Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: activités éducatives et défis
[article]
Titre : |
La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie narrative |
Résumé : |
Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53584 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier . - 2017 . - p. 52-59. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
Mots-clés : |
Pédagogie narrative |
Résumé : |
Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53584 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |