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HELHa - Paramédical.
: Contribution du médecin généraliste à l'éducation thérapeutique
[article]
Titre : |
Hépatite virale C chronique : Contribution du médecin généraliste à l'éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 54-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HEPATITE HEPATITE VIRALE C EDUCATION MALADE |
Résumé : |
L'hépatite virale C chronique est une maladie contagieuse, souvent asymptomatique, dont la guérison définitive est possible sous un traitement bien conduit. L'arrivée des inhibiteurs de protéase dans la stratégie antivirale va augmenter les chances de guérison à la fois des patients néophtytes et des patients non répondeurs ou rechuteurs à une bithérapie conventionnelle (interféron pégylé et ribavirine). Pourtant, ces possibilités de guérir peuvent être remises en cause par des effets secondaires majorés et invalidants pour le malade qui voit apparaître sous traitement une aggravation de l'altération de son état général et de sa qualité de vie. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) prend alors une place primordiale et constitue un enjeu majeur en termes de santé publique au regard d'une guérison définitive possible et du coût non négligeable lié à la prise en charge des complications de l'hépatite virale C chronique en l'absence de traitement adapté. Comment le médecin généraliste peut-il participer à l'éducation du patient ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944 |
in LE CONCOURS médical > HS (juin 2012) . - p. 54-58
[article] Hépatite virale C chronique : Contribution du médecin généraliste à l'éducation thérapeutique [texte imprimé] . - 2012 . - p. 54-58. Langues : Français ( fre) in LE CONCOURS médical > HS (juin 2012) . - p. 54-58
Mots-clés : |
HEPATITE HEPATITE VIRALE C EDUCATION MALADE |
Résumé : |
L'hépatite virale C chronique est une maladie contagieuse, souvent asymptomatique, dont la guérison définitive est possible sous un traitement bien conduit. L'arrivée des inhibiteurs de protéase dans la stratégie antivirale va augmenter les chances de guérison à la fois des patients néophtytes et des patients non répondeurs ou rechuteurs à une bithérapie conventionnelle (interféron pégylé et ribavirine). Pourtant, ces possibilités de guérir peuvent être remises en cause par des effets secondaires majorés et invalidants pour le malade qui voit apparaître sous traitement une aggravation de l'altération de son état général et de sa qualité de vie. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) prend alors une place primordiale et constitue un enjeu majeur en termes de santé publique au regard d'une guérison définitive possible et du coût non négligeable lié à la prise en charge des complications de l'hépatite virale C chronique en l'absence de traitement adapté. Comment le médecin généraliste peut-il participer à l'éducation du patient ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944 |
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