Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Pouessel ; A. Chauvin ; Jennifer Truchot ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 93-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SERVICE URGENCE évaluation information patient écran |
Résumé : |
Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43270 |
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106
[article] Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence [texte imprimé] / Anne Pouessel ; A. Chauvin ; Jennifer Truchot ; et al. . - 2016 . - p. 93-106. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106
Mots-clés : |
SERVICE URGENCE évaluation information patient écran |
Résumé : |
Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43270 |
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