Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article] inRevue médicale suisse > 566 (Juin 2017) . - p. 1213-1216
Titre : |
Patients : sujets avant d'être partenaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Schaad ; Céline Bourquin ; Francesco Panese ; Friedrich Stiefel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 1213-1216 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNE |
Résumé : |
Patients et professionnels de la santé souhaitent-ils devenir des partenaires dans la relation de soins ? Il est dans l’air du temps de le croire. Mais rien n’assure que ce soit le cas. L’analyse de données collectées auprès de l’Espace Patients & Proches, où les usagers du CHUV déposent leurs doléances liées à des difficultés rencontrées à l’hôpital, montre que les patients, leurs proches comme les professionnels de la santé souffrent d’un processus de dé-subjectivisation alimenté par la place grandissante des technologies et la standardisation des prises en charge. Ils éprouvent d’abord le besoin d’être reconnus comme des sujets avant de pouvoir envisager de devenir des partenaires. Ni les uns ni les autres ne formulent d’attentes quant à une relation égalitaire. Les tentatives allant dans ce sens sont parfois même vécues comme douloureuses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54010 |
[article] Patients : sujets avant d'être partenaires [texte imprimé] / Béatrice Schaad ; Céline Bourquin ; Francesco Panese ; Friedrich Stiefel . - 2017 . - p. 1213-1216. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 566 (Juin 2017) . - p. 1213-1216
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNE |
Résumé : |
Patients et professionnels de la santé souhaitent-ils devenir des partenaires dans la relation de soins ? Il est dans l’air du temps de le croire. Mais rien n’assure que ce soit le cas. L’analyse de données collectées auprès de l’Espace Patients & Proches, où les usagers du CHUV déposent leurs doléances liées à des difficultés rencontrées à l’hôpital, montre que les patients, leurs proches comme les professionnels de la santé souffrent d’un processus de dé-subjectivisation alimenté par la place grandissante des technologies et la standardisation des prises en charge. Ils éprouvent d’abord le besoin d’être reconnus comme des sujets avant de pouvoir envisager de devenir des partenaires. Ni les uns ni les autres ne formulent d’attentes quant à une relation égalitaire. Les tentatives allant dans ce sens sont parfois même vécues comme douloureuses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54010 |
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