Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Bulletin N°SUP 79 Mention de date : août 2011
Paru le : 17/10/2011
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[article] De la rébellion à la participation, comment obtenir la coopération des agents "rebelles" [texte imprimé] . - 2011 . - p. S11-S13. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S11-S13 |
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[article] inSoins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S25-S26
Titre : |
La Haute Autorité de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. S25-S26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HAUTE AUTORITE DE SANTE |
Résumé : |
Autorité publique indépendante à caractère scientifique créée par la loi du 13 août 2004 relative à l'Assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) agit pour améliorer la qualité du système de santé. Elle contribue au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients, notamment par la certification des établissements de santé, la promotion des bonnes pratiques et de bon usage des soins, ainsi que par la diffusion de l'information médicale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26879 |
[article] La Haute Autorité de santé [texte imprimé] . - 2011 . - p. S25-S26. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S25-S26
Mots-clés : |
HAUTE AUTORITE DE SANTE |
Résumé : |
Autorité publique indépendante à caractère scientifique créée par la loi du 13 août 2004 relative à l'Assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) agit pour améliorer la qualité du système de santé. Elle contribue au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients, notamment par la certification des établissements de santé, la promotion des bonnes pratiques et de bon usage des soins, ainsi que par la diffusion de l'information médicale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26879 |
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[article] Le directeur des soins, un acteur clé dans la gestion des personnalités difficiles [texte imprimé] . - 2011 . - p. S16-S17. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S16-S17 |
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[article] inSoins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S7-S10
Titre : |
Les personnalités difficiles dans les organisations |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. S7-S10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PERSONNALITE MANAGEMENT PSYCHOPATHOLOGIE |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'une personnalité identifiée comme difficile ? Comment aborder le concept même de "personnalité difficile" sur le plan clinique ? Ces questions trouvent réponse dans une définition par les structures psychiques et les psychopathologies, ainsi que dans les interactions entre une personne désignée "personnalité difficile" et son groupe d'appartenance. Des accidents de la vie peuvent rendre une personne difficile dans la relation quotidienne, sans pour autant engager la notion de "personnalité difficile". Il importe donc de différencier des troubles psychiques d'une psychopathologie, car un manager ne peut s'en remettre à quelques attitudes types pour réguler ces personnes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26888 |
[article] Les personnalités difficiles dans les organisations [texte imprimé] . - 2011 . - p. S7-S10. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S7-S10
Mots-clés : |
PERSONNALITE MANAGEMENT PSYCHOPATHOLOGIE |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'une personnalité identifiée comme difficile ? Comment aborder le concept même de "personnalité difficile" sur le plan clinique ? Ces questions trouvent réponse dans une définition par les structures psychiques et les psychopathologies, ainsi que dans les interactions entre une personne désignée "personnalité difficile" et son groupe d'appartenance. Des accidents de la vie peuvent rendre une personne difficile dans la relation quotidienne, sans pour autant engager la notion de "personnalité difficile". Il importe donc de différencier des troubles psychiques d'une psychopathologie, car un manager ne peut s'en remettre à quelques attitudes types pour réguler ces personnes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26888 |
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[article] inSoins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S14-S15
Titre : |
Regards croisés d'un directeur des ressources humaines et d'un cadre paramédical de pôle dans le management des personnalités difficiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. S14-S15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL RELATIONS HUMAINES |
Résumé : |
Par leur comportement, les personnalités dites difficiles peuvent générer des dysfonctionnements au sein d'une équipe. Tout manager y est un jour ou l'autre confronté. Reste qu'il n'est pas toujours aisé d'y faire face et de réguler les effets néfastes induits sur l'équipe. Dès lors, comment définir et repérer une personnalité difficile ? Et comment les cadres peuvent-ils procéder pour les manager au mieux ? Catherine Leguay-Portada (CLP), directeur des ressources humaines (DRH) à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP, 75) et Yveline Gaudin (YG), cadre paramédical de pôle à l'hôpital Charles-Foix (AP-HP) à Ivry-sur-Seine (94) tentent de répondre à ces questions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26892 |
[article] Regards croisés d'un directeur des ressources humaines et d'un cadre paramédical de pôle dans le management des personnalités difficiles [texte imprimé] . - 2011 . - p. S14-S15. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S14-S15
Mots-clés : |
GESTION RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL RELATIONS HUMAINES |
Résumé : |
Par leur comportement, les personnalités dites difficiles peuvent générer des dysfonctionnements au sein d'une équipe. Tout manager y est un jour ou l'autre confronté. Reste qu'il n'est pas toujours aisé d'y faire face et de réguler les effets néfastes induits sur l'équipe. Dès lors, comment définir et repérer une personnalité difficile ? Et comment les cadres peuvent-ils procéder pour les manager au mieux ? Catherine Leguay-Portada (CLP), directeur des ressources humaines (DRH) à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP, 75) et Yveline Gaudin (YG), cadre paramédical de pôle à l'hôpital Charles-Foix (AP-HP) à Ivry-sur-Seine (94) tentent de répondre à ces questions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26892 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article] inSoins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S23-S24
Titre : |
Retour d'expérience sur l'organisation d'une "semaine de la qualité" |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. S23-S24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL CERTIFICATION GESTION RISQUES QUALITE |
Résumé : |
L'appropriation de la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité par les professionnels des établissements de santé est un véritable enjeu dans la mesure où elle conditionne en grande partie le succès et la pérennité de cette démarche. Cette appropriation et le développement d'une culture qualité et sécurité font d'ailleurs partie des exigences du manuel de certification, notamment dans sa version 2011. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26894 |
[article] Retour d'expérience sur l'organisation d'une "semaine de la qualité" [texte imprimé] . - 2011 . - p. S23-S24. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 79 (août 2011) . - p. S23-S24 |
Exemplaires (1)
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