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: Où est la frontière ?
[article]
Titre : |
Communication/publicité : Où est la frontière ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Quillevere |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 61-63 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION HÔPITAL |
Résumé : |
Établissement public de santé, personne morale de droit public soumis au contrôle de l’État, l’hôpital dispose d’une autonomie financière et de gestion. Chaque établissement est employeur, acheteur mais aussi producteur de soins, l’objectif étant de produire du soin de qualité et d’en tirer un revenu, le tout financé par l’Assurance Maladie, les patients et les mutuelles. Depuis une expérimentation lancée le 1er janvier 2000, le mode de financement des établissements publics de santé ayant des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, est la tarification à l’activité (T2A): une logique de recette se substitue à une logique de dépense. Le financement se fondant sur le volume et la nature de leurs activités, l’image des hôpitaux apparaît davantage décisive dans un secteur sanitaire de plus en plus concurrentiel. Mais de quelle manière l’hôpital peut-il soigner son image et faire connaître ses activités, sachant que la communication est autorisée et la publicité en principe interdite, et que la frontière entre ces deux concepts est mince ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36052 |
in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 61-63
[article] Communication/publicité : Où est la frontière ? [texte imprimé] / Manon Quillevere . - 2016 . - p. 61-63. Cet article fait partie du dossier : "L'hôpital soigne son image" Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 552 (Janvier 2016) . - p. 61-63
Mots-clés : |
COMMUNICATION HÔPITAL |
Résumé : |
Établissement public de santé, personne morale de droit public soumis au contrôle de l’État, l’hôpital dispose d’une autonomie financière et de gestion. Chaque établissement est employeur, acheteur mais aussi producteur de soins, l’objectif étant de produire du soin de qualité et d’en tirer un revenu, le tout financé par l’Assurance Maladie, les patients et les mutuelles. Depuis une expérimentation lancée le 1er janvier 2000, le mode de financement des établissements publics de santé ayant des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, est la tarification à l’activité (T2A): une logique de recette se substitue à une logique de dépense. Le financement se fondant sur le volume et la nature de leurs activités, l’image des hôpitaux apparaît davantage décisive dans un secteur sanitaire de plus en plus concurrentiel. Mais de quelle manière l’hôpital peut-il soigner son image et faire connaître ses activités, sachant que la communication est autorisée et la publicité en principe interdite, et que la frontière entre ces deux concepts est mince ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36052 |
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