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[article]
Titre : |
La vitrification des ovocytes entre dans le processus de (re)production |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Nau |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 2070-2071 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
C’est un événement éthique : nous venons d’apprendre que deux multinationales parmi les plus «modernes» (Facebook et Apple) ont décidé de financer la congélation par vitrification d’ovules de leurs salariées. Cette nouvelle méthode dite «de management» a été révélée, il y a quelques jours, par la chaîne américaine NBC News. L’affaire ne va pas sans susciter, sur les écrans, une petite polémique internationale. C’est un conflit aux frontières du libre arbitre, de l’économique et du questionnement éthique.
L’objectif a le mérite de la transparence : cette proposition (rien, pour l’heure, de directement contraignant) fait partie de la stratégie économique de ces deux géants. Il s’agit d’attirer (et de conserver) plus longtemps les femmes formées dans leurs entreprises respectives. Il s’agit aussi de déplacer à plus tard la problématique récurrente des «arrêts maternités» avec le plein accord des femmes concernées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42986 |
in Revue médicale suisse > 448 (Octobre 2014) . - p. 2070-2071
[article] La vitrification des ovocytes entre dans le processus de (re)production [texte imprimé] / Jean-Yves Nau . - 2014 . - p. 2070-2071. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 448 (Octobre 2014) . - p. 2070-2071
Résumé : |
C’est un événement éthique : nous venons d’apprendre que deux multinationales parmi les plus «modernes» (Facebook et Apple) ont décidé de financer la congélation par vitrification d’ovules de leurs salariées. Cette nouvelle méthode dite «de management» a été révélée, il y a quelques jours, par la chaîne américaine NBC News. L’affaire ne va pas sans susciter, sur les écrans, une petite polémique internationale. C’est un conflit aux frontières du libre arbitre, de l’économique et du questionnement éthique.
L’objectif a le mérite de la transparence : cette proposition (rien, pour l’heure, de directement contraignant) fait partie de la stratégie économique de ces deux géants. Il s’agit d’attirer (et de conserver) plus longtemps les femmes formées dans leurs entreprises respectives. Il s’agit aussi de déplacer à plus tard la problématique récurrente des «arrêts maternités» avec le plein accord des femmes concernées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42986 |
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