Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Revue médicale suisse . 475CancerMention de date : Mai 2015 Paru le : 20/05/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa société face au cancer : prises de conscience et initiatives citoyennes / Éric Raymond in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : La société face au cancer : prises de conscience et initiatives citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Raymond ; Matti S. Aapro ; Pierre-Yves Dietrich Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1099-1101 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER SOCIETE ONCOLOGIE Résumé : Le cancer, par sa fréquence, touche directement nos concitoyens ou les affecte indirectement par l’intermédiaire de leurs proches, leurs collègues, leurs parents. Les multiples dimensions technologiques, sociales, éthiques, politiques et économiques dépassent aujourd’hui le périmètre restreint au préalable sous la seule responsabilité des médecins. Ce champ s’étend maintenant quotidiennement au travers des médias où de multiples experts vont prendre des positions dont les conséquences auront un retentissement direct sur la prise en charge diagnostique, le traitement et le suivi des patients. L’accès aux connaissances (validées ou non) est également directement disponible pour les patients et leurs proches sur de nombreux sites internet et, bien que parfois mal comprises, ces informations largement diffusées dans les médias vont avoir un impact important sur les décisions prises par les patients. Les médecins, initialement seuls dépositaires des connaissances scientifiques et médicales nécessaires à une prise en charge de qualité, se sentent souvent mis en cause dans les débats de société où leur savoir est sans cesse critiqué et confronté à des choix qu’ils ne partagent pas toujours mais qui les affectent directement. Ces changements n’en sont probablement qu’à leur balbutiement et les conséquences restent à ces jours peu prévisibles. Qui demain enseignera la médecine si Wikipédia et Google, qui fournissent déjà aujourd’hui les sources d’informations aux étudiants et aux médecins, investissent largement dans la diffusion de l’information médicale et lorsque de nouveaux objets informatiques en trois dimensions permettront comme le font maintenant les jeux vidéo d’étudier et de participer aux colloques et meetings scientifiques dans un univers virtuel à trois dimensions ? Il semble vain d’essayer de s’isoler vis-à-vis de ces nouveaux aspects de notre société et, bien que parfois encore très mal préparés, les oncologues doivent sans doute accepter de participer, voire même de guider nos concitoyens dans les décisions qui orienteront les choix en oncologie dans les années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41049
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1099-1101[article] La société face au cancer : prises de conscience et initiatives citoyennes [texte imprimé] / Éric Raymond ; Matti S. Aapro ; Pierre-Yves Dietrich . - 2015 . - p.1099-1101.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1099-1101
Mots-clés : CANCER SOCIETE ONCOLOGIE Résumé : Le cancer, par sa fréquence, touche directement nos concitoyens ou les affecte indirectement par l’intermédiaire de leurs proches, leurs collègues, leurs parents. Les multiples dimensions technologiques, sociales, éthiques, politiques et économiques dépassent aujourd’hui le périmètre restreint au préalable sous la seule responsabilité des médecins. Ce champ s’étend maintenant quotidiennement au travers des médias où de multiples experts vont prendre des positions dont les conséquences auront un retentissement direct sur la prise en charge diagnostique, le traitement et le suivi des patients. L’accès aux connaissances (validées ou non) est également directement disponible pour les patients et leurs proches sur de nombreux sites internet et, bien que parfois mal comprises, ces informations largement diffusées dans les médias vont avoir un impact important sur les décisions prises par les patients. Les médecins, initialement seuls dépositaires des connaissances scientifiques et médicales nécessaires à une prise en charge de qualité, se sentent souvent mis en cause dans les débats de société où leur savoir est sans cesse critiqué et confronté à des choix qu’ils ne partagent pas toujours mais qui les affectent directement. Ces changements n’en sont probablement qu’à leur balbutiement et les conséquences restent à ces jours peu prévisibles. Qui demain enseignera la médecine si Wikipédia et Google, qui fournissent déjà aujourd’hui les sources d’informations aux étudiants et aux médecins, investissent largement dans la diffusion de l’information médicale et lorsque de nouveaux objets informatiques en trois dimensions permettront comme le font maintenant les jeux vidéo d’étudier et de participer aux colloques et meetings scientifiques dans un univers virtuel à trois dimensions ? Il semble vain d’essayer de s’isoler vis-à-vis de ces nouveaux aspects de notre société et, bien que parfois encore très mal préparés, les oncologues doivent sans doute accepter de participer, voire même de guider nos concitoyens dans les décisions qui orienteront les choix en oncologie dans les années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Chimiothérapie de maintenance : futile ou utile ? / Alex Friedlaender in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Chimiothérapie de maintenance : futile ou utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Friedlaender ; Eugenio Fernandez ; Pierre-Yves Dietrich Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1103-1107 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER CHIMIOTHERAPIE Résumé : Dans le contexte d’une maladie oncologique non guérissable, une thérapie de maintenance vise à prolonger la réponse induite par la chimiothérapie d’induction. On espère ainsi ralentir la progression et prolonger la survie. Deux modalités de maintenance sont décrites. La première, la maintenance de continuation qui consiste en la poursuite de l’un des composants de la chimiothérapie d’induction. La deuxième, la switch-maintenance qui est l’introduction d’une nouvelle thérapie immédiatement après le traitement d’induction. Pour montrer sa supériorité, une stratégie de maintenance doit prouver que l’utilisation d’une thérapie après la phase d’induction est plus efficace que son utilisation lors de la progression. Ce bénéfice doit s’observer sur la survie globale et/ou la qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41050
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1103-1107[article] Chimiothérapie de maintenance : futile ou utile ? [texte imprimé] / Alex Friedlaender ; Eugenio Fernandez ; Pierre-Yves Dietrich . - 2015 . - p.1103-1107.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1103-1107
Mots-clés : CANCER CHIMIOTHERAPIE Résumé : Dans le contexte d’une maladie oncologique non guérissable, une thérapie de maintenance vise à prolonger la réponse induite par la chimiothérapie d’induction. On espère ainsi ralentir la progression et prolonger la survie. Deux modalités de maintenance sont décrites. La première, la maintenance de continuation qui consiste en la poursuite de l’un des composants de la chimiothérapie d’induction. La deuxième, la switch-maintenance qui est l’introduction d’une nouvelle thérapie immédiatement après le traitement d’induction. Pour montrer sa supériorité, une stratégie de maintenance doit prouver que l’utilisation d’une thérapie après la phase d’induction est plus efficace que son utilisation lors de la progression. Ce bénéfice doit s’observer sur la survie globale et/ou la qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Nouvelles immunothérapies du mélanome : mécanismes d’action, efficacité et prise en charge des toxicités / Bianca Moura in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Nouvelles immunothérapies du mélanome : mécanismes d’action, efficacité et prise en charge des toxicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianca Moura ; K. Homicsko ; G. Berthod ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1108-1114 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEAU CANCER IMMUNOTHERAPIE Résumé : Le traitement du mélanome métastatique a été révolutionné depuis 2010 avec l’apparition de nombreuses nouvelles molécules. Actuellement, les oncologues, dermatologues et médecins généralistes sont de plus en plus confrontés aux effets secondaires de ces molécules dans leur pratique quotidienne. Deux classes de thérapie sont disponibles pour le traitement du mélanome métastatique : 1) l’immunothérapie (anti-CTLA-4, anti-PD-1/anti-PD-L1) et 2) les thérapies ciblées avec les inhibiteurs de BRAF et de MEK. L’immunothérapie a une efficacité clinique remarquable, par contre un nombre important de patients développent des effets secondaires immunologiques qui peuvent parfois être fatals. La prise en charge rapide et selon des algorithmes précis de ces effets secondaires immunologiques par les médecins de diverses spécialités est primordiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41051
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1108-1114[article] Nouvelles immunothérapies du mélanome : mécanismes d’action, efficacité et prise en charge des toxicités [texte imprimé] / Bianca Moura ; K. Homicsko ; G. Berthod ; et al. . - 2015 . - p.1108-1114.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1108-1114
Mots-clés : PEAU CANCER IMMUNOTHERAPIE Résumé : Le traitement du mélanome métastatique a été révolutionné depuis 2010 avec l’apparition de nombreuses nouvelles molécules. Actuellement, les oncologues, dermatologues et médecins généralistes sont de plus en plus confrontés aux effets secondaires de ces molécules dans leur pratique quotidienne. Deux classes de thérapie sont disponibles pour le traitement du mélanome métastatique : 1) l’immunothérapie (anti-CTLA-4, anti-PD-1/anti-PD-L1) et 2) les thérapies ciblées avec les inhibiteurs de BRAF et de MEK. L’immunothérapie a une efficacité clinique remarquable, par contre un nombre important de patients développent des effets secondaires immunologiques qui peuvent parfois être fatals. La prise en charge rapide et selon des algorithmes précis de ces effets secondaires immunologiques par les médecins de diverses spécialités est primordiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Perspectives actuelles sur les soins de support aux patients atteints d’un cancer du poumon / A. Serena in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Perspectives actuelles sur les soins de support aux patients atteints d’un cancer du poumon Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Serena ; C. Zurkinden ; P. Castellani ; M. Eicher Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1118-1121 Langues : Français (fre) Mots-clés : POUMON CANCER ROLE PROPRE INFIRMIER SPIRITUALITE PSYCHOLOGIE Résumé : La lutte contre le cancer comprend l’amélioration du taux de survie mais aussi de la qualité de vie des patients. Les soins de support en oncologie ont pour but de réduire le fardeau physique et psychologique des personnes atteintes par une maladie cancéreuse. Ils peuvent également comprendre le développement des capacités d’autogestion des symptômes. Suite à la sévérité des symptômes et au mauvais pronostic, les patients atteints d’un cancer du poumon présentent une prévalence plus élevée des besoins en soins de support que d’autres patients oncologiques. En réponse à ces besoins, des interventions prometteuses se développent actuellement. Elles comprennent des modèles de soins interdisciplinaires intégrant, par exemple, le rôle d’une infirmière référente du cancer du poumon et l’utilisation des nouvelles technologies visant le soutien des patients et de leurs proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41052
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1118-1121[article] Perspectives actuelles sur les soins de support aux patients atteints d’un cancer du poumon [texte imprimé] / A. Serena ; C. Zurkinden ; P. Castellani ; M. Eicher . - 2015 . - p.1118-1121.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1118-1121
Mots-clés : POUMON CANCER ROLE PROPRE INFIRMIER SPIRITUALITE PSYCHOLOGIE Résumé : La lutte contre le cancer comprend l’amélioration du taux de survie mais aussi de la qualité de vie des patients. Les soins de support en oncologie ont pour but de réduire le fardeau physique et psychologique des personnes atteintes par une maladie cancéreuse. Ils peuvent également comprendre le développement des capacités d’autogestion des symptômes. Suite à la sévérité des symptômes et au mauvais pronostic, les patients atteints d’un cancer du poumon présentent une prévalence plus élevée des besoins en soins de support que d’autres patients oncologiques. En réponse à ces besoins, des interventions prometteuses se développent actuellement. Elles comprennent des modèles de soins interdisciplinaires intégrant, par exemple, le rôle d’une infirmière référente du cancer du poumon et l’utilisation des nouvelles technologies visant le soutien des patients et de leurs proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Nouveautés et perspectives dans la prise en charge des cancers colorectaux et gastriques avancés / A. Diciolla in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Nouveautés et perspectives dans la prise en charge des cancers colorectaux et gastriques avancés Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Diciolla ; V. Cristina ; A. Digklia ; A.D. Wagner Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1122-1126 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECTUM CANCER COLON CANCER METASTASE CHIOMIOTHERAPIE IMMUNOTHERAPIE Résumé : Les cancers colorectaux et gastriques sont respectivement les quatrième et troisième causes principales de décès par cancer dans le monde. Malheureusement, le cancer gastrique est habituellement diagnostiqué à un stade avancé avec des métastases à distance, c’est pourquoi, les traitements palliatifs sont la pierre angulaire du traitement. Des progrès majeurs dans la compréhension de la biologie tumorale, le développement de biomarqueurs et de thérapies ciblées ont amélioré les options thérapeutiques et le pronostic de ces deux cancers ces dernières années. Dans cet article, nous passons en revue le traitement standard des cancers colorectaux et gastriques avancés et métastatiques, et mettons en lumière les perspectives futures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41053
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1122-1126[article] Nouveautés et perspectives dans la prise en charge des cancers colorectaux et gastriques avancés [texte imprimé] / A. Diciolla ; V. Cristina ; A. Digklia ; A.D. Wagner . - 2015 . - p.1122-1126.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1122-1126
Mots-clés : RECTUM CANCER COLON CANCER METASTASE CHIOMIOTHERAPIE IMMUNOTHERAPIE Résumé : Les cancers colorectaux et gastriques sont respectivement les quatrième et troisième causes principales de décès par cancer dans le monde. Malheureusement, le cancer gastrique est habituellement diagnostiqué à un stade avancé avec des métastases à distance, c’est pourquoi, les traitements palliatifs sont la pierre angulaire du traitement. Des progrès majeurs dans la compréhension de la biologie tumorale, le développement de biomarqueurs et de thérapies ciblées ont amélioré les options thérapeutiques et le pronostic de ces deux cancers ces dernières années. Dans cet article, nous passons en revue le traitement standard des cancers colorectaux et gastriques avancés et métastatiques, et mettons en lumière les perspectives futures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Cancers superficiels de l’œsophage : épidémiologie, diagnostic et traitement / Thibaud Koessler in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Cancers superficiels de l’œsophage : épidémiologie, diagnostic et traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Koessler ; Philippe Bichard ; G. Puppa ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1130-1135 Langues : Français (fre) Mots-clés : OESOPHAGE CANCER EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC THERAPEUTIQUE Résumé : Les cancers de l’œsophage sont diagnostiqués à un stade précoce dans moins de 10% des cas en Europe. Ce sont des cancers superficiels avec une atteinte limitée à la muqueuse et à la sous-muqueuse. L’envahissement ganglionnaire synchrone (EGS) est le facteur pronostique majeur. La chirurgie de l’œsophage est le traitement de référence. La résection endoscopique est aujourd’hui une alternative thérapeutique curative validée. Elle nécessite auparavant la réalisation d’un bilan endoscopique précis, grâce aux colorations chimiques/virtuelles et à l’échoendoscopie (EE), puis une analyse pathologique experte après exérèse tumorale. Elle doit être réalisée pour les tumeurs de bon pronostic après évaluation de l’EGS (ou du risque d’EGS) puis être suivie d’une surveillance endoscopique régulière afin de détecter les récidives tumorales locales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41054
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1130-1135[article] Cancers superficiels de l’œsophage : épidémiologie, diagnostic et traitement [texte imprimé] / Thibaud Koessler ; Philippe Bichard ; G. Puppa ; et al. . - 2015 . - p.1130-1135.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1130-1135
Mots-clés : OESOPHAGE CANCER EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC THERAPEUTIQUE Résumé : Les cancers de l’œsophage sont diagnostiqués à un stade précoce dans moins de 10% des cas en Europe. Ce sont des cancers superficiels avec une atteinte limitée à la muqueuse et à la sous-muqueuse. L’envahissement ganglionnaire synchrone (EGS) est le facteur pronostique majeur. La chirurgie de l’œsophage est le traitement de référence. La résection endoscopique est aujourd’hui une alternative thérapeutique curative validée. Elle nécessite auparavant la réalisation d’un bilan endoscopique précis, grâce aux colorations chimiques/virtuelles et à l’échoendoscopie (EE), puis une analyse pathologique experte après exérèse tumorale. Elle doit être réalisée pour les tumeurs de bon pronostic après évaluation de l’EGS (ou du risque d’EGS) puis être suivie d’une surveillance endoscopique régulière afin de détecter les récidives tumorales locales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Docteur, j’ai chaud ! Gestion des effets de la ménopause chez les patientes atteintes d’un cancer du sein / N. Lang in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Docteur, j’ai chaud ! Gestion des effets de la ménopause chez les patientes atteintes d’un cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Lang ; L. Favet ; A. Bodmer Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1138-1143 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEIN CANCER MENOPAUSE HORMONITHERAPIE Résumé : L’incidence du cancer du sein est croissante, mais sa mortalité diminue, un double phénomène entraînant une augmentation du nombre des survivantes. La plupart de ces femmes sont ménopausées au moment du diagnostic ou le deviendront suite aux différentes modalités thérapeutiques oncologiques qui leur seront proposées. La majorité présentent des tumeurs hormono-sensibles et devront bénéficier d’un traitement antihormonal. L’hormonothérapie est associée à de nombreux effets indésirables, dont une aggravation des symptômes climatériques avec un impact négatif sur la qualité de vie et en conséquence une adhérence thérapeutique sous-optimale. Certaines thérapies peuvent permettre d’améliorer ces effets adverses et doivent être proposées aux patientes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41055
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1138-1143[article] Docteur, j’ai chaud ! Gestion des effets de la ménopause chez les patientes atteintes d’un cancer du sein [texte imprimé] / N. Lang ; L. Favet ; A. Bodmer . - 2015 . - p.1138-1143.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1138-1143
Mots-clés : SEIN CANCER MENOPAUSE HORMONITHERAPIE Résumé : L’incidence du cancer du sein est croissante, mais sa mortalité diminue, un double phénomène entraînant une augmentation du nombre des survivantes. La plupart de ces femmes sont ménopausées au moment du diagnostic ou le deviendront suite aux différentes modalités thérapeutiques oncologiques qui leur seront proposées. La majorité présentent des tumeurs hormono-sensibles et devront bénéficier d’un traitement antihormonal. L’hormonothérapie est associée à de nombreux effets indésirables, dont une aggravation des symptômes climatériques avec un impact négatif sur la qualité de vie et en conséquence une adhérence thérapeutique sous-optimale. Certaines thérapies peuvent permettre d’améliorer ces effets adverses et doivent être proposées aux patientes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Cancer testiculaire : un modèle pour optimiser le suivi radiologique / V. Stebler in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Cancer testiculaire : un modèle pour optimiser le suivi radiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Stebler ; B. Pauchard ; S. Schmidt ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1144-1148 Langues : Français (fre) Mots-clés : TESTICULE CANCER IMAGERIE MEDICALE RADIOPROTECTION Résumé : Le cancer testiculaire, bien que peu fréquent, revêt une importance particulière en oncologie ; il représente actuellement un modèle pour optimiser un suivi radiologique tout en essayant de diminuer l’apparition de tumeurs radio-induites.En effet, cette pathologie présente un taux très élevé de survie nécessitant, au vu du jeune âge des patients, des bilans radiologiques à long terme, auxquels pourront être liés des effets secondaires, en particulier les tumeurs secondaires.Afin de diminuer cela, les recommandations de prise en charge ont évolué et les protocoles de radiologie s’améliorent afin d’exposer à moins de rayonnements ionisants pour un résultat identique.Il est donc devenu primordial de maintenir un suivi optimal tout en essayant d’en minimiser la toxicité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41056
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1144-1148[article] Cancer testiculaire : un modèle pour optimiser le suivi radiologique [texte imprimé] / V. Stebler ; B. Pauchard ; S. Schmidt ; et al. . - 2015 . - p.1144-1148.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1144-1148
Mots-clés : TESTICULE CANCER IMAGERIE MEDICALE RADIOPROTECTION Résumé : Le cancer testiculaire, bien que peu fréquent, revêt une importance particulière en oncologie ; il représente actuellement un modèle pour optimiser un suivi radiologique tout en essayant de diminuer l’apparition de tumeurs radio-induites.En effet, cette pathologie présente un taux très élevé de survie nécessitant, au vu du jeune âge des patients, des bilans radiologiques à long terme, auxquels pourront être liés des effets secondaires, en particulier les tumeurs secondaires.Afin de diminuer cela, les recommandations de prise en charge ont évolué et les protocoles de radiologie s’améliorent afin d’exposer à moins de rayonnements ionisants pour un résultat identique.Il est donc devenu primordial de maintenir un suivi optimal tout en essayant d’en minimiser la toxicité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Carcinome hépatocellulaire avancé : importance des essais thérapeutiques / Veronica Aedo Lopez in Revue médicale suisse, 475 (Mai 2015)
[article]
Titre : Carcinome hépatocellulaire avancé : importance des essais thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Veronica Aedo Lopez ; V. Cristina ; Éric Raymond ; S. Faivre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1149-1151 Langues : Français (fre) Mots-clés : FOIE CANCER THERAPEUTIQUE Résumé : Dans le carcinome hépatocellulaire, un seul traitement médical est démontré actif : le sorafénib, dont le mode d’action est celui d’une thérapie ciblée bloquant principalement la vascularisation tumorale. Le sorafénib est actuellement utilisé uniquement aux stades avancés inopérables ou en récidive lorsque la maladie est multifocale ou diffuse. Les essais actuels ont pour but d’identifier de nouvelles molécules antitumorales efficaces dans le carcinome hépatocellulaire qui pourraient compléter le sorafénib dans l’arsenal thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41057
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1149-1151[article] Carcinome hépatocellulaire avancé : importance des essais thérapeutiques [texte imprimé] / Veronica Aedo Lopez ; V. Cristina ; Éric Raymond ; S. Faivre . - 2015 . - p.1149-1151.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 475 (Mai 2015) . - p.1149-1151
Mots-clés : FOIE CANCER THERAPEUTIQUE Résumé : Dans le carcinome hépatocellulaire, un seul traitement médical est démontré actif : le sorafénib, dont le mode d’action est celui d’une thérapie ciblée bloquant principalement la vascularisation tumorale. Le sorafénib est actuellement utilisé uniquement aux stades avancés inopérables ou en récidive lorsque la maladie est multifocale ou diffuse. Les essais actuels ont pour but d’identifier de nouvelles molécules antitumorales efficaces dans le carcinome hépatocellulaire qui pourraient compléter le sorafénib dans l’arsenal thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt