et opiacés). Le paracétamol peut être utilisé de manière sûre pour une courte durée en limitant la dose à 2 à 3 grammes par jour. Les AINS sont contre-indiqués en raison de leur hépatotoxicité et du risque accru d’effets indésirables graves (hémorragiques, rénaux). Il est préférable d’utiliser les opioïdes glucuronoconjugués (morphine, buprénorphine) mais tous doivent l’être avec prudence en raison du risque d’effets indésirables ; leur utilisation nécessite souvent une diminution des dosages et une augmentation des intervalles d’administration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Utilisation des patchs d’opioïdes dans les douleurs chroniques chez les patients en rémission oncologique / L. Oberlé in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Utilisation des patchs d’opioïdes dans les douleurs chroniques chez les patients en rémission oncologique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Oberlé ; Christophe Luthy ; A. Pugliesi ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1385-1389 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPIACE PATCH DOULEUR CANCER Résumé : Aujourd’hui, les patients en rémission oncologique sont de plus en plus nombreux et un tiers présente des douleurs chroniques d’étiologies diverses.Dans l’objectif d’un plan multimodal de gestion des douleurs chroniques, les objectifs thérapeutiques, les conditions et les modalités de prescription d’opioïdes au long cours doivent être discutés. La voie transdermique peut être une alternative intéressante lorsque le traitement antalgique des douleurs modérées à fortes est équilibré. Elle permet d’obtenir notamment un confort accru chez certains patients chez qui la prise par voie orale est difficile ou la polymédication gênante. Le rapport bénéfices/risques d’une prescription d’opioïdes dans le traitement de douleurs chroniques des patients oncologiques en rémission doit être régulièrement réévalué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40892
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1385-1389[article] Utilisation des patchs d’opioïdes dans les douleurs chroniques chez les patients en rémission oncologique [texte imprimé] / L. Oberlé ; Christophe Luthy ; A. Pugliesi ; et al. . - 2015 . - p.1385-1389.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1385-1389
Mots-clés : OPIACE PATCH DOULEUR CANCER Résumé : Aujourd’hui, les patients en rémission oncologique sont de plus en plus nombreux et un tiers présente des douleurs chroniques d’étiologies diverses.Dans l’objectif d’un plan multimodal de gestion des douleurs chroniques, les objectifs thérapeutiques, les conditions et les modalités de prescription d’opioïdes au long cours doivent être discutés. La voie transdermique peut être une alternative intéressante lorsque le traitement antalgique des douleurs modérées à fortes est équilibré. Elle permet d’obtenir notamment un confort accru chez certains patients chez qui la prise par voie orale est difficile ou la polymédication gênante. Le rapport bénéfices/risques d’une prescription d’opioïdes dans le traitement de douleurs chroniques des patients oncologiques en rémission doit être régulièrement réévalué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Cannabinoïdes médicaux dans les douleurs chroniques : aspects pharmacologiques / K. Ing Lorenzini in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Cannabinoïdes médicaux dans les douleurs chroniques : aspects pharmacologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Ing Lorenzini ; B. Broers ; Patrice H. Lalive ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1390-1394 Langues : Français (fre) Mots-clés : cannabis DOULEUR usage thérapeutique Résumé : Sur autorisation exceptionnelle des autorités (Office fédéral de la santé publique), les cannabinoïdes médicaux peuvent être utilisés en usage compassionnel dans des indications comme les douleurs réfractaires. Les preuves de leur efficacité dans les douleurs chroniques sont toutefois limitées, avec un bénéfice clinique modeste. Leur profil d’interactions médicamenteuses est encore peu documenté. Le rôle des cytochromes P450 2C9 et 3A4 dans le métabolisme du tétrahydrocannabinol et du cannabidiol implique des interactions pharmacocinétiques potentielles avec les inhibiteurs et inducteurs des cytochromes auxquelles il conviendrait d’être attentif. Cela concerne certains anticonvulsivants, inhibiteurs de la protéase VIH, susceptibles d’être coprescrits chez les patients souffrant de douleurs de type neuropathique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40893
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1390-1394[article] Cannabinoïdes médicaux dans les douleurs chroniques : aspects pharmacologiques [texte imprimé] / K. Ing Lorenzini ; B. Broers ; Patrice H. Lalive ; et al. . - 2015 . - p.1390-1394.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1390-1394
Mots-clés : cannabis DOULEUR usage thérapeutique Résumé : Sur autorisation exceptionnelle des autorités (Office fédéral de la santé publique), les cannabinoïdes médicaux peuvent être utilisés en usage compassionnel dans des indications comme les douleurs réfractaires. Les preuves de leur efficacité dans les douleurs chroniques sont toutefois limitées, avec un bénéfice clinique modeste. Leur profil d’interactions médicamenteuses est encore peu documenté. Le rôle des cytochromes P450 2C9 et 3A4 dans le métabolisme du tétrahydrocannabinol et du cannabidiol implique des interactions pharmacocinétiques potentielles avec les inhibiteurs et inducteurs des cytochromes auxquelles il conviendrait d’être attentif. Cela concerne certains anticonvulsivants, inhibiteurs de la protéase VIH, susceptibles d’être coprescrits chez les patients souffrant de douleurs de type neuropathique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40893 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Traumatisme et douleur chronique : échos et amplifications des souffrances physiques et psychiques / C. Delli Noci in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Traumatisme et douleur chronique : échos et amplifications des souffrances physiques et psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Delli Noci ; C. Berna Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1395-1399 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE TRAUMATISME PSYCHOLOGIE PSYCHIATRIE Résumé : Fréquemment, les douleurs chroniques s’installent à la suite d’un traumatisme, ou sont attribuées par le patient à un événement traumatique, que ce lien soit établi ou non. Un contexte traumatique peut avoir un impact psychologique compliquant la prise en charge de la douleur. Cet article propose de revoir les interactions connues entre traumatisme et douleur chronique, ainsi que des considérations thérapeutiques particulières à ces situations complexes, en soulignant les apports spécifiques des différents membres d’une équipe multidisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40894
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1395-1399[article] Traumatisme et douleur chronique : échos et amplifications des souffrances physiques et psychiques [texte imprimé] / C. Delli Noci ; C. Berna . - 2015 . - p.1395-1399.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1395-1399
Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE TRAUMATISME PSYCHOLOGIE PSYCHIATRIE Résumé : Fréquemment, les douleurs chroniques s’installent à la suite d’un traumatisme, ou sont attribuées par le patient à un événement traumatique, que ce lien soit établi ou non. Un contexte traumatique peut avoir un impact psychologique compliquant la prise en charge de la douleur. Cet article propose de revoir les interactions connues entre traumatisme et douleur chronique, ainsi que des considérations thérapeutiques particulières à ces situations complexes, en soulignant les apports spécifiques des différents membres d’une équipe multidisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? / O. Braillard in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1400-1405 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET Résumé : Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405[article] Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? [texte imprimé] / O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet . - 2015 . - p.1400-1405.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405
Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET Résumé : Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La pleine conscience dans le traitement des addictions / A. Nallet in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pleine conscience dans le traitement des addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Nallet ; J.-F. Briefer ; I. Perret Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1407-1409 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION DROGUE méditation de pleine conscience PSYCHOLOGIE Résumé : Les interventions psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience sont de plus en plus répandues. Durant les dernières décennies, plusieurs approches et programmes spécifiques ayant fait l’objet de validations scientifiques se sont développés. Pour les addictions, il s’agit d’un programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience appelé MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention). Dans ce contexte, la pleine conscience favorise la prise de conscience des facteurs déclencheurs et des réactions automatisées en lien avec la consommation de substances. Elle affecte également la gestion des envies de consommer. A ce jour, les recherches scientifiques présentent des résultats encourageants allant dans le sens d’une diminution des envies de consommer ainsi que du risque de rechute. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40896
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1407-1409[article] La pleine conscience dans le traitement des addictions [texte imprimé] / A. Nallet ; J.-F. Briefer ; I. Perret . - 2015 . - p.1407-1409.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1407-1409
Mots-clés : ADDICTION DROGUE méditation de pleine conscience PSYCHOLOGIE Résumé : Les interventions psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience sont de plus en plus répandues. Durant les dernières décennies, plusieurs approches et programmes spécifiques ayant fait l’objet de validations scientifiques se sont développés. Pour les addictions, il s’agit d’un programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience appelé MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention). Dans ce contexte, la pleine conscience favorise la prise de conscience des facteurs déclencheurs et des réactions automatisées en lien avec la consommation de substances. Elle affecte également la gestion des envies de consommer. A ce jour, les recherches scientifiques présentent des résultats encourageants allant dans le sens d’une diminution des envies de consommer ainsi que du risque de rechute. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt