Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S18-S21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS REFORME COMPETENCE PEDAGOGIE |
Résumé : |
La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit "agir avec compétence" dans l'expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L'enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. Enfin, l'analyse commune de situations de travail entre tuteurs et formateurs est un enjeu important de cette réforme de la formation initiale. Il s'agit d'identifier ensemble, dans "une dispute" constructive, les savoirs et ressources mobilisés dans les situations emblématiques et singulières du métier afin de donner au stage toute sa valeur formative dans l'"agir compétent". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26873 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S18-S21
[article] Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique [texte imprimé] . - 2009 . - p. S18-S21. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S18-S21
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS REFORME COMPETENCE PEDAGOGIE |
Résumé : |
La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit "agir avec compétence" dans l'expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L'enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. Enfin, l'analyse commune de situations de travail entre tuteurs et formateurs est un enjeu important de cette réforme de la formation initiale. Il s'agit d'identifier ensemble, dans "une dispute" constructive, les savoirs et ressources mobilisés dans les situations emblématiques et singulières du métier afin de donner au stage toute sa valeur formative dans l'"agir compétent". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26873 |
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