Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 299-300 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
STAGE GSM Utilisation du téléphone portable |
Résumé : |
Quel enseignant en cabinet de médecine interne générale ou de pédiatrie n’a pas été confronté à l’omniprésence des smartphones des étudiants en médecine lors de leur stage ? Cependant, passé les premières réactions de surprise et parfois d’agacement, le superviseur se rend compte des nombreux avantages de cette nouvelle technologie qui permet au jeune et futur confrère d’être non seulement en contact instantané avec son réseau social, mais aussi avec les dernières recommandations thérapeutiques ou les algorithmes de prises de décisions médicales.1,2Dans cet article, nous proposons une autre utilisation, pédagogique cette fois, de cet outil caméléon qui peut aussi se transformer en enregistreur audio ou vidéo. L’enregistrement d’un entretien ou d’une partie d’entretien entre un stagiaire et un patient est en effet grandement facilité grâce au téléphone mobile. Plus besoin d’investissement dans un coûteux et encombrant matériel vidéo ! Nous allons voir maintenant quelle est l'utilité de disposer activement de ce matériel dans le contexte des stages en cabinet, notamment pour renforcer l'efficacité et la qualité des feedbacks. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62289 |
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 299-300
[article] Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat . - 2019 . - p. 299-300. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 299-300
Mots-clés : |
STAGE GSM Utilisation du téléphone portable |
Résumé : |
Quel enseignant en cabinet de médecine interne générale ou de pédiatrie n’a pas été confronté à l’omniprésence des smartphones des étudiants en médecine lors de leur stage ? Cependant, passé les premières réactions de surprise et parfois d’agacement, le superviseur se rend compte des nombreux avantages de cette nouvelle technologie qui permet au jeune et futur confrère d’être non seulement en contact instantané avec son réseau social, mais aussi avec les dernières recommandations thérapeutiques ou les algorithmes de prises de décisions médicales.1,2Dans cet article, nous proposons une autre utilisation, pédagogique cette fois, de cet outil caméléon qui peut aussi se transformer en enregistreur audio ou vidéo. L’enregistrement d’un entretien ou d’une partie d’entretien entre un stagiaire et un patient est en effet grandement facilité grâce au téléphone mobile. Plus besoin d’investissement dans un coûteux et encombrant matériel vidéo ! Nous allons voir maintenant quelle est l'utilité de disposer activement de ce matériel dans le contexte des stages en cabinet, notamment pour renforcer l'efficacité et la qualité des feedbacks. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62289 |
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