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[article] inRevue médicale suisse > 552 (Mars 2017) . - p. 532-533
Titre : |
Du poids (relatif) des étiquettes dans la modification des comportements alimentaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Nau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 532-533 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALIMENTATION |
Résumé : |
Modifier les comportements alimentaires est désormais l’un des objectifs affichés des autorités sanitaires occidentales. Inclus ou non dans une modification plus générale des comportements (promotion de l’activité physique, guerre à la sédentarité), cet objectif politique se heurte à un ensemble de forces d’une puissance considérable : celles qui œuvrent pour maintenir ou améliorer des positions commerciales dans l’immense secteur de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. Avec, comme médias privilégiés, les armes perverses de la publicité. Il y a là des combats qui dépassent de beaucoup le seul espace de l’action médicale, préventive ou curative.L’histoire, bien mal connue, de ces mouvements tectoniques vient, en France, de s’enrichir d’un nouveau et éclairant chapitre avec la publication d’une analyse officielle de « la pertinence en matière de nutrition des systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur » |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52241 |
[article] Du poids (relatif) des étiquettes dans la modification des comportements alimentaires [texte imprimé] / Jean-Yves Nau . - 2017 . - p. 532-533. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 552 (Mars 2017) . - p. 532-533
Mots-clés : |
ALIMENTATION |
Résumé : |
Modifier les comportements alimentaires est désormais l’un des objectifs affichés des autorités sanitaires occidentales. Inclus ou non dans une modification plus générale des comportements (promotion de l’activité physique, guerre à la sédentarité), cet objectif politique se heurte à un ensemble de forces d’une puissance considérable : celles qui œuvrent pour maintenir ou améliorer des positions commerciales dans l’immense secteur de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. Avec, comme médias privilégiés, les armes perverses de la publicité. Il y a là des combats qui dépassent de beaucoup le seul espace de l’action médicale, préventive ou curative.L’histoire, bien mal connue, de ces mouvements tectoniques vient, en France, de s’enrichir d’un nouveau et éclairant chapitre avec la publication d’une analyse officielle de « la pertinence en matière de nutrition des systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur » |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52241 |
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