Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La simulation haute-fidélité : un atout dans le développement professionnel des étudiants en maïeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Cablat ; V. Courtin ; H. Bouchot |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 107-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectif
Mettre en perspective le développement de l’autonomie et de la réflexivité, pour des mêmes situations d’urgences obstétricales et pédiatriques lors de l’activité clinique en stage versus l’activité clinique en simulation haute-fidélité. Évaluer la plus-value de la simulation haute-fidélité en formation initiale.
Matériels et méthodes
Étude monocentrique, observationnelle, descriptive, transversale réalisée auprès de 100 étudiants en maïeutique de Nîmes (quatre promotions).
Résultats
Quatre-vingt pour cent des étudiants en Maïeutique estiment que les séances de simulation haute-fidélité leur ont permis d’enclencher une démarche réflexive, et pour 59 % d’entre eux d’acquérir de nouveaux savoirs pratiques. Soixante-deux pour cent des étudiants désireraient davantage de séances de simulation haute-fidélité.
Conclusion
Ces résultats confortent le fait que les séances de simulation haute-fidélité sont essentielles dans le dispositif de formation des étudiants en maïeutique. Elles permettent d’initier un développement professionnel vers l’autonomie et la réflexivité, utiles pour les jeunes professionnels en devenir.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58813 |
in La revue Sage-femme > Vol. 17, n° 3 (Juin 2018) . - p. 107-113
[article] La simulation haute-fidélité : un atout dans le développement professionnel des étudiants en maïeutique [texte imprimé] / C. Cablat ; V. Courtin ; H. Bouchot . - 2018 . - p. 107-113. Langues : Français ( fre) in La revue Sage-femme > Vol. 17, n° 3 (Juin 2018) . - p. 107-113
Résumé : |
Objectif
Mettre en perspective le développement de l’autonomie et de la réflexivité, pour des mêmes situations d’urgences obstétricales et pédiatriques lors de l’activité clinique en stage versus l’activité clinique en simulation haute-fidélité. Évaluer la plus-value de la simulation haute-fidélité en formation initiale.
Matériels et méthodes
Étude monocentrique, observationnelle, descriptive, transversale réalisée auprès de 100 étudiants en maïeutique de Nîmes (quatre promotions).
Résultats
Quatre-vingt pour cent des étudiants en Maïeutique estiment que les séances de simulation haute-fidélité leur ont permis d’enclencher une démarche réflexive, et pour 59 % d’entre eux d’acquérir de nouveaux savoirs pratiques. Soixante-deux pour cent des étudiants désireraient davantage de séances de simulation haute-fidélité.
Conclusion
Ces résultats confortent le fait que les séances de simulation haute-fidélité sont essentielles dans le dispositif de formation des étudiants en maïeutique. Elles permettent d’initier un développement professionnel vers l’autonomie et la réflexivité, utiles pour les jeunes professionnels en devenir.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58813 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |