Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Farrayre, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.39-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CARE INFIRMIERE DIAGNOSTIC EDUCATION DU PATIENT DIABETE ENTRETIEN ACCUEIL INFORMATION |
Résumé : |
Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34910 |
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patien [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : |
CARE INFIRMIERE DIAGNOSTIC EDUCATION DU PATIENT DIABETE ENTRETIEN ACCUEIL INFORMATION |
Résumé : |
Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34910 |
| ![La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patien vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FRSI%2FRSI_130_L204.jpg) |
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