[article]
Titre : |
Addiction aux jeux vidéo, que du virtuel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriel Thorens ; Sophia Achab ; Stephane Rothen ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 1554-1556 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADDICTION INTERNET |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont largement pratiqués. Des questions autour des risques de santé qu’ils peuvent engendrer se posent, notamment sur le risque d’addiction. S’il n’existe pas à l’heure actuelle de diagnostic officiel d’addiction aux jeux vidéo, le DSM-5 propose des critères provisoires basés sur ceux de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard. L’addiction aux jeux vidéo touche une minorité d’individus à risque. Les traitements proposés sont essentiellement psychothérapeutiques. L’accent est mis sur le fait que les jeux vidéo peuvent être pratiqués de manière non problématique et qu’ils peuvent avoir également de potentiels effets bénéfiques sur les individus. Il est donc recommandé, lors d’une évaluation d’une pratique à risque des jeux vidéo, de prendre en compte les impacts positifs et négatifs de cette utilisation de manière nuancée.
IntroductionLa pratique des jeux vidéo est aujourd’hui incontournable. Si les premiers jeux vidéo étaient réservés à une niche de férus d’informatique, très rapidement leur succès commercial a touché toutes les couches de la population. Aujourd’hui, avec la pénétration sur le marché des smartphones et l’accès internet généralisé, l’usage des jeux vidéo se démocratise. Aux Etats-Unis, l’Entertainment software association fait un rapport annuel sur l’utilisation des jeux vidéo.* En 2016, 63 % des ménages interrogés ont au moins un individu qui pratique les jeux vidéo 3 heures par semaine ou plus, la moyenne d’âge du joueur est de 35 ans et les jeux les plus pratiqués sont les jeux dits casual (puzzle, cartes…).Dès lors qu’une pratique devient populaire, des enjeux sociaux apparaissent, notamment l’impact de ces pratiques sur la santé. Dans cet article, nous allons nous intéresser au potentiel risque de mésusage et d’addiction des jeux vidéo.Jeux vidéo, définitionAvec la technologie,... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42728 |
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1554-1556
[article] Addiction aux jeux vidéo, que du virtuel ? [texte imprimé] / Gabriel Thorens ; Sophia Achab ; Stephane Rothen ; et al. . - 2016 . - p. 1554-1556. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1554-1556
Mots-clés : |
ADDICTION INTERNET |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont largement pratiqués. Des questions autour des risques de santé qu’ils peuvent engendrer se posent, notamment sur le risque d’addiction. S’il n’existe pas à l’heure actuelle de diagnostic officiel d’addiction aux jeux vidéo, le DSM-5 propose des critères provisoires basés sur ceux de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard. L’addiction aux jeux vidéo touche une minorité d’individus à risque. Les traitements proposés sont essentiellement psychothérapeutiques. L’accent est mis sur le fait que les jeux vidéo peuvent être pratiqués de manière non problématique et qu’ils peuvent avoir également de potentiels effets bénéfiques sur les individus. Il est donc recommandé, lors d’une évaluation d’une pratique à risque des jeux vidéo, de prendre en compte les impacts positifs et négatifs de cette utilisation de manière nuancée.
IntroductionLa pratique des jeux vidéo est aujourd’hui incontournable. Si les premiers jeux vidéo étaient réservés à une niche de férus d’informatique, très rapidement leur succès commercial a touché toutes les couches de la population. Aujourd’hui, avec la pénétration sur le marché des smartphones et l’accès internet généralisé, l’usage des jeux vidéo se démocratise. Aux Etats-Unis, l’Entertainment software association fait un rapport annuel sur l’utilisation des jeux vidéo.* En 2016, 63 % des ménages interrogés ont au moins un individu qui pratique les jeux vidéo 3 heures par semaine ou plus, la moyenne d’âge du joueur est de 35 ans et les jeux les plus pratiqués sont les jeux dits casual (puzzle, cartes…).Dès lors qu’une pratique devient populaire, des enjeux sociaux apparaissent, notamment l’impact de ces pratiques sur la santé. Dans cet article, nous allons nous intéresser au potentiel risque de mésusage et d’addiction des jeux vidéo.Jeux vidéo, définitionAvec la technologie,... |
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| ![Addiction aux jeux vidéo, que du virtuel ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.revmed.ch%2Fvar%2Fsite%2Fstorage%2Fimages%2Frms%2F2018%2Frms-n-590%2F2078933-2-fre-CH%2FRMS-N-590_i320.jpg) |