Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
MÉDECINE NUCLÉAIRE . 36, n° 4Bulletin N°36, n° 4Mention de date : Avril 2012 Paru le : 01/04/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa tomoscintigraphie myocardique est-elle encore une technique de référence dans l’insuffisance coronaire ? / P.-Y. Marie in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 36, n° 4 (Avril 2012)
[article]
Titre : La tomoscintigraphie myocardique est-elle encore une technique de référence dans l’insuffisance coronaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P.-Y. Marie, Auteur ; G. Karcher, Auteur ; W. Djaballah, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 222-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : tomoscintigraphie myocardique temp Insuffisance coronarienne Résumé : D’autres techniques que la tomoscintigraphie de perfusion myocardique (TSM) peuvent aujourd’hui donner des informations à la fois sur la perfusion et la fonction ventriculaires gauches, en particulier l’échocardiographie, l’angioscanner et surtout l’IRM. C’est pourquoi les indications de la TSM vont certainement évoluer. Cependant, la TSM restera très certainement une technique de référence dans l’évaluation de l’insuffisance coronaire car elle se singularise, non seulement par la précision de l’information donnée sur la répartition de la perfusion ventriculaire gauche, mais aussi : par sa simplicité de réalisation et d’analyse, par la possibilité d’évaluer en routine la perfusion myocardique d’effort et donc, dans des conditions extrapolables aux stress de la vie courante, et par la variété des traceurs et des techniques de stress utilisables, une propriété qui permet d’adapter les modalités de réalisation à chaque patient et pour chaque indication (diagnostic initial, évaluation sous traitement, bilan de viabilité…). Avec l’arrivée des caméras à semi-conducteur, la TSM vient d’opérer un saut technologique majeur et dont on ne mesure pas encore les conséquences. Cette progression pourrait être amplifiée par le développement en cardiologie de nouveaux traceurs d’imagerie moléculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29557
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 36, n° 4 (Avril 2012) . - 222-227[article] La tomoscintigraphie myocardique est-elle encore une technique de référence dans l’insuffisance coronaire ? [texte imprimé] / P.-Y. Marie, Auteur ; G. Karcher, Auteur ; W. Djaballah, Auteur . - 2012 . - 222-227.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 36, n° 4 (Avril 2012) . - 222-227
Mots-clés : tomoscintigraphie myocardique temp Insuffisance coronarienne Résumé : D’autres techniques que la tomoscintigraphie de perfusion myocardique (TSM) peuvent aujourd’hui donner des informations à la fois sur la perfusion et la fonction ventriculaires gauches, en particulier l’échocardiographie, l’angioscanner et surtout l’IRM. C’est pourquoi les indications de la TSM vont certainement évoluer. Cependant, la TSM restera très certainement une technique de référence dans l’évaluation de l’insuffisance coronaire car elle se singularise, non seulement par la précision de l’information donnée sur la répartition de la perfusion ventriculaire gauche, mais aussi : par sa simplicité de réalisation et d’analyse, par la possibilité d’évaluer en routine la perfusion myocardique d’effort et donc, dans des conditions extrapolables aux stress de la vie courante, et par la variété des traceurs et des techniques de stress utilisables, une propriété qui permet d’adapter les modalités de réalisation à chaque patient et pour chaque indication (diagnostic initial, évaluation sous traitement, bilan de viabilité…). Avec l’arrivée des caméras à semi-conducteur, la TSM vient d’opérer un saut technologique majeur et dont on ne mesure pas encore les conséquences. Cette progression pourrait être amplifiée par le développement en cardiologie de nouveaux traceurs d’imagerie moléculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les outils de médecine nucléaire pour le développement de la médecine personnalisée dans le cancer du sein / C. Rousseau in MÉDECINE NUCLÉAIRE, 36, n° 4 (Avril 2012)
[article]
Titre : Les outils de médecine nucléaire pour le développement de la médecine personnalisée dans le cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Rousseau, Auteur ; et al., Auteur ; A. Pallardy, Auteur ; M. Lacombe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 228-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs du sein tep imagerie moléculaire Résumé : L’hétérogénéité au sein d’une cohorte de patients a été définie comme un défi majeur dans la pratique clinique et est probablement davantage mise en évidence dans le domaine de l’oncologie. Cela a été l’impulsion d’études d’avant-garde de recherche préclinique et clinique au cours de ces dernières années, beaucoup d’entre elles ont cherché à stratifier les patients selon leur profil génétique, protéomique et métabolique, afin de sélectionner le traitement le plus approprié au patient considéré. L’imagerie moléculaire du cancer du sein peut être potentiellement utilisée pour la stadification du cancer du sein, le bilan d’extension des récidives, l’évaluation de la réponse et dans le choix des thérapies. Cet article se concentre sur l’imagerie tomographie par émission de positons (TEP) qui peut fournir des informations sensibles, itératives, non invasives des caractéristiques de la tumeur. De plus en plus, des cibles plus spécifiques du cancer du sein sont imagées telles que les récepteurs des œstrogènes (ER) et les facteurs de croissance. Bien que l’imagerie moléculaire du cancer du sein ne soit pas encore couramment utilisée en pratique clinique quotidienne, son champ d’applications est en pleine expansion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29561
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 36, n° 4 (Avril 2012) . - 228-232[article] Les outils de médecine nucléaire pour le développement de la médecine personnalisée dans le cancer du sein [texte imprimé] / C. Rousseau, Auteur ; et al., Auteur ; A. Pallardy, Auteur ; M. Lacombe, Auteur . - 2012 . - 228-232.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > 36, n° 4 (Avril 2012) . - 228-232
Mots-clés : Tumeurs du sein tep imagerie moléculaire Résumé : L’hétérogénéité au sein d’une cohorte de patients a été définie comme un défi majeur dans la pratique clinique et est probablement davantage mise en évidence dans le domaine de l’oncologie. Cela a été l’impulsion d’études d’avant-garde de recherche préclinique et clinique au cours de ces dernières années, beaucoup d’entre elles ont cherché à stratifier les patients selon leur profil génétique, protéomique et métabolique, afin de sélectionner le traitement le plus approprié au patient considéré. L’imagerie moléculaire du cancer du sein peut être potentiellement utilisée pour la stadification du cancer du sein, le bilan d’extension des récidives, l’évaluation de la réponse et dans le choix des thérapies. Cet article se concentre sur l’imagerie tomographie par émission de positons (TEP) qui peut fournir des informations sensibles, itératives, non invasives des caractéristiques de la tumeur. De plus en plus, des cibles plus spécifiques du cancer du sein sont imagées telles que les récepteurs des œstrogènes (ER) et les facteurs de croissance. Bien que l’imagerie moléculaire du cancer du sein ne soit pas encore couramment utilisée en pratique clinique quotidienne, son champ d’applications est en pleine expansion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt