Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
L'approche piklérienne dans la prise en charge des émotions de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Miriam Rasse, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adulte médiateur émotion empathie réceptivité soutien des professionnels |
Résumé : |
Les émotions ont une fonction de communication et de préservation de la vie physique et psychique. Le bébé va cheminer d’un ressenti “brut” vers une expression émotionnelle grâce aux réponses d’adultes réceptifs et empathiques qui peuvent accueillir et partager ses émotions. Accepter les émotions d’un enfant ne signifie pas tolérer tous les comportements qu’elles peuvent susciter. Le rôle de l’adulte, comme l’a mis en évidence Emmi Pikler, est de chercher à donner du sens aux manifestations préverbales du tout-petit pour l’aider à se faire comprendre et à progresser vers une expression socialement acceptable de ses émotions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55869 |
in Cahiers de la puéricultrice > 312 (Décembre 2017) . - p. 17-20
[article] L'approche piklérienne dans la prise en charge des émotions de l'enfant [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2017 . - p. 17-20. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 312 (Décembre 2017) . - p. 17-20
Mots-clés : |
adulte médiateur émotion empathie réceptivité soutien des professionnels |
Résumé : |
Les émotions ont une fonction de communication et de préservation de la vie physique et psychique. Le bébé va cheminer d’un ressenti “brut” vers une expression émotionnelle grâce aux réponses d’adultes réceptifs et empathiques qui peuvent accueillir et partager ses émotions. Accepter les émotions d’un enfant ne signifie pas tolérer tous les comportements qu’elles peuvent susciter. Le rôle de l’adulte, comme l’a mis en évidence Emmi Pikler, est de chercher à donner du sens aux manifestations préverbales du tout-petit pour l’aider à se faire comprendre et à progresser vers une expression socialement acceptable de ses émotions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55869 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |