Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
techniques hospitalières . 740Mention de date : juillet - août 2013Paru le : 22/07/2013 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierApproches novatrices en restauration et nutrition : Retours d'expériences de quatre établissements hospitaliers majeurs in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Approches novatrices en restauration et nutrition : Retours d'expériences de quatre établissements hospitaliers majeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL RESTAURATION COLLECTIVE NUTRITION Résumé : Le cinquième séminaire du Groupe EC6 a réuni les directeurs et ingénieurs de cinquante établissements hospitaliers afin de présenter les mutations opérées dans le cadre des restructurations en cours de quatre hôpitaux français et belge. L'évolution de la chaîne alimentaire a été abordée par ces derniers d'une manière très novatrice et selon une méthodologie similaires afin d'atteindre une amélioration du rapport qualité/coût de la prestation restauration. Nous vous proposons de découvrir les principaux axes de mutation de la fonction restauration des CHU de Toulouse et de Grenoble, du centre hospitalier de Valenciennes et du CHU chrétien de Liège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27217
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 67-70[article] Approches novatrices en restauration et nutrition : Retours d'expériences de quatre établissements hospitaliers majeurs [texte imprimé] . - 2013 . - p. 67-70.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 67-70
Mots-clés : HOPITAL RESTAURATION COLLECTIVE NUTRITION Résumé : Le cinquième séminaire du Groupe EC6 a réuni les directeurs et ingénieurs de cinquante établissements hospitaliers afin de présenter les mutations opérées dans le cadre des restructurations en cours de quatre hôpitaux français et belge. L'évolution de la chaîne alimentaire a été abordée par ces derniers d'une manière très novatrice et selon une méthodologie similaires afin d'atteindre une amélioration du rapport qualité/coût de la prestation restauration. Nous vous proposons de découvrir les principaux axes de mutation de la fonction restauration des CHU de Toulouse et de Grenoble, du centre hospitalier de Valenciennes et du CHU chrétien de Liège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Économies d'énergie en milieu hospitalier : Expérience du centre hospitalier d'Avignon in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Économies d'énergie en milieu hospitalier : Expérience du centre hospitalier d'Avignon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL ENERGIE CONSOMMATION Résumé : Le centre hospitalier d'Avignon compte 922 lits et places, dont 766 de MCO. Plus de 3 300 agents travaillent dans les 135 000 m2 de bâtiments qui le composent. La moitié de ce patrimoine a été construite à la fin des années 1970, un quart dans les années 1990. Le reliquat, une extension de 33 000 m2 construite selon la réglementation thermique (RT) 2005, a été mise en service en 2010. Les consommations d'eau, gaz (20 GWh/an) et électricité (18,5 GWh/an) représentaient en 2012 plus de 2 850 000 euros de dépenses, soit 1,25% du budget de l'établissement.
Depuis 2007, l'établissement a mis en oeuvre de nombreuses actions visant à maîtriser ces consommations. La grande majorité des mesures prises ont été menées à bien sans investissements important, et avec un recours relativement restreint à des prestataires extérieurs. Malgré cela, des résultats tangibles et encourageants ont été obtenus, un premier bilan montrant que l'établissement a économisé 1 350 000 euros en six ans, sur la période 2007-2012, soit 225 000 euros par an en moyenne. L'objet de cet article sera de présenter les principes de la méthode adoptée, d'exposer le détail des résultats obtenus, puis d'essayer d'identifier les facteurs de réussite de la démarche mise en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27245
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 55-60[article] Économies d'énergie en milieu hospitalier : Expérience du centre hospitalier d'Avignon [texte imprimé] . - 2013 . - p. 55-60.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 55-60
Mots-clés : HOPITAL ENERGIE CONSOMMATION Résumé : Le centre hospitalier d'Avignon compte 922 lits et places, dont 766 de MCO. Plus de 3 300 agents travaillent dans les 135 000 m2 de bâtiments qui le composent. La moitié de ce patrimoine a été construite à la fin des années 1970, un quart dans les années 1990. Le reliquat, une extension de 33 000 m2 construite selon la réglementation thermique (RT) 2005, a été mise en service en 2010. Les consommations d'eau, gaz (20 GWh/an) et électricité (18,5 GWh/an) représentaient en 2012 plus de 2 850 000 euros de dépenses, soit 1,25% du budget de l'établissement.
Depuis 2007, l'établissement a mis en oeuvre de nombreuses actions visant à maîtriser ces consommations. La grande majorité des mesures prises ont été menées à bien sans investissements important, et avec un recours relativement restreint à des prestataires extérieurs. Malgré cela, des résultats tangibles et encourageants ont été obtenus, un premier bilan montrant que l'établissement a économisé 1 350 000 euros en six ans, sur la période 2007-2012, soit 225 000 euros par an en moyenne. L'objet de cet article sera de présenter les principes de la méthode adoptée, d'exposer le détail des résultats obtenus, puis d'essayer d'identifier les facteurs de réussite de la démarche mise en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Évolutions opérationnelles des fonctions support : Concilier approche processus et gouvernance des activités cliniques in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Évolutions opérationnelles des fonctions support : Concilier approche processus et gouvernance des activités cliniques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL FONCTIONNEMENT EVOLUTION Résumé : Les niveaux de performance attendus aujourd'hui d'un hôpital exigent un progrès permanent des fonctions et services de support en santé (F3S), qui recouvrent toutes les activités logistiques, hôtelières et techniques qui contribuent au fonctionnement des établissements de santé. Longtemps peu considérés au regard des activités médicales et soignantes, les F3S sont pourtant essentiels à la production de soins de qualité. L'objectif de ces secteurs professionnels est d'abord de délivrer sans incident des prestations satisfaisantes à leurs clients : les clients internes, professionnels de santé et les usagers de l'hôpital. La notion de relation client-fournisseur, ancienne dans le langage des organisations, est désormais couramment utilisée à l'hôpital et concerne très directement les activités de service et de support. Si l'on dresse le panorama des principales évolutions opérationnelles des F3S, celles-ci sont en relation avec quelques problématiques très actuelles :
- le développement des coopérations territoriales
- les périmètres du faire, faire faire ou faire ensemble
- la reconnaissance de la fonction achat
- l'impact des nouvelles technologies sur les organisations
- la gestion des ressources humaines
- les évolutions de la gouvernance interne
- la recherche de performance économique
- le développement de la démarche qualité en lien avec la certification
Autre point essentiel, les politiques de développement durable sont à l'interface de toutes ces problématiques dans leur dimension à la fois économique, environnementale et sociale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27254
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 62-66[article] Évolutions opérationnelles des fonctions support : Concilier approche processus et gouvernance des activités cliniques [texte imprimé] . - 2013 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 62-66
Mots-clés : HOPITAL FONCTIONNEMENT EVOLUTION Résumé : Les niveaux de performance attendus aujourd'hui d'un hôpital exigent un progrès permanent des fonctions et services de support en santé (F3S), qui recouvrent toutes les activités logistiques, hôtelières et techniques qui contribuent au fonctionnement des établissements de santé. Longtemps peu considérés au regard des activités médicales et soignantes, les F3S sont pourtant essentiels à la production de soins de qualité. L'objectif de ces secteurs professionnels est d'abord de délivrer sans incident des prestations satisfaisantes à leurs clients : les clients internes, professionnels de santé et les usagers de l'hôpital. La notion de relation client-fournisseur, ancienne dans le langage des organisations, est désormais couramment utilisée à l'hôpital et concerne très directement les activités de service et de support. Si l'on dresse le panorama des principales évolutions opérationnelles des F3S, celles-ci sont en relation avec quelques problématiques très actuelles :
- le développement des coopérations territoriales
- les périmètres du faire, faire faire ou faire ensemble
- la reconnaissance de la fonction achat
- l'impact des nouvelles technologies sur les organisations
- la gestion des ressources humaines
- les évolutions de la gouvernance interne
- la recherche de performance économique
- le développement de la démarche qualité en lien avec la certification
Autre point essentiel, les politiques de développement durable sont à l'interface de toutes ces problématiques dans leur dimension à la fois économique, environnementale et sociale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La télémédecine dans la prise en charge de maladies chroniques : Bilan des besoins et des solutions techniques existantes in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : La télémédecine dans la prise en charge de maladies chroniques : Bilan des besoins et des solutions techniques existantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE TELEMEDECINE TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Dans cette contribution, nous nous proposons de nous intéresser aux principales maladies chroniques prises en charge dans des projets de télémédecine en France : l'insuffisance cardiaque, le diabète, l'insuffisance respiratoire et l'insuffisance rénale. Nous présentons successivement les besoins du patient selon la maladie chronique considérée qui peut être prise en charge à distance et la solution technique déployée au travers de différents projets. Cette étude fera apparaître les besoins communs à toutes les pathologies, et, par ailleurs, les spécificités pour chacune d'elles. Nous analyserons ensuite les évolutions nécessaires des solutions existantes afin de mieux répondre aux attentes des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27282
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 15-23[article] La télémédecine dans la prise en charge de maladies chroniques : Bilan des besoins et des solutions techniques existantes [texte imprimé] . - 2013 . - p. 15-23.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 15-23
Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE TELEMEDECINE TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION Résumé : Dans cette contribution, nous nous proposons de nous intéresser aux principales maladies chroniques prises en charge dans des projets de télémédecine en France : l'insuffisance cardiaque, le diabète, l'insuffisance respiratoire et l'insuffisance rénale. Nous présentons successivement les besoins du patient selon la maladie chronique considérée qui peut être prise en charge à distance et la solution technique déployée au travers de différents projets. Cette étude fera apparaître les besoins communs à toutes les pathologies, et, par ailleurs, les spécificités pour chacune d'elles. Nous analyserons ensuite les évolutions nécessaires des solutions existantes afin de mieux répondre aux attentes des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les opérations de travaux sont-elles un terrain d'action des services achats ? in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Les opérations de travaux sont-elles un terrain d'action des services achats ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL MARCHE PUBLIC Résumé : La fonction achats est donc en cours de professionnalisation au sein des structures hospitalières via des actions de diagnostic, de réorganisation, de formation... Les différents pôles et directions s'impliquent progressivement dans ce qu'il faut bien considérer comme une nouvelle facette de l'exercice de leurs métiers. Pourtant au sein des structures hospitalières revient souvent une phrase dans la bouche des personnels en charge des travaux que nous rencontrons : "Mais nous, vous savez, ce n'est pas pareil !". Avec pour croyance (sincère) que les méthodes et techniques d'achats professionnalisés s'appliquent très bien à l'informatique, à la pharmacie, à la blanchisserie... mais pas aux travaux. Si les achats de travaux, notamment de construction neuve ou de réhabilitation, sont des achats singuliers, cette singularité ne permet pas, bien au contraire, de se dédouaner de la mise en oeuvre de méthodes et d'outils d'achats professionnels. Nous illustrerons cette argumentation par quelques propos sur l'achat de maîtrise d'oeuvre et sur la négociation des marchés publics de travaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27303
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 49-53[article] Les opérations de travaux sont-elles un terrain d'action des services achats ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 49-53
Mots-clés : HOPITAL MARCHE PUBLIC Résumé : La fonction achats est donc en cours de professionnalisation au sein des structures hospitalières via des actions de diagnostic, de réorganisation, de formation... Les différents pôles et directions s'impliquent progressivement dans ce qu'il faut bien considérer comme une nouvelle facette de l'exercice de leurs métiers. Pourtant au sein des structures hospitalières revient souvent une phrase dans la bouche des personnels en charge des travaux que nous rencontrons : "Mais nous, vous savez, ce n'est pas pareil !". Avec pour croyance (sincère) que les méthodes et techniques d'achats professionnalisés s'appliquent très bien à l'informatique, à la pharmacie, à la blanchisserie... mais pas aux travaux. Si les achats de travaux, notamment de construction neuve ou de réhabilitation, sont des achats singuliers, cette singularité ne permet pas, bien au contraire, de se dédouaner de la mise en oeuvre de méthodes et d'outils d'achats professionnels. Nous illustrerons cette argumentation par quelques propos sur l'achat de maîtrise d'oeuvre et sur la négociation des marchés publics de travaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Mise en oeuvre du coût global in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Mise en oeuvre du coût global Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL CONSTRUCTION ECONOMIE Résumé : Une décision d'investissement ne repose jamais sur les seuls coûts initiaux qu'elle génère. Elle passe nécessairement par l'analyse du coût global qui couvre non seulement la construction et l'aménagement mais aussi la gestion, l'exploitation et la maintenance ainsi que la fin de vie des actifs concernés. En considérant le cycle de vie des bâtiments et des installations, le raisonnement en coût global conduit à inclure l'ensemble des parties prenantes (propriétaire, concepteur, constructeur, utilisateur, collectivité, etc.) dans l'analyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27309
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 43-48[article] Mise en oeuvre du coût global [texte imprimé] . - 2013 . - p. 43-48.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 43-48
Mots-clés : HOPITAL CONSTRUCTION ECONOMIE Résumé : Une décision d'investissement ne repose jamais sur les seuls coûts initiaux qu'elle génère. Elle passe nécessairement par l'analyse du coût global qui couvre non seulement la construction et l'aménagement mais aussi la gestion, l'exploitation et la maintenance ainsi que la fin de vie des actifs concernés. En considérant le cycle de vie des bâtiments et des installations, le raisonnement en coût global conduit à inclure l'ensemble des parties prenantes (propriétaire, concepteur, constructeur, utilisateur, collectivité, etc.) dans l'analyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Transposition de la directive sur la prévention des accidents exposant au sang in techniques hospitalières, 740 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Transposition de la directive sur la prévention des accidents exposant au sang Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : RISQUE INFECTIEUX SANG PREVENTION RISQUE PROFESSIONNEL PERSONNEL SOIGNANT Résumé : La directive européenne visant à renforcer la sécurité des soignants devait être transposée dans chaque État membre au plus tard le 11 mai 2013. Elle scelle les obligations des employeurs du domaine de la santé vis-à-vis de leurs salariés exposés aux blessures par objets piquants, potentiellement contaminés par divers pathogènes dont le VIH et l'hépatite C. Un symposium d'information a réuni en avril une centaine de personnes, principalement des professionnels du secteur hospitalier public en charge des questions de sécurité, d'hygiène, de médecine du travail et de la gestion des dispositifs médicaux. À retenir : les facteurs clés de réussite d'une stratégie de prévention sont le choix du matériel adapté, l'adhésion du personnel, la formation périodique et l'implication de tous les acteurs concernés dans l'établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27355
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 33-37[article] Transposition de la directive sur la prévention des accidents exposant au sang [texte imprimé] . - 2013 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 740 (juillet - août 2013) . - p. 33-37
Mots-clés : RISQUE INFECTIEUX SANG PREVENTION RISQUE PROFESSIONNEL PERSONNEL SOIGNANT Résumé : La directive européenne visant à renforcer la sécurité des soignants devait être transposée dans chaque État membre au plus tard le 11 mai 2013. Elle scelle les obligations des employeurs du domaine de la santé vis-à-vis de leurs salariés exposés aux blessures par objets piquants, potentiellement contaminés par divers pathogènes dont le VIH et l'hépatite C. Un symposium d'information a réuni en avril une centaine de personnes, principalement des professionnels du secteur hospitalier public en charge des questions de sécurité, d'hygiène, de médecine du travail et de la gestion des dispositifs médicaux. À retenir : les facteurs clés de réussite d'une stratégie de prévention sont le choix du matériel adapté, l'adhésion du personnel, la formation périodique et l'implication de tous les acteurs concernés dans l'établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt