Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: Susciter le questionnement des formateurs
[article]
Titre : |
Observer le travail des infirmiers « novices » : Susciter le questionnement des formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Monfort, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp631-635 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INFIRMIER/INFIRMIERE FORMATION HAD (Hospitalisation A Domicile) SOIN COMPLEXE NOVICE |
Résumé : |
Des observations par un formateur de journées de travail d’infirmiers « novices* » et des entretiens ont permis d’apporter un regard nouveau en formation. Les situations complexes à gérer pour ces professionnels sont celles qui ne s’appuient pas sur des procédures prédéfinies. Le travail infirmier est pourtant principalement composé de ces situations. Comment former les futurs professionnels à affronter la réalité du travail ? De quelles ressources doit se doter un dispositif de formation pour préparer les étudiants aux situations de travail complexes ? Quelles améliorations issues de ces analyses peuvent être apportées dans l’accompagnement des étudiants infirmiers ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48387 |
in Gestions hospitalières > 561 (Décembre 2016) . - pp631-635
[article] Observer le travail des infirmiers « novices » : Susciter le questionnement des formateurs [texte imprimé] / Hélène Monfort, Auteur . - 2016 . - pp631-635. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 561 (Décembre 2016) . - pp631-635
Mots-clés : |
INFIRMIER/INFIRMIERE FORMATION HAD (Hospitalisation A Domicile) SOIN COMPLEXE NOVICE |
Résumé : |
Des observations par un formateur de journées de travail d’infirmiers « novices* » et des entretiens ont permis d’apporter un regard nouveau en formation. Les situations complexes à gérer pour ces professionnels sont celles qui ne s’appuient pas sur des procédures prédéfinies. Le travail infirmier est pourtant principalement composé de ces situations. Comment former les futurs professionnels à affronter la réalité du travail ? De quelles ressources doit se doter un dispositif de formation pour préparer les étudiants aux situations de travail complexes ? Quelles améliorations issues de ces analyses peuvent être apportées dans l’accompagnement des étudiants infirmiers ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48387 |
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