Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Bulletin N°1 Mention de date : Février 2015
Paru le : 01/02/2015
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: Mémoire
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Travail original
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Travail original
[article]
Titre : |
Estimation du poids foetal en salle de naissance : performances respectives de la clinique et de l'échographie : Travail original |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 14-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poids fœtal échographie macrosomie |
Résumé : |
L'estimation du poids fœtal a un impact majeur pour décider de la voie d'accouchement dans de nombreuses situations : siège, diabète, suspicion de macrosomie. L'objectif est d'évaluer la précision des méthodes d'estimation du poids fœtal en cours de travail. Le deuxième objectif est d'effectuer au audit qualité des cliquées échographiques. Il résulte d'une étude prospective chez 30 patientes à 37 semaines d'aménorrhée ou plus que l'estimation clinique comparée au poids de naissance était significativement plus précise que l'échographie en utilisant la formule avec PC. Cette différence n'était plus retrouvée lorsqu'on choisissait la formule sans PC. L'analyse des clichés retrouvait 74% et 89% de mesures abdominales et fémorales satisfaisantes, mais seulement 43% des mesures céphaliques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32755 |
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 14-21
[article] Estimation du poids foetal en salle de naissance : performances respectives de la clinique et de l'échographie : Travail original [texte imprimé] . - 2015 . - p. 14-21. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 14-21
Mots-clés : |
poids fœtal échographie macrosomie |
Résumé : |
L'estimation du poids fœtal a un impact majeur pour décider de la voie d'accouchement dans de nombreuses situations : siège, diabète, suspicion de macrosomie. L'objectif est d'évaluer la précision des méthodes d'estimation du poids fœtal en cours de travail. Le deuxième objectif est d'effectuer au audit qualité des cliquées échographiques. Il résulte d'une étude prospective chez 30 patientes à 37 semaines d'aménorrhée ou plus que l'estimation clinique comparée au poids de naissance était significativement plus précise que l'échographie en utilisant la formule avec PC. Cette différence n'était plus retrouvée lorsqu'on choisissait la formule sans PC. L'analyse des clichés retrouvait 74% et 89% de mesures abdominales et fémorales satisfaisantes, mais seulement 43% des mesures céphaliques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32755 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Pratique professionnelle
[article]
Titre : |
Dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels : justification des commentaires appliqués par les biologistes : Pratique professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 22-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trisomie 21 dépistage sérique suivi de grossesse |
Résumé : |
Le dépistage prénatal de la trisomie 21 repose en grande partie sur l'utilisation des marqueurs sériques maternels. Cet article précise et explique les commentaires apparaissant sur les comptes-rendus et retenus par le group de travail des biologistes agréés pour le dépistage de la trisomie 21 afin de proposer une conduite à tenir pour optimiser le suivi des grossesses en France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32756 |
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 22-30
[article] Dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels : justification des commentaires appliqués par les biologistes : Pratique professionnelle [texte imprimé] . - 2015 . - p. 22-30. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 22-30 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Pédagogie
[article]
Titre : |
Formation initiale des sages-femmes en éthique médicale : autour du projet de naissance : Pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Hu-Verot, Auteur ; M.-F. Mamzer-Bruneel, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 31-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet de naissance formation éthique autonomie vulnérabilité droits des patientes |
Résumé : |
Pour un soignant, mener une réflexion éthique signifie interroger sa pratique clinique. Cette démarche a pour but d'optimiser l'acte de soin. Loin d'être une évidence, elle nécessite une formation qui est effective au sein de nombreux cursus depuis plusieurs années. La place de l'enseignement de l'éthique médicale au sein des études de sages-femmes n'a jamais réellement été étudiée. Cette recherche propose de l'évaluer, autour de l'exemple du projet de naissance et de trois des valeurs fondamentales du soin qu'il représente : l'autonomie, la vulnérabilité et les droits des patients. Il s'agit d'une étude qualitative, rétrospective, menée par interview auprès de sages-femmes enseignantes et étudiantes. Les résultats montrent que l'enseignement de l'éthique médicale a sa place au sein de la formation. Par contre, les notions abstraites ne sont pas lisibles dans le cursus. Elles sont moins bien maîtrisées. Ce travail propose des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de la prise en charge humaine des patientes, tout en préservant l'indispensable qualité des soins. La participation des associations de patientes est un des axes à explorer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32757 |
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 31-39
[article] Formation initiale des sages-femmes en éthique médicale : autour du projet de naissance : Pédagogie [texte imprimé] / C. Hu-Verot, Auteur ; M.-F. Mamzer-Bruneel, Auteur . - 2015 . - p. 31-39. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 31-39
Mots-clés : |
projet de naissance formation éthique autonomie vulnérabilité droits des patientes |
Résumé : |
Pour un soignant, mener une réflexion éthique signifie interroger sa pratique clinique. Cette démarche a pour but d'optimiser l'acte de soin. Loin d'être une évidence, elle nécessite une formation qui est effective au sein de nombreux cursus depuis plusieurs années. La place de l'enseignement de l'éthique médicale au sein des études de sages-femmes n'a jamais réellement été étudiée. Cette recherche propose de l'évaluer, autour de l'exemple du projet de naissance et de trois des valeurs fondamentales du soin qu'il représente : l'autonomie, la vulnérabilité et les droits des patients. Il s'agit d'une étude qualitative, rétrospective, menée par interview auprès de sages-femmes enseignantes et étudiantes. Les résultats montrent que l'enseignement de l'éthique médicale a sa place au sein de la formation. Par contre, les notions abstraites ne sont pas lisibles dans le cursus. Elles sont moins bien maîtrisées. Ce travail propose des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de la prise en charge humaine des patientes, tout en préservant l'indispensable qualité des soins. La participation des associations de patientes est un des axes à explorer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32757 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |