Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
Mention de date : septembre - octobre 2013
Paru le : 18/09/2013
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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: Étude organisationnelle, économique et qualitative
[article]
Titre : |
Gestion des produits pharmaceutiques par un préparateur en pharmacie hospitalière dans les unités de soin : Étude organisationnelle, économique et qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL PHARMACIE HOSPITALIERE MEDICAMENT GESTION RISQUES SECURITE |
Résumé : |
Améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient hospitalisé est un axe de travail majeur au sein des établissements de santé. Le circuit du médicament en est un élément clé au sujet duquel les pharmaciens ont toujours eu une démarche proactive. La sécurisation de ce circuit passe, entre autres, par une meilleure gestion de tous les produits pharmaceutiques au sein des unités de soin ainsi que par l'instauration de la dispensation nominative. En effet, il a été démontré que cette dernière permettait de diminuer les erreurs médicamenteuses. Elle se heurte, cependant, à des difficultés essentiellement économiques et techniques, notamment informatiques.
Pour l'heure, afin de préparer au mieux la mise en place effective de la dispensation nominative, la première étape consiste à optimiser la gestion des produits pharmaceutiques au sein même des unités de soin. Le personnage majeur de cette mission est le préparateur en pharmacie hospitalière (PPH). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27259 |
in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 31-36
[article] Gestion des produits pharmaceutiques par un préparateur en pharmacie hospitalière dans les unités de soin : Étude organisationnelle, économique et qualitative [texte imprimé] . - 2013 . - p. 31-36. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 31-36
Mots-clés : |
HOPITAL PHARMACIE HOSPITALIERE MEDICAMENT GESTION RISQUES SECURITE |
Résumé : |
Améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient hospitalisé est un axe de travail majeur au sein des établissements de santé. Le circuit du médicament en est un élément clé au sujet duquel les pharmaciens ont toujours eu une démarche proactive. La sécurisation de ce circuit passe, entre autres, par une meilleure gestion de tous les produits pharmaceutiques au sein des unités de soin ainsi que par l'instauration de la dispensation nominative. En effet, il a été démontré que cette dernière permettait de diminuer les erreurs médicamenteuses. Elle se heurte, cependant, à des difficultés essentiellement économiques et techniques, notamment informatiques.
Pour l'heure, afin de préparer au mieux la mise en place effective de la dispensation nominative, la première étape consiste à optimiser la gestion des produits pharmaceutiques au sein même des unités de soin. Le personnage majeur de cette mission est le préparateur en pharmacie hospitalière (PPH). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27259 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
: Pour une valeur ajoutée à l'acte de soin
[article]
Titre : |
La politique hôtelière du centre hospitalier de Valenciennes : Pour une valeur ajoutée à l'acte de soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 49-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL ACCUEIL QUALITE |
Résumé : |
Les exigences de la patientèle des établissements de santé évoluent. Si la qualité des soins reste la priorité, la qualité de l'hébergement durant une hospitalisation y contribue pleinement en apportant un bien-être qui, s'il n'est pas "comme à la maison", se doit d'être d'un niveau hôtelier.
Le double objectif du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) a donc été d'assurer des prestations hôtelières de qualité répondant aux besoins des usagers et aux exigences réglementaires de confort et de sécurité des patients tout en permettant aux soignants de se recentrer sur leur fonction de soin.
L'atteinte de ces objectifs a nécessité une volonté forte de l'ensemble des décideurs et des personnels de l'établissement et dix ans (2003-2013) de structuration d'une politique hôtelière globale, principalement orientée vers la professionnalisation des tâches hôtelières et la mise en place d'innovations, tant technologiques qu'organisationnelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27279 |
in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 49-53
[article] La politique hôtelière du centre hospitalier de Valenciennes : Pour une valeur ajoutée à l'acte de soin [texte imprimé] . - 2013 . - p. 49-53. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 49-53
Mots-clés : |
HOPITAL ACCUEIL QUALITE |
Résumé : |
Les exigences de la patientèle des établissements de santé évoluent. Si la qualité des soins reste la priorité, la qualité de l'hébergement durant une hospitalisation y contribue pleinement en apportant un bien-être qui, s'il n'est pas "comme à la maison", se doit d'être d'un niveau hôtelier.
Le double objectif du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) a donc été d'assurer des prestations hôtelières de qualité répondant aux besoins des usagers et aux exigences réglementaires de confort et de sécurité des patients tout en permettant aux soignants de se recentrer sur leur fonction de soin.
L'atteinte de ces objectifs a nécessité une volonté forte de l'ensemble des décideurs et des personnels de l'établissement et dix ans (2003-2013) de structuration d'une politique hôtelière globale, principalement orientée vers la professionnalisation des tâches hôtelières et la mise en place d'innovations, tant technologiques qu'organisationnelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27279 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le déploiement du DMP en région Centre avant l'été 2013 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 37-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOSSIER PATIENT INFORMATISE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DOSSIER MEDICAL |
Résumé : |
Le dossier médical personnel (DMP) est un "carnet de santé" sur internet destiné à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie. Il est mis en oeuvre par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé) : "Le DMP est d'abord un moyen de répondre à l'obligation de la structure de communiquer son dossier au patient et au droit du patient à y accéder. Le code de la santé publique dispose que "toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé..."". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27288 |
in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 37-42
[article] Le déploiement du DMP en région Centre avant l'été 2013 [texte imprimé] . - 2013 . - p. 37-42. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 37-42
Mots-clés : |
DOSSIER PATIENT INFORMATISE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DOSSIER MEDICAL |
Résumé : |
Le dossier médical personnel (DMP) est un "carnet de santé" sur internet destiné à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie. Il est mis en oeuvre par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé) : "Le DMP est d'abord un moyen de répondre à l'obligation de la structure de communiquer son dossier au patient et au droit du patient à y accéder. Le code de la santé publique dispose que "toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé..."". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27288 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
: Projet bloc, anesthésie et stérilisation du CHU de La Réunion
[article]
Titre : |
Rédiger un cahier des charges pour l'informatisation : Projet bloc, anesthésie et stérilisation du CHU de La Réunion |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 43-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER INFORMATISATION INFORMATIQUE |
Résumé : |
Le CHU a donc lancé en septembre 2012 un projet d'informatisation des blocs, de l'anesthésie et de la stérilisation. Lequel a démarré classiquement par la rédaction de cahiers des charges pour ces activités, suivie d'une consultation du marché. La mise en oeuvre des solutions retenues est prévue à partir de la rentrée 2013.
Cet article propose un retour d'expériences sur la phase de rédaction des cahiers des charges, sujet auquel les établissements de santé sont très régulièrement confrontés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27334 |
in techniques hospitalières > 741 (septembre - octobre 2013) . - p. 43-47
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
: Comment optimiser le circuit ?
Exemplaires (1)
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