Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Enseignement des situations critiques en obstétrique sur une plateforme de simulation : l'embolie amniotique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariem Ismail, Auteur ; et al., Auteur ; Françoise Nguyen, Auteur ; Thibaut Rackelboom, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 141-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EMBOLIE LIQUIDE AMNIOTIQUE SAGE-FEMME SIMULATION SAVOIR ETUDIANT QUESTIONNAIRE |
Résumé : |
En 2010, l'embolie de liquide amniotique représente la deuxième cause de mortalité maternelle en France (12%) La sage-femme a un rôle primordial à jouer dan la prise en charge initiale de l'embolie amniotique. L'enseignement d'une pathologie rare est complexe, et des modalités plus modernes de formation comme la simulation haute-fidélité pourraient permettre d'améliorer cette formation. Nous avons conclu, suite à une enquête nationale par questionnaire, que les sages-femmes et étudiants sages-femmes manquent de connaissances à la gestion d'une situation rare et critique a également été révélé à travers cette enquête et a également été observé lors d'une séance de simulation clinique organisée avec 20 étudiants sages-femmes de Paris en dernière années de cursus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28232 |
in la revue Sage-femme > 4 (Septembre 2013) . - p. 141-149
[article] Enseignement des situations critiques en obstétrique sur une plateforme de simulation : l'embolie amniotique [texte imprimé] / Mariem Ismail, Auteur ; et al., Auteur ; Françoise Nguyen, Auteur ; Thibaut Rackelboom, Auteur . - 2013 . - p. 141-149. Langues : Français ( fre) in la revue Sage-femme > 4 (Septembre 2013) . - p. 141-149
Mots-clés : |
EMBOLIE LIQUIDE AMNIOTIQUE SAGE-FEMME SIMULATION SAVOIR ETUDIANT QUESTIONNAIRE |
Résumé : |
En 2010, l'embolie de liquide amniotique représente la deuxième cause de mortalité maternelle en France (12%) La sage-femme a un rôle primordial à jouer dan la prise en charge initiale de l'embolie amniotique. L'enseignement d'une pathologie rare est complexe, et des modalités plus modernes de formation comme la simulation haute-fidélité pourraient permettre d'améliorer cette formation. Nous avons conclu, suite à une enquête nationale par questionnaire, que les sages-femmes et étudiants sages-femmes manquent de connaissances à la gestion d'une situation rare et critique a également été révélé à travers cette enquête et a également été observé lors d'une séance de simulation clinique organisée avec 20 étudiants sages-femmes de Paris en dernière années de cursus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28232 |
| ![Enseignement des situations critiques en obstétrique sur une plateforme de simulation : l'embolie amniotique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetInfoProduit%2FSAGF%2Fcouverture%2FH135_cover.jpg) |
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