Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
interbloc . Tome XLIII, n° 3Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme IbodeMention de date : Juillet-Septembre 2024 Paru le : 01/07/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie / Alexandra Auclair in interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Auclair Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 110-114 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Pédagogie Simulation Résumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85946
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 110-114[article] Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie [texte imprimé] / Alexandra Auclair . - 2024 . - p. 110-114.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002
Langues : Français (fre)
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 110-114
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Pédagogie Simulation Résumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Stage d'assistant de chirurgie : place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent / Bertrand Édé in interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Stage d'assistant de chirurgie : place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Édé ; Muriel Édé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115-120 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Collaboration chirurgien - Ibode Résumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85947
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 115-120[article] Stage d'assistant de chirurgie : place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent [texte imprimé] / Bertrand Édé ; Muriel Édé . - 2024 . - p. 115-120.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.003
Langues : Français (fre)
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 115-120
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Collaboration chirurgien - Ibode Résumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Première promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode / Morgane Griezmann in interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Première promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Griezmann Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-123 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Formation Réingénierie du diplôme Ibode Résumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85948
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 121-123[article] Première promotion de la réingénierie : mon expérience d'étudiante Ibode [texte imprimé] / Morgane Griezmann . - 2024 . - p. 121-123.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.004
Langues : Français (fre)
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 121-123
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Formation Réingénierie du diplôme Ibode Résumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode / Stéphanie Perrin in interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Perrin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 124-127 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Pédagogie Simulation Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85949
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 124-127[article] La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode [texte imprimé] / Stéphanie Perrin . - 2024 . - p. 124-127.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.005
Langues : Français (fre)
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 124-127
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Pédagogie Simulation Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l'organisation / Laura Starosse in interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Starosse ; Maïmouna Demba Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 128-133 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage TFE Accompagnement Référentiel Ibode Tutorat Résumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85950
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 128-133[article] Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l'organisation [texte imprimé] / Laura Starosse ; Maïmouna Demba . - 2024 . - p. 128-133.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.006
Langues : Français (fre)
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 128-133
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage TFE Accompagnement Référentiel Ibode Tutorat Résumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire / Thierry Galan in interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Galan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 138-143 Note générale : Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Troubles musculo-squelettiques (TMS) Charge de travail Ergonomie Organisation du travail Stress Résumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85951
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 138-143[article] Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire [texte imprimé] / Thierry Galan . - 2024 . - p. 138-143.
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.008
Langues : Français (fre)
in interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 138-143
Mots-clés : Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Troubles musculo-squelettiques (TMS) Charge de travail Ergonomie Organisation du travail Stress Résumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt