Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Dispositifs d'accompagnement de l'apprentissage |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements


Accès au dossier médical et indemnisation des infections nosocomiales in Soins cadres, Supplément au n° 72 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Accès au dossier médical et indemnisation des infections nosocomiales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S27-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOSSIER MEDICAL INFECTION NOSOCOMIALE INDEMNISATION DROIT Résumé : Un rapport parlementaire,rendu public en juillet dernier, fait le point sur l'application de deux dispositifs issus des lois n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et n°2002-1577 du 30 décembre 2002 : l'accès au dossier médical et l'indemnisation des infections nosocomiales. Il juge les apports de la législation de 2002 globalement positifs, mais souligne que l'effectivité du droit d'accès au dossier médical doit être renforcée et le régime d'indemnisation des infections nosocomiales rendu plus juste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26859
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S27-S28[article] Accès au dossier médical et indemnisation des infections nosocomiales [texte imprimé] . - 2009 . - p. S27-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S27-S28
Mots-clés : DOSSIER MEDICAL INFECTION NOSOCOMIALE INDEMNISATION DROIT Résumé : Un rapport parlementaire,rendu public en juillet dernier, fait le point sur l'application de deux dispositifs issus des lois n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et n°2002-1577 du 30 décembre 2002 : l'accès au dossier médical et l'indemnisation des infections nosocomiales. Il juge les apports de la législation de 2002 globalement positifs, mais souligne que l'effectivité du droit d'accès au dossier médical doit être renforcée et le régime d'indemnisation des infections nosocomiales rendu plus juste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnsemble, formateurs et soignants, bâtissons le métier des infirmiers de demain in Soins cadres, Supplément au n° 72 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Ensemble, formateurs et soignants, bâtissons le métier des infirmiers de demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S21-S24 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS APPRENTISSAGE STAGE COMPETENCE ENCADREMENT Résumé : La mise en place du nouveau référentiel de formations en soins infirmiers, suite à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat infirmier, a conduit les professionnels de l'Institut de formation en soins infirmiers et des services cliniques du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris à engager une réflexion pour repenser l'encadrement des étudiants en stage. Le résultat est l'élaboration d'un outil communpour la formalisation des situations de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26871
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S21-S24[article] Ensemble, formateurs et soignants, bâtissons le métier des infirmiers de demain [texte imprimé] . - 2009 . - p. S21-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S21-S24
Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS APPRENTISSAGE STAGE COMPETENCE ENCADREMENT Résumé : La mise en place du nouveau référentiel de formations en soins infirmiers, suite à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat infirmier, a conduit les professionnels de l'Institut de formation en soins infirmiers et des services cliniques du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris à engager une réflexion pour repenser l'encadrement des étudiants en stage. Le résultat est l'élaboration d'un outil communpour la formalisation des situations de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtGérer le stress au travail in Soins cadres, Supplément au n° 72 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Gérer le stress au travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S25-S26 Langues : Français (fre) Mots-clés : STRESS EPUISEMENT PROFESSIONNEL CONDITIONS DE TRAVAIL MANAGEMENT Résumé : Les conditions de travail se détériorent de plus en plus, notamment par l'augmentation de al charge de travail, l'exigence du zéro défaut ou encore la réduction du temps de travail. Le stress fait ainsi son nid dans la sphère professionnelle. Dans ce cadre, le coaching trouve légitimement sa place en qualité d'outil de gestion de ce risque psychosocial. Il s'agit en effet de gérer son stress plutôt que de lutter contre celui-ci, afin d'endiguer efficacement ses processus générateurs et délétères au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26875
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S25-S26[article] Gérer le stress au travail [texte imprimé] . - 2009 . - p. S25-S26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S25-S26
Mots-clés : STRESS EPUISEMENT PROFESSIONNEL CONDITIONS DE TRAVAIL MANAGEMENT Résumé : Les conditions de travail se détériorent de plus en plus, notamment par l'augmentation de al charge de travail, l'exigence du zéro défaut ou encore la réduction du temps de travail. Le stress fait ainsi son nid dans la sphère professionnelle. Dans ce cadre, le coaching trouve légitimement sa place en qualité d'outil de gestion de ce risque psychosocial. Il s'agit en effet de gérer son stress plutôt que de lutter contre celui-ci, afin d'endiguer efficacement ses processus générateurs et délétères au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'acquisition des compétences in Soins cadres, Supplément au n° 72 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'acquisition des compétences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS APPRENTISSAGE COMPETENCE REFORME Résumé : Le nouveau programme de formation en soins infirmiers répartit les contenus théoriques en quatre types d'unités d'enseignement. Les unités d'intégration sont destinées à mobiliser et à intégrer des savoirs lors de situations de soins réelles ou construites et ainsi, à acquérir les compétences indispensables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26876
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S11[article] L'acquisition des compétences [texte imprimé] . - 2009 . - p. S11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S11
Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS APPRENTISSAGE COMPETENCE REFORME Résumé : Le nouveau programme de formation en soins infirmiers répartit les contenus théoriques en quatre types d'unités d'enseignement. Les unités d'intégration sont destinées à mobiliser et à intégrer des savoirs lors de situations de soins réelles ou construites et ainsi, à acquérir les compétences indispensables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTrois paliers d'apprentissage pour aborder l'étude de situations in Soins cadres, Supplément au n° 72 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Trois paliers d'apprentissage pour aborder l'étude de situations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S12-S14 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS APPRENTISSAGE PEDAGOGIE Résumé : Le nouveau référentiel de formation en soins infirmiers structure la formation autour de l'étude de situations qui permettent aux étudiants de travailler trois paliers d'apprentissage. Au premier palier "comprendre", l'étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires qu'il mobilisera au second palier "agir". Que faudrait-il instaurer à ce niveau de l'apprentissage pour favoriser l'atteinte du troisième palier "transférer" ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26895
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S12-S14[article] Trois paliers d'apprentissage pour aborder l'étude de situations [texte imprimé] . - 2009 . - p. S12-S14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S12-S14
Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS APPRENTISSAGE PEDAGOGIE Résumé : Le nouveau référentiel de formation en soins infirmiers structure la formation autour de l'étude de situations qui permettent aux étudiants de travailler trois paliers d'apprentissage. Au premier palier "comprendre", l'étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires qu'il mobilisera au second palier "agir". Que faudrait-il instaurer à ce niveau de l'apprentissage pour favoriser l'atteinte du troisième palier "transférer" ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn stage formatif dans une organisation apprenante in Soins cadres, Supplément au n° 72 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Un stage formatif dans une organisation apprenante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE APPRENTISSAGE Résumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers, basée sur un développement des compétences avec un parcours individualisé des étudiants, valorise l'apprentissage par l'expérience. Une place prépondérante est donnée aux savoirs de la pratique, aux apprentissages en stage. Pour favoriser la réussite des apprentissages, il est nécessaire de travailler sur les conditions à mettre en place pour permettre un questionnement optimum sur les pratiques, l'analyse des difficultés et la prise en compte des doutes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26897
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S18-S20[article] Un stage formatif dans une organisation apprenante [texte imprimé] . - 2009 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Supplément au n° 72 (Novembre 2009) . - p. S18-S20
Mots-clés : FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE APPRENTISSAGE Résumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers, basée sur un développement des compétences avec un parcours individualisé des étudiants, valorise l'apprentissage par l'expérience. Une place prépondérante est donnée aux savoirs de la pratique, aux apprentissages en stage. Pour favoriser la réussite des apprentissages, il est nécessaire de travailler sur les conditions à mettre en place pour permettre un questionnement optimum sur les pratiques, l'analyse des difficultés et la prise en compte des doutes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt