Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
: Rôle du médecin généraliste
[article]
Titre : |
Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 552-555 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALZHEIMER MALADIE FAMILLE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19936 |
in LE CONCOURS médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
[article] Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste [texte imprimé] . - 2011 . - p. 552-555. Langues : Français ( fre) in LE CONCOURS médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
Mots-clés : |
ALZHEIMER MALADIE FAMILLE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19936 |
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