Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Comment pratiquer l’éducation thérapeutique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Sittarame |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 235-236 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
IntroductionLa part relative des maladies chroniques s’accroît dans les soins dispensés par les médecins de premier recours. Souvent intriqués, leurs traitements nécessitent d’associer une compréhension habile de la complexité biomédicale à la prise en compte des aspects psychosociaux. Pour l’OMS,1 établir un partenariat avec les patients, les aider à s’engager dans leurs soins est nécessaire. En considérant la vie et les situations de soins des maladies chroniques comme un parcours éducatif des patients, on peut soutenir leurs désirs et leurs capacités à surmonter les difficultés rencontrées.2 Depuis 30 ans, l’éducation thérapeutique (ETP) s’insère dans ce projet. Sa méthodologie montre de bons résultats sur la santé et la qualité de vie.3 Elle est naturellement interdisciplinaire, principalement connue et mise en œuvre dans le milieu hospitalier ou des réseaux structurés.4 Elle peut cependant faire l’objet d’adaptations pour la médecine générale en distinguant des situations édu... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53632 |
in Revue médicale suisse > 547 (Janvier 2017) . - p. 235-236
[article] Comment pratiquer l’éducation thérapeutique ? [texte imprimé] / F. Sittarame . - 2017 . - p. 235-236. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 547 (Janvier 2017) . - p. 235-236
Résumé : |
IntroductionLa part relative des maladies chroniques s’accroît dans les soins dispensés par les médecins de premier recours. Souvent intriqués, leurs traitements nécessitent d’associer une compréhension habile de la complexité biomédicale à la prise en compte des aspects psychosociaux. Pour l’OMS,1 établir un partenariat avec les patients, les aider à s’engager dans leurs soins est nécessaire. En considérant la vie et les situations de soins des maladies chroniques comme un parcours éducatif des patients, on peut soutenir leurs désirs et leurs capacités à surmonter les difficultés rencontrées.2 Depuis 30 ans, l’éducation thérapeutique (ETP) s’insère dans ce projet. Sa méthodologie montre de bons résultats sur la santé et la qualité de vie.3 Elle est naturellement interdisciplinaire, principalement connue et mise en œuvre dans le milieu hospitalier ou des réseaux structurés.4 Elle peut cependant faire l’objet d’adaptations pour la médecine générale en distinguant des situations édu... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53632 |
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