Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Dufey Teso ; Pascale Lefuel ; Sophie De Seigneux ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 418-421 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE NEPHROLOGIE |
Résumé : |
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse, évolutive, souvent asymptomatique dans ses stades précoces. Elle devient réelle lorsque les symptômes apparaissent, lors des stades avancés. Lorsque l’insuffisance rénale est préterminale, les différentes méthodes de substitutions extrarénales sont présentées au patient. Ceci raisonne souvent comme un choc, car elles impliquent des modifications majeures de la vie quotidienne. L’acquisition des compétences en santé devient une nécessité dans la maladie chronique afin de permettre au patient son empowerment (autonomisation et autodétermination, englobant la capacité de prendre des décisions et d’exercer un contrôle sur sa vie). L’éducation thérapeutique en néphrologie tient donc une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints d’IRC, afin d’améliorer leur autonomisation dans leur prise en charge et leur qualité de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57140 |
in Revue médicale suisse > 595 (Février 2018) . - p. 418-421
[article] Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie ? [texte imprimé] / Anne Dufey Teso ; Pascale Lefuel ; Sophie De Seigneux ; et al. . - 2018 . - p. 418-421. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 595 (Février 2018) . - p. 418-421
Mots-clés : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE NEPHROLOGIE |
Résumé : |
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse, évolutive, souvent asymptomatique dans ses stades précoces. Elle devient réelle lorsque les symptômes apparaissent, lors des stades avancés. Lorsque l’insuffisance rénale est préterminale, les différentes méthodes de substitutions extrarénales sont présentées au patient. Ceci raisonne souvent comme un choc, car elles impliquent des modifications majeures de la vie quotidienne. L’acquisition des compétences en santé devient une nécessité dans la maladie chronique afin de permettre au patient son empowerment (autonomisation et autodétermination, englobant la capacité de prendre des décisions et d’exercer un contrôle sur sa vie). L’éducation thérapeutique en néphrologie tient donc une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints d’IRC, afin d’améliorer leur autonomisation dans leur prise en charge et leur qualité de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57140 |
| ![Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.revmed.ch%2Fvar%2Fsite%2Fstorage%2Fimages%2Frms%2F2018%2Frms-n-590%2F2078933-2-fre-CH%2FRMS-N-590_i320.jpg) |
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