Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Trouble du déficit d’attention-hyperactivité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : état des lieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Bader ; Nader Perroud |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 1761-1765 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le trouble du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) de l’enfant et de l’adolescent a une prévalence de 3 à 7%. Dans 60% des cas, il va perdurer à l’âge adulte. Le TDA-H est souvent associé à des comorbidités ayant des répercussions importantes sur le devenir des patients. Chez l’enfant, les troubles émotionnels, les troubles du comportement et les troubles des apprentissages vont dominer le tableau. Une identification précoce du TDA-H et des troubles comorbides est donc essentielle. Chez l’adolescent et l’adulte, les troubles de l’humeur et/ou dépendances/abus de substances vont être au premier plan et peuvent questionner la mise en place d’un traitement de type psychostimulant. Les études montrent toutefois le bénéfice, même en présence d’une comorbidité, d’un tel traitement chez les patients TDA-H adultes. Quel que soit l’âge, la prise en charge doit être pluridimensionnelle et comprendra, dans la mesure du possible, une approche psychopharmacologique et psychothérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47304 |
in Revue médicale suisse > 354 (Septembre 2012) . - p. 1761-1765
[article] Trouble du déficit d’attention-hyperactivité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : état des lieux [texte imprimé] / M. Bader ; Nader Perroud . - 2012 . - p. 1761-1765. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 354 (Septembre 2012) . - p. 1761-1765
Résumé : |
Le trouble du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) de l’enfant et de l’adolescent a une prévalence de 3 à 7%. Dans 60% des cas, il va perdurer à l’âge adulte. Le TDA-H est souvent associé à des comorbidités ayant des répercussions importantes sur le devenir des patients. Chez l’enfant, les troubles émotionnels, les troubles du comportement et les troubles des apprentissages vont dominer le tableau. Une identification précoce du TDA-H et des troubles comorbides est donc essentielle. Chez l’adolescent et l’adulte, les troubles de l’humeur et/ou dépendances/abus de substances vont être au premier plan et peuvent questionner la mise en place d’un traitement de type psychostimulant. Les études montrent toutefois le bénéfice, même en présence d’une comorbidité, d’un tel traitement chez les patients TDA-H adultes. Quel que soit l’âge, la prise en charge doit être pluridimensionnelle et comprendra, dans la mesure du possible, une approche psychopharmacologique et psychothérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47304 |
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