Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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: un patient acteur de son changement, un médecin facilitateur et bienveillant
[article] inLa revue du praticien > Vol. 68, n° 4 (Avril 2018) . - p. 446-453
Titre : |
Repères conceptuels et pratiques pour faciliter l'engagements d'un patient dans ses soins : un patient acteur de son changement, un médecin facilitateur et bienveillant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Ledru |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 446-453 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation du patient comme sujet / méthodes Comportement en matière de santé dynamique de changement Prévention secondaire / méthodes Motivation Observance thérapeutique Participation du patient / psychologie modèle allostérique d'apprentissage pédagogie |
Résumé : |
Menacé par l'annonce d'une maladie chronique (ou même seulement d'un risque pour sa santé), un individu cherche à préserver une existence supportable, à retrouver une capacité à décider pour soi pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Ce processus est un travail sur soi, qui passe à la fois par une reconfiguration des croyances et valeurs, une reconstruction de l'identité et des apprentissages nouveaux. Le rôle du soignant est de faciliter ce travail, par une communication et une pédagogie appropriées.
Les auteurs de cet article distinguent six stades par lesquels un individu passe pour mettre en oeuvre des changements de vie : (1) la précontemplation ou non-implication, (2) la contemplation ou l'indécision, (3) la préparation à l'action, (4) la mobilisation de nouvelles conceptions, (5) l'engagement et (6) le maintien du comportement. Les auteurs détaillent les déterminants de l'engagement sous forme d'une carte mentale.
Ils présentent des pistes concrètes, des attitudes et postures pratiques pour les soignants qui favorisent chez un patient l'engagement dans les soins, des changements durables de comportement et l'adhésion au projet thérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57890 |
[article] Repères conceptuels et pratiques pour faciliter l'engagements d'un patient dans ses soins : un patient acteur de son changement, un médecin facilitateur et bienveillant [texte imprimé] / François Ledru . - 2018 . - p. 446-453. Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 68, n° 4 (Avril 2018) . - p. 446-453
Mots-clés : |
Éducation du patient comme sujet / méthodes Comportement en matière de santé dynamique de changement Prévention secondaire / méthodes Motivation Observance thérapeutique Participation du patient / psychologie modèle allostérique d'apprentissage pédagogie |
Résumé : |
Menacé par l'annonce d'une maladie chronique (ou même seulement d'un risque pour sa santé), un individu cherche à préserver une existence supportable, à retrouver une capacité à décider pour soi pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Ce processus est un travail sur soi, qui passe à la fois par une reconfiguration des croyances et valeurs, une reconstruction de l'identité et des apprentissages nouveaux. Le rôle du soignant est de faciliter ce travail, par une communication et une pédagogie appropriées.
Les auteurs de cet article distinguent six stades par lesquels un individu passe pour mettre en oeuvre des changements de vie : (1) la précontemplation ou non-implication, (2) la contemplation ou l'indécision, (3) la préparation à l'action, (4) la mobilisation de nouvelles conceptions, (5) l'engagement et (6) le maintien du comportement. Les auteurs détaillent les déterminants de l'engagement sous forme d'une carte mentale.
Ils présentent des pistes concrètes, des attitudes et postures pratiques pour les soignants qui favorisent chez un patient l'engagement dans les soins, des changements durables de comportement et l'adhésion au projet thérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57890 |
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