Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.1400-1405 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET |
Résumé : |
Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895 |
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405
[article] Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? [texte imprimé] / O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet . - 2015 . - p.1400-1405. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405
Mots-clés : |
DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET |
Résumé : |
Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895 |
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