Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Apprivoisement, attachement et responsabilité dans l'adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Sellenet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT ADOPTION RESPONSABILITÉ RELATION PARENT ENFANT RESPECT |
Résumé : |
Après avoir longtemps été présentée sous une forme idéalisée, l’adoption interroge aujourd’hui les capacités d’attachement, tant des enfants que des parents. Dans un contexte de métamorphose de la famille et de l’adoption, les intéressés ont en effet un profil plus complexe. Ainsi en 2015, seulement 10 % des enfants adoptés à l’international avaient moins de 1 an et 66 % étaient des enfants dits “à besoins spécifiques”. Pour accueillir ces enfants, les adoptants sont de plus en plus âgés, ce qui pose la question des capacités d’adaptation de ces adultes ayant structuré leur vie selon d’autres modalités. S’apprivoiser, s’attacher est un long processus engageant la responsabilité des adultes, ceux qui adoptent, mais aussi ceux qui délivrent l’agrément. [Résumé de l'auteur] |
Note de contenu : |
Dossier : page 11 à 33 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42193 |
in Cahiers de la puéricultrice > 299 (Août-Septembre 2016) . - p. 22-25
[article] Apprivoisement, attachement et responsabilité dans l'adoption [texte imprimé] / Catherine Sellenet . - 2016 . - p. 22-25. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 299 (Août-Septembre 2016) . - p. 22-25
Mots-clés : |
ENFANT ADOPTION RESPONSABILITÉ RELATION PARENT ENFANT RESPECT |
Résumé : |
Après avoir longtemps été présentée sous une forme idéalisée, l’adoption interroge aujourd’hui les capacités d’attachement, tant des enfants que des parents. Dans un contexte de métamorphose de la famille et de l’adoption, les intéressés ont en effet un profil plus complexe. Ainsi en 2015, seulement 10 % des enfants adoptés à l’international avaient moins de 1 an et 66 % étaient des enfants dits “à besoins spécifiques”. Pour accueillir ces enfants, les adoptants sont de plus en plus âgés, ce qui pose la question des capacités d’adaptation de ces adultes ayant structuré leur vie selon d’autres modalités. S’apprivoiser, s’attacher est un long processus engageant la responsabilité des adultes, ceux qui adoptent, mais aussi ceux qui délivrent l’agrément. [Résumé de l'auteur] |
Note de contenu : |
Dossier : page 11 à 33 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42193 |
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