Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La transition : entre vulnérabilité et résilience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Emmanuelle Ambresin ; Françoise Narring |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.819-820 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT ADOLESCENTE MEDECINE ADULTE SANTE PROBLEME TRAITE EN COLLABORATION |
Résumé : |
Qu’est-ce que l’adolescence ? L’adolescence est une étape fondamentale du développement dont les tâches principales sont l’autonomisation et la quête identitaire (Erikson). De tout temps, les experts scientifiques ont essayé de définir une tranche d’âge qui permettrait de délimiter l’adolescence. Certains l’ont limitée aux 10‑19 ans (OMS), d’autres ont récemment plaidé pour une tranche d’âge de 10‑25 ans.1 Prenant en compte l’évaluation des besoins de santé des 19‑24 ans, plusieurs auteurs ont créé le concept d’adolescent et jeune adulte comme un continuum (AYA – adolescent and young adult), en insistant sur la vulnérabilité du jeune adulte.2,3 En clair, il est difficile de savoir où s’arrête l’adolescence et à quel âge on est un jeune adulte. Cette question est essentielle car de cette définition va découler des conséquences sociales, administratives, légales et de santé pour les adolescents et jeunes adultes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58404 |
in Revue médicale suisse > 603 (Avril 2018) . - p.819-820
[article] La transition : entre vulnérabilité et résilience [texte imprimé] / Anne-Emmanuelle Ambresin ; Françoise Narring . - 2018 . - p.819-820. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 603 (Avril 2018) . - p.819-820
Mots-clés : |
ADOLESCENT ADOLESCENTE MEDECINE ADULTE SANTE PROBLEME TRAITE EN COLLABORATION |
Résumé : |
Qu’est-ce que l’adolescence ? L’adolescence est une étape fondamentale du développement dont les tâches principales sont l’autonomisation et la quête identitaire (Erikson). De tout temps, les experts scientifiques ont essayé de définir une tranche d’âge qui permettrait de délimiter l’adolescence. Certains l’ont limitée aux 10‑19 ans (OMS), d’autres ont récemment plaidé pour une tranche d’âge de 10‑25 ans.1 Prenant en compte l’évaluation des besoins de santé des 19‑24 ans, plusieurs auteurs ont créé le concept d’adolescent et jeune adulte comme un continuum (AYA – adolescent and young adult), en insistant sur la vulnérabilité du jeune adulte.2,3 En clair, il est difficile de savoir où s’arrête l’adolescence et à quel âge on est un jeune adulte. Cette question est essentielle car de cette définition va découler des conséquences sociales, administratives, légales et de santé pour les adolescents et jeunes adultes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58404 |
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